Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample
Aucune crainte
Jusqu’à un certain degré, la peur est saine. La "peur" est une émotion induite lorsqu’il y a perception d’une menace. C'est une émotion humaine naturelle. Elle nous vient de Dieu. C'est un mécanisme de survie de base. Elle nous maintient en vie, et nous protège du danger. Cependant, il existe aussi une peur malsaine. Le mot grec couramment utilisé dans le Nouveau Testament est *phobos* – racine du mot "phobie". Elle représente une peur malsaine. Quelque chose de disproportionné par rapport au danger encouru. C’est un indicateur trompeur d’une situation qui n’a que l’apparence du réel. Elle gagne du terrain quand on se laisse aller au catastrophisme – en surestimant le danger et en sous-estimant sa capacité à y faire face. Parmi les phobies courantes, il y a les craintes liées à la santé, aux finances, à l'échec, au vieillissement, à la mort, à la solitude, au rejet, au désordre, à la prise de parole en public, au voyage en avion, à l’altitude, aux serpents et aux araignées. Il y a aussi des choses comme ce que l’on appelle maintenant FOMO – (en anglais “Fear of Missing Out“) ; la peur de rater quelque chose, la peur de ne rien avoir de spécial. Dans ma propre vie, j'ai connu de nombreuses peurs – de la peur de l’altitude, aux attaques de panique et autres peurs irrationnelles, la peur de prêcher et la peur de faire quoi que ce soit qui pourrait déshonorer le nom de Jésus. L'Esprit de Dieu ne produit pas de peur négative, et il existe une sorte de peur saine – la *crainte de Dieu*. Cela ne veut pas dire avoir peur de Dieu. En réalité, cela signifie le contraire. C'est une compréhension de qui est Dieu par rapport à nous. Cela signifie respect, révérence, admiration, honneur, louange et adoration ; cela pourrait même se traduire par *amour de Dieu*. Cela implique la reconnaissance de la puissance, la majesté et la sainteté du Dieu Tout-Puissant. La *crainte de Dieu* conduit à un respect sain de Dieu et elle est l'antidote à toutes les autres peurs et phobies que nous pouvons éprouver dans la vie. Craignez Dieu et vous n’aurez alors besoin de craindre rien, ni personne d'autre. Ce n'est pas une coïncidence qu’alors que la crainte de Dieu a diminué dans notre société, toutes les autres peurs ont augmenté. Nous devons revenir à une relation juste avec Dieu. L'expression "*n'aie pas peur*" est l'un des commandements les plus fréquemment énoncés dans la Bible. On en trouve quatre occurrences dans les passages d’aujourd'hui.Proverbes 1,20-33
Pas de crainte de nuire
Ce passage vous donne la clé pour éviter « la terreur (…) l’angoisse et la détresse » (v.27) (Colombe) et vivre « sans craindre le malheur » (v.33) (Colombe).
L'idée de la "crainte du Seigneur" est l'un des thèmes clés des Proverbes et apparaît vingt et une fois dans ce livre. C'est un choix à faire. Si vous êtes sages, vous choisirez de « craindre le Seigneur » (v.29) (Colombe) et de « l'écouter ». Il promet que vous « aurez la sécurité, et vivrez tranquille, sans craindre le malheur » (v.33) (Colombe).
La sagesse est personnifiée dans le livre des Proverbes (v.20). En lisant avec la perspective du Nouveau Testament, nous savons que c'est Jésus qui est « la sagesse de Dieu » (1 Corinthiens 1,24).
Ce passage (Proverbes 1,20-32) est un avertissement contre le fait de « repousser et mépriser » la voix du Seigneur et de « vivre comme un ignorant à la tête dure, et un sot qui vit sans souci » (v.32).
