YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 8 OF 365

Rien n'est trop dur pour le Seigneur

Dans votre vie y a-t-il une situation qui semble impossible? Une rupture dans une relation qui paraît irrémédiable? Un grave problème de santé ? Un défi presque impossible dans votre travail ? Y a-t-il une habitude ou une dépendance dont vous avez du mal à vous défaire ? Quels que soient les défis auxquels vous serez confrontés dans l'année à venir, *rien n'est trop dur pour le Seigneur*. Abraham avait cent ans. Sa femme Sara en avait quatre-vingt-dix. Dieu leur a promis un fils. En toute logique, ils ont dit : « *C'est impossible* ». C’est dans ce contexte que se pose la grande question rhétorique : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ? » (Genèse 18,14) (Colombe). La réponse est « Non ». Si Sara a pu concevoir quand elle n’avait « plus l’âge d’avoir des enfants » (v.11), alors *rien n'est trop dur pour le Seigneur*. En effet, dans chacun des trois grands défis que nous voyons dans les passages d'aujourd'hui, nous devons nous rappeler que *rien n'est trop dur pour le Seigneur*.

Proverbes 1,8-19

Résistez aux tentations

Jésus ne nous dit jamais de nous retirer du monde. Le défi est d'être "dans le monde" mais pas "du monde". Vous êtes appelés à résister aux tentations du monde qui vous entoure.

Le livre des Proverbes donne des conseils pratiques sur la façon d'atteindre cet équilibre. Ne laissez pas les autres vous attirer dans le péché : « Mon enfant, si de mauvais camarades veulent t’entraîner au mal, refuse » (v.10). S'ils disent : « Viens avec nous... » (v.11), ne leur cédez pas.

Lorsque j'exerçais le métier d'avocat, j'ai remarqué que beaucoup de personnes étaient poussées à commettre des crimes par d'autres personnes qui leur disaient : « Viens avec nous ».

Ne vous laissez pas entraîner dans le péché par le fait que tout le monde semble faire une chose ou une autre – se soustraire aux impôts ou aux coûts des titres de transport, se saouler ou faire preuve de promiscuité. Ne suivez pas la foule : « Éloigne-toi de leur chemin » (v.15). Une chose n'est pas acceptable simplement parce que d'autres le font. Je ne peux pas justifier mes actions en me basant sur le fait que c'est la façon dont le monde fonctionne.

En fin de compte, si vous « [courez] faire du mal » (v.16), ou si vous cherchez à prendre « le bien des autres » (v.19a), cela vous prive de la vie. « En effet, tel est le sort de ceux qui pratiquent le vol : la vie des voleurs leur sera volée » (v.19) (NFC). « Quand vous empoignez tout ce que vous pouvez, voilà ce qui arrive : plus vous avez, moins vous êtes » (v.19 MSG) L'attrait du monde est très fort. Pourtant, rien n'est trop dur pour le Seigneur.

Seigneur, je prie pour que dans l'année à venir tu me donnes la force de résister à toutes les tentations du monde et de ne pas être entraîné·e à pécher.

Matthieu 6,25-7,23

Vivre le style de vie de Jésus

Les paroles de Jésus sont les plus importantes jamais prononcées. Elles sont tellement déroutantes. Il dit, par exemple : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous » (7,12). Cette règle d'or est magnifiquement simple mais semble presque impossible à mettre en pratique. Demandez-vous ce que vous aimeriez voir les gens faire pour vous, ensuite, prenez l’initiative et faites-le pour eux.

Le grand défi est de mettre en pratique les paroles de Jésus. Ses instructions sont claires, mais les exigences semblent incroyablement élevées. Pourtant, rien n'est trop dur pour le Seigneur.

  • Arrêtez de vous inquiéter et commencez à vivre

    Jésus vous ordonne de ne pas vous soucier de votre vie ou des choses matérielles (6,25,28-31). Anticipez, planifiez, mais ne vous inquiétez pas de ce qui est à venir. Croyez que votre Père céleste pourvoira (v.26). Il connaît tous vos besoins (v.32). La foi est l'antidote de l'inquiétude.

    « Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! » (v.27). Comme l'a dit Corrie ten Boom (une écrivaine chrétienne néerlandaise qui aida de nombreux Juifs à échapper aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale) : « L’inquiétude ne chasse pas le chagrin du lendemain ; elle prive aujourd’hui de sa force ».

    Considérez chaque jour comme étanche au lendemain. Vivez au jour le jour. « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (v.34) (Colombe). Prenez la décision aujourd'hui de ne pas vous inquiéter concernant votre lendemain. Faites confiance à Dieu pour subvenir à vos besoins, un jour à la fois.

  • Repensez vos priorités

    Jésus vous dit de revoir vos ambitions et vos priorités. Cherchez Dieu pour qui il est et pas pour ce qu'il peut faire pour vous. Tout comme nous, Dieu ne veut pas que ses amis s'intéressent seulement à ce qu'ils peuvent obtenir de lui. Il veut que vous cherchiez sa "présence" et pas seulement ses "présents".

    Endossez de nouvelles responsabilités à la fois passionnantes et exigeantes : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus » (v.33).

  • Ne pas porter de jugement

    Nous ne devons pas prendre plaisir à juger les autres, ni à chercher leurs défauts ou à présumer que leurs actions naissent de mauvaises intentions. Si nous savions ce que les gens ont traversés, leur chagrin et leur souffrance, nous ne serions pas aussi prompts à juger. Jésus nous dit de commencer par mettre de l’ordre dans nos propres vies. Nous devons changer nous-mêmes avant d'essayer de changer les autres (7,1-5). Plutôt que de semer des critiques et des jugements sévères, nous devrions semer la miséricorde, la bonté et l'amour.

  • Persistez dans la prière

    Ne soyez pas redondants, mais soyez persistants. Jésus fait de merveilleuses promesses concernant l’exaucement des prières (vv.7-8). Il promet de "bonnes choses" pour ceux qui prient. « Votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (vv.9-11).

  • Choisissez de vivre une vie radicale

    Entrez par la porte étroite qui ouvre sur la vie (vv.13-14). Sur la route étroite, il n'y a pas de place pour l'orgueil, la malhonnêteté, la colère, la haine des ennemis ou le manque de pardon.

    L'humilité est à l'ordre du jour. Vous devez donner, prier, exercer la maîtrise de soi et chercher d'abord le Royaume de Dieu. C'est un chemin de pureté, d'intégrité, d'honnêteté et de pardon. C'est une route où vous êtes tenus de faire « pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous » (v.12). Vous devez montrer de bons fruits – par votre caractère, votre style de vie, votre enseignement, vos actions, votre influence et vos relations (vv.15-23).

Seigneur, alors que je fais face au défi d’adopter le style de vie de Jésus et de le suivre cette année, à travers la porte étroite qui ouvre sur la vie, merci parce qu’avec toi, rien n’est impossible. Remplis-moi aujourd'hui de ton Esprit Saint et aide-moi à vivre le genre de vie que je désire profondément vivre.

Genèse 17,1-18,33

Faites confiance au Seigneur dans les moments difficiles

Le Seigneur apparaît à Abraham et lui lance un énorme défi : « Je suis le Dieu tout-puissant. Vis sous mon regard et fais toujours ce qui me plaît » (17,1). Puis il fait une merveilleuse promesse : « Je vais établir une alliance entre toi et moi. Je te donnerai un grand nombre d’enfants et de petits-enfants » (v.2). Il n'est pas étonnant qu'Abraham se soit mis « à genoux, le front contre le sol » (v.3).

Dieu fait alliance avec Abraham. Il lui promet le pays de Canaan, et que beaucoup de descendants et de peuples naîtront de lui (vv.4-8). Cette promesse est appuyée par Dieu avec le changement de nom d'Abram à Abraham, car Abraham signifie « père de beaucoup de peuples » (v.5). Dieu change aussi le nom de Saraï pour celui de Sara – qui devait devenir « la mère de plusieurs peuples » (v.16). Le signe de l'alliance était la circoncision (v.9 et suivants).

