YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 363 OF 365

Votre couronne arrive

La reine Elizabeth II a accédé au trône en 1952. Lors de son couronnement à l'abbaye de Westminster, elle a reçu une Bible, a été ointe puis couronnée par l'archevêque de Canterbury. Son jubilé de diamant était une célébration internationale marquant le soixantième anniversaire de son accession au trône. Le point culminant a été un week-end en juin 2012 plein de fêtes de rue et de concerts, avec un service spécial d'action de grâce et le plus grand spectacle fluvial produit depuis 300 ans. Le pays tout entier s'est réuni pour célébrer. Le 6 février 2022, elle est devenue le premier monarque britannique à célébrer un jubilé de platine, commémorant ainsi ses 70 ans sur le trône. D’après le Nouveau Testament, chaque chrétien sera couronné et régnera plus longtemps encore, et il y aura une raison de célébrer et de se réjouir encore plus grande que celle liée à n'importe quel souverain terrestre. Vous régnerez avec le Christ (Apocalypse 20,4,6). Qu'est-ce que cela veut dire ? Qui règne avec lui ? Quand ce règne commencera-t-il ?

Psaume 149,1-9

Profitez de l'honneur d'être couronnés par le Seigneur

Le peuple de Dieu est appelé à célébrer son souverain Créateur, son Roi (v.2), à le louer avec la danse et la musique (vv.2-3).

La raison invoquée, c’est que « le Seigneur se plaît au milieu de son peuple. Les gens simples, il les honore en leur sauvant la vie. Que les fidèles amis de Dieu dansent de joie en lui rendant gloire ! Même quand ils sont couchés, qu'ils crient de joie ! » (vv.4-5). « Les amis fidèles » de Dieu sont mis à « l’honneur » (v.9). Il y a là une allusion au couronnement de son peuple et au fait de régner avec Christ.

Dieu se réjouit de partager ses bénédictions avec vous, et ces versets vous rappellent tout ce que vous avez déjà reçu de lui. Vous pouvez vous réjouir de la “couronne” du salut et vous réjouir de l'honneur d'être en relation avec lui.

Le psalmiste poursuit en disant que le peuple de Dieu exécutera le jugement (« ils tiennent à la main une épée coupante », v.6b). Dans notre passage du Nouveau Testament d’aujourd'hui, nous voyons que le peuple de Dieu accompagnera le Christ au moment du jugement (Apocalypse 19,11 et suivants). Les armes en question ne sont pas littéralement des épées, mais l'épée à double tranchant de la parole de Dieu (Hébreux 4,12).

Cette responsabilité et cet honneur impressionnants pourraient facilement provoquer la fierté chez tous. Toutefois, « il pare de victoire les humbles » (Psaume 149,4) (TOB). Nous n'avons pas mérité notre salut. C'est un don. Nous n'avons pas mérité le droit de régner avec le Christ. C'est aussi un don, un privilège et un honneur extraordinaires.

Seigneur, je te remercie de me couronner de salut. Merci de m'avoir appelé·e à régner avec toi. Merci d'être mon Roi et de m'appeler à être cohéritier·e du Christ.

Apocalypse 20,1-15

Faites l'expérience de votre règne avec le Christ maintenant

Quelle que soit notre interprétation des détails de ce passage, il s'agit clairement d'une merveilleuse nouvelle : Le Christ reviendra, Satan sera renversé, et vous régnerez avec Jésus et connaîtrez la vie éternelle. C'est quelque chose qui mérite d'être célébré !

C'est un passage du livre de l'Apocalypse qui est reconnu comme difficile. De nombreux livres, commentaires et romans ont été écrits sur le “millénarisme” et sur le moment où “l'enlèvement” aura lieu. Il y a des opinions passionnées sur ce sujet et elles ont, malheureusement, entraîné des divisions au sein de l'Église. C'est donc avec une certaine appréhension que je tenterais d’exprimer ici mes opinions sur le sujet.

Un millénium (dont le pluriel est millennia) est une période de temps égale à 1000 ans. Cela dérive du latin mille, mille, et annus, année. La période de “mille ans” est mentionnée plusieurs fois (vv.2-7). Quand cette période de mille ans a-t-elle lieu ? Trois points de vue ont généralement été exprimés :

  1. Le postmillénarisme

C'est l'opinion selon laquelle le retour du Christ n'aura pas lieu tant que le Royaume de Dieu n'aura pas été établi par l'Église dans l'histoire humaine depuis un millier d'années.

  1. Le prémillénarisme

    C'est l'idée que la venue du Christ sera suivie par l’enfermement de Satan et la résurrection des saints qui seront “enlevés” et le rejoindront dans un royaume temporel où il règnera sur la terre pendant mille ans. Ce royaume millénaire s'achèvera par une rébellion finale et le jugement dernier.

  2. L’amillénarisme

    C'est l'opinion selon laquelle le millénaire est la période entre la première et la seconde venue du Christ. Cette position soutient que la période de mille ans est à entendre de manière métaphorique, et non littéralement, et que l'enlèvement se produira au retour du Christ.

Il y a sans aucun doute, parmi les chrétiens, de la place pour des divergences d'opinion sur cette question. Personnellement, il me semble que les trois points de vue présentent des difficultés. Cependant, lorsque nous replaçons ce passage dans le contexte du reste du Nouveau Testament et de la Bible dans son ensemble, je pense que, malgré tous les arguments contraires, “l’amillénarisme” semble être le mieux adapté aux faits.