Choisissez plutôt de craindre Dieu, de l'écouter et de vous repentir quand il vous reprend. Si vous le faites, Dieu vous révélera plus que vous ne pourriez jamais l'imaginer. « Je [la Sagesse] vais répandre sur vous mon esprit et vous faire connaître mon message » (v.23b). Il vous révélera les trésors cachés de la sagesse dans ses paroles. Choisissez cette crainte de Dieu. Vous serez entre de bonnes mains et vous pourrez être libérés de la crainte de la souffrance.
Seigneur, je choisis de te craindre – de vivre une vie dans le respect et la révérence de ta puissance, de ta majesté et de ta sainteté. Aide-moi à vivre ma vie en ayant peur de toi seul.
Matthieu 10,1-31
Pas de peur des gens
Trois fois dans ce passage, Jésus dit : « N'ayez pas peur » (vv.26,28,31).
Il le dit dans le contexte où il envoie ses disciples pour prêcher l'évangile et guérir les malades. Dès que Jésus appelle ses douze disciples, il les envoie en mission (il faut que la formation théologique soit vraiment pratique !).
Il les envoie (tout comme nous) pour suivre son exemple, pour :
-
proclamer : « Le Royaume des cieux est tout près de vous ! » (v.7)
-
mettre en actes : « Guérissez les malades » (v.8)
En nous envoyant, Jésus nous avertit que nous allons faire face à beaucoup d'opposition : « Je vous envoie comme des moutons au milieu des loups » (10,16a). Nous aurons besoin d'une sagesse pure (« Soyez donc prudents comme les serpents, et innocents comme les colombes », v.16b).
Nous pouvons subir l’opposition dans des « tribunaux » (v.17), faire face à la haine (v.22), être persécutés (v. 23) et être appelés démoniaques (v.25). C'est dans ce contexte que Jésus dit trois fois : « N'ayez pas peur » (v.26,28,31).
-
Ne vous préoccupez pas de ce que vous devez dire
Jésus dit : « N'ayez pas peur des gens » (v.26). Vous ne devez pas avoir peur des autres, aussi puissants soient-ils (par exemple les gens des tribunaux, les gouverneurs et les rois, vv.17-18) : sans le savoir, ils ont – à vous comme à moi – fait une faveur, en donnant une plateforme pour prêcher les nouvelles du Royaume! « Alors vous serez mes témoins devant eux et devant ceux qui ne sont pas juifs. Quand on vous emmènera, ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Comment allons-nous parler ? Qu’est-ce que nous allons dire ?” Oui, à ce moment-là, Dieu vous donnera les paroles qu’il faut dire » (vv.18b-19).
-
N'ayez pas peur de ce que les autres vous feront
Jésus dit que plutôt que de craindre « ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme » vous devriez craindre Dieu « qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne » (v.28) (Colombe). Ayez un saint respect pour un Dieu à la fois tout-puissant et qui aime inconditionnellement. Réservez votre crainte pour Dieu qui tient votre vie entière – corps et âme – entre ses mains. (v.28 MSG)
-
N'ayez pas peur de ce qui vous arrivera
Jésus dit que si vous craignez Dieu, vous ne devez craindre rien ni personne d'autre. Dieu est ultimement au contrôle : « Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans (la volonté de) votre Père » (v.29) (Colombe). Non seulement il est au contrôle mais il vous aime aussi profondément : « Pour vous, Dieu connaît même le nombre de vos cheveux. Donc, n’ayez pas peur ! Pour Dieu, vous êtes plus importants que beaucoup de petits oiseaux ! » (vv.30-31). Jésus se soucie de ce qui vous arrive plus encore que vous.
Seigneur, merci de la valeur que tu m’accordes et merci de m'aimer autant. Aide-moi à connaître ton amour, à avoir confiance en toi et à ne pas avoir peur.
Genèse 25,1-26,35
Aucune peur de la mort
La vie n'est jamais facile. Elle ne l’a pas été pour Isaac. Entre autres difficultés, il a attendu vingt ans la naissance d'un enfant (25, 20-26). Puis, quand les jumeaux sont nés, une rivalité fraternelle s’est développée. Il vivait parmi des Philistins hostiles et l'un de ses fils « lui a rendu la vie difficile » (26,35) – « fut un sujet d’amertume » (colombe) (26,35).