Dieu n'a pas seulement dit une fois à Abraham qu'il aurait un fils. Il l'a confirmé à maintes reprises (15,4 ;17,16 ;18,10). Vous pouvez vous attendre à ce que Dieu vous parle de sujets importants dans votre vie et les confirme plusieurs fois.

La relation d'Abraham avec Dieu est très intime. Dieu s'engage dans une conversation avec Abraham. Abraham le supplie au sujet d'Ismaël. La réponse de Dieu est : « Pas du tout ! » (17,19), puis il ajoute, « Pour Ismaël, j’ai entendu ta demande » (17,20) Il dit qu'il ne va pas seulement répondre à la prière d'Abraham pour Ismaël, il va aussi faire plus que ce qu'Abraham aurait pu demander ou même imaginer (v.19-21).

La troisième fois que Dieu a fait cette promesse à Abraham, il a envoyé les « trois visiteurs » (18,1-15). En lisant cela avec le point de vue du Nouveau Testament, on peut voir ici une image de la Trinité. Il est clair qu'ils sont trois (v.2) et pourtant il semble qu'ils parlent comme un seul : « Alors le Seigneur dit... » (v.13).

Ceci a en effet été illustré en 1410, par la célèbre icône d'Andrei Rublev (voir ci-dessous). Son œuvre reflète la communion des trois anges ayant visité Abraham et symbolise la tri-unité de Dieu (un Dieu en trois personnes), et la communion d'amour au cœur de l'être de Dieu.

Dieu promet : « L’an prochain, je reviendrai chez toi, à cette même époque, et ta femme Sara aura un fils. » (v.10a). Sara rit. Elle pense: « Hélas, je suis bien trop vieille ! Mon mari aussi est vieux. Est-ce que je peux encore avoir du plaisir ? » (v.12).

C’est encourageant de constater que Sara avait, elle aussi, les faiblesses humaines habituelles. Le Seigneur dit à Abraham : « Sara a ri. Pourquoi donc ? Pourquoi pense-t-elle : Vraiment, je suis trop vieille pour avoir des enfants ? » (v.13). « Sara a peur. Elle dit : Non, je n’ai pas ri. » (v.15). Nous sommes tous parfois tentés de mentir pour nous sortir de situations difficiles. A l'exception de Jésus, la Bible ne présente jamais les grands hommes et femmes de Dieu comme étant irréprochables.

La réponse du Seigneur est de répéter sa promesse et de demander rhétoriquement : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ? » (Genèse 18,14) (Colombe).

Seigneur, aide-moi cette année à continuer à avoir confiance en toi. Merci de ce que, quels que soient les problèmes auxquels je suis confronté·e dans ma vie, rien n'est trop dur pour toi.

Pippa Adds

Matthieu 6,25

« C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie… »

J'ai passé beaucoup trop de temps à m'inquiéter de choses dans ma vie – la famille, la maladie, les problèmes, et même comment m’habiller ! C’est difficile pour moi de ne pas m'inquiéter du tout. Si je ne m'inquiète pas, c'est presque comme si je m'en fichais.

Il y a un écart entre le fait d'être vraiment préoccupé et en peine et de prier, et le fait d'être inquiet. Je pense que la réponse est dans notre confiance que Dieu entend nos prières et agira. Et il faut espérer qu'il ne nous en voudra pas de revenir maintes fois sur les mêmes préoccupations !

References

Pour une explication et une application plus détaillées du " Sermon sur la montagne " (Matthieu 5-7), voir le livre de Nicky Gumbel, [The Jesus Lifestyle](https://shop.alpha.org/item/the-jesus-lifestyle/english-paperback-2018). Corrie ten Boom, Coupures de presse de mon carnet, (Triangle, 1983) Andrei Rublev, Icône de la Sainte Trinité 1410, [[domaine public]](http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Angelsatmamre-trinity-rublev-1410.jpg) Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.