Comme nous l'avons vu, une grande partie du langage du livre de l'Apocalypse est un langage apocalyptique et n'est pas destiné à être interprété littéralement. Les « mille ans » représentent une période très longue mais non spécifiée. Qu'est-ce qui prouve que la période de mille ans a déjà commencé ?

Premièrement, Satan est lié (v.2). Le diable est décrit comme « le dragon. Ce dragon, c'est le serpent des premiers jours, c'est-à-dire l'esprit du mal ou Satan » (v.2). Par sa venue, Jésus a vaincu Satan. Il a lié « l'homme fort » (Marc 3,27 ; Matthieu 12,29). Sur la croix, Satan a été vaincu – jeté « dans le trou sans fond », lieu qui fut « fermé à clé » avec des « verrous » (Apocalypse 20,3).

Deuxièmement, pendant cette période les nations ne sont plus trompées : « le dragon ne pourra plus tromper les peuples avant la fin des 1 000 années » (v.3). C'est l'ère de l'Église, où l'Évangile est prêché à toutes les nations. Des millions, et maintenant des milliards, professent le nom du Christ. Leurs yeux s'ouvrent à la bonne nouvelle de Jésus.

Troisièmement, selon l'apôtre Paul, nous régnons déjà avec le Christ. Les martyrs ressuscités et le peuple de Dieu règnent avec le Christ depuis mille ans. « Je vois des sièges royaux. Ceux qui viennent s'asseoir dessus reçoivent le pouvoir de juger … ils sont rois avec le Christ pendant 1 000 années » (v.4). Comme le dit saint Paul, « il nous a réveillés de la mort et avec lui encore, il nous a fait asseoir dans les cieux » (Éphésiens 2,6).

Quatrièmement, vous êtes appelés à régner en tant que « prêtres de Dieu et du Christ » (Apocalypse 20,6). Ce sacerdoce de tous les croyants a déjà commencé. Nous sommes appelés à être « un saint sacerdoce » (1 Pierre 2,5) (Colombe). En effet, Pierre se réfère à nous comme à « un sacerdoce royal » (v.9) (Colombe).

A la fin de cette période, Satan sera « libéré de sa prison » (Apocalypse 20,7), et le conflit final aura lieu. Une fois de plus, nous voyons ici qu'il ne sera pas vraiment question d'un conflit. Il s'agira plutôt de l'aboutissement de la victoire que Jésus a déjà obtenue. La destruction du mal sera complète (vv.8-10). Ensuite, le jugement final aura lieu (vv.11-15).

Seigneur, merci de nous avoir ressuscités avec le Christ et de nous avoir fait asseoir avec lui dans les royaumes célestes. Aide-moi à tirer le meilleur parti de chaque occasion d'apporter la bonne nouvelle aux nations.

Néhémie 10,1-11,21

Exercez de manière responsable l'autorité que Dieu vous a donnée

Comme dans tant de passages de l'Ancien Testament, nous avons ici un avant-goût de l'avenir. Dieu prend plaisir en son peuple. Il nous met en position d'autorité pour gouverner et régner. Cependant, nous sommes appelés à exercer cette autorité avec obéissance et responsabilité (10,35).

Le peuple de Dieu a conclu un accord contraignant, mis par écrit. Les dirigeants, les lévites et les prêtres y ont apposé leurs sceaux (10,1). Ils ont promis « par un serment d'obéir à la loi que Dieu nous a donnée » (10,29).

Leur problème, tout comme pour nous, est l'incapacité à respecter les lois. Nous serions donc sous la malédiction de Dieu si Jésus ne l’avait portée pour nous sur la croix (Galates 3,13).

Nous sommes appelés à un rythme de vie équilibré qui inclut travail et repos.

Le peuple de Dieu devait respecter le sabbat et, tous les sept ans, renoncer à travailler la terre et annuler toutes les dettes (Néhémie 10,32). Il devait offrir des sacrifices pour expier ses péchés (v.34).

Les dirigeants se sont installés à Jérusalem (11,1), mais il est clair, d'après ce passage, qu’un engagement a été pris par la communauté – le respect de la loi était manifestement la responsabilité de tous, pas seulement des rois et des princes.

Seigneur, je te remercie de m'avoir appelé·e à prendre la responsabilité de ma propre vie et de t'avoir servi et d’avoir obéi à tes ordres. Merci parce que je n'ai plus besoin de faire des sacrifices pour expier mes péchés. Je te rends grâce de ce que, par la mort et la résurrection de Jésus, non seulement Satan a été vaincu, mais tu m'as ressuscité·e avec le Christ pour régner avec lui dans les royaumes célestes, bien au-dessus de toute règle et autorité, pouvoir et domination, et de tout titre qui peut être donné, non seulement dans le siècle présent, mais aussi dans celui à venir (Éphésiens 1,20-21) (TOB).

Pippa Adds

Apocalypse 20,12b

« Et les morts sont jugés selon ce qu'ils ont fait, comme c'est écrit dans les livres. »

Je suis assez nerveuse en pensant au jour du jugement. J'ai peur de penser à ce qui est écrit sur moi dans « les livres »... et je me demande aussi ce que Dieu pense de la quantité de chocolat que je mange !

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.