Isaac a commis le même péché que son père – en essayant de faire passer sa femme pour sa sœur (vv.7-11). Cependant, il semble qu'Isaac ait appris de certaines des erreurs de son père. Lorsque Rébecca n'a pas pu avoir de bébé – contrairement à la tentative désastreuse d'Abraham de résoudre les choses lui-même par sa relation avec Agar – la réponse d'Isaac a été de prier Dieu pour un miracle (25,21).
Le Seigneur était apparu à Isaac et lui avait promis : « …Je serai avec toi et je te bénirai... tous les peuples du monde seront bénis à travers eux » (26,3-4).
Néanmoins, Isaac avait peur. Il craignait de mourir : « Lorsque les gens de l'endroit posaient des questions sur sa femme, il disait : C'est ma sœur. Il craignait de dire que c'était sa femme, de peur d'être tué par les gens de l'endroit, parce que Rébecca était belle. » (v.7) (Colombe)
Dieu dit à Isaac : « N’aie pas peur. En effet, je suis avec toi » (v.24). Isaac craignait les gens plus qu'il ne craignait Dieu, et pourtant il devrait savoir qu'il ne doit pas craindre les autres parce que Dieu est avec lui. Souvenez-vous de la même vérité lorsque vous êtes tentés d'avoir peur : Dieu est avec vous. Si Dieu est avec vous, vous ne devez avoir peur de rien ni de personne.
Malgré la peur qu'Isaac avait des autres, Dieu l'a béni. Dieu dit : « Je te bénirai et je rendrai très nombreux tes enfants et les enfants de leurs enfants... » (v.24). La bénédiction de Dieu impliquait croissance, et une moisson abondante. C'est ce qu'il veut aussi pour votre vie.
Isaac rouvrit les puits qui avaient été creusés au temps de son père Abraham et que les Philistins avaient bouchés (v.18). (Peut-être que l'équivalent pour nous serait de rouvrir des églises qui ont été fermées, pour qu’elles soient des sources d'eau vive !) Quand Isaac a rencontré de l'opposition et a été freiné, il a continué jusqu'à ce qu'il trouve un autre puits qu'il pourrait rouvrir. De cette façon, le Seigneur lui a donné « un Espace libre », un lieu où il pourrait prospérer, « devenir riche » (v.22).
Rien de tout cela n’est facile, mais souvenez-vous de ce que le Seigneur vous dit : « N'ayez pas peur, car je suis avec vous » (v.24) (MSG).
Seigneur, merci pour ta promesse d'être avec moi. Merci de ce que tu ne cesses de me dire que si je te crains, je n'ai pas besoin d'avoir peur de quoi que ce soit ou de qui que ce soit d'autre.
Pippa Adds
Genèse 26,34
Il semble y avoir une énorme différence entre la façon dont Isaac et Ésaü ont choisi une femme. Pour Isaac, tant de prières et de signes directeurs ont été nécessaires pour trouver cette femme de foi, alors qu'Ésaü semble avoir fait un choix peu judicieux. Cela a été « un sujet d’amertume » pour Isaac et Rebecca.
Il est si important de choisir le bon mari ou la bonne épouse et de prier pour nous, nos enfants et nos amis afin que Dieu les conduise à la bonne personne et qu'ils fassent des magnifiques mariages de foi.
References
"La peur est une partie inévitable de l'expérience humaine. L'anxiété, la peur et la phobie menacent de nous englober... Parce qu'on nous apprend qu'il est faible de montrer sa peur, que les lâches sont méprisés, et qu'être un héros signifie ne pas connaître la peur, nous essayons de cacher nos peurs et nos angoisses. En nous condamnant, notre image de soi s'effondre avec notre estime de soi." Ed Young, *Know Fear : Facing Life's Six Most Common Phobias* (B&H Publishing, 2003). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan
Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More