Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample
Que ton règne vienne
Sa Majesté la Reine, Elizabeth II, a gouverné le Royaume-Uni pendant presque 70 ans. Elle est maintenant, de loin, le monarque britannique resté le plus longtemps en exercice. Chaque année, le jour de Noël, la Reine adresse un message à la nation. Le 25 décembre 2021, elle a déclaré : « La naissance de Jésus a marqué une nouvelle aube avec un potentiel infini. Ses enseignements ont été transmis de générations en générations et ont été le fondement de ma foi. » Dans un autre de ses récents discours, elle a dit : « Seuls quelques-uns ont reconnu Jésus à sa naissance. Maintenant, des milliards de gens le suivent. Le message de Jésus n'est pas dépassé et il est plus que jamais nécessaire. » Une année précédente, elle avait dit de Jésus : « Des milliards de personnes suivent maintenant son enseignement et trouvent en lui la lumière qui guide leur vie. Je suis l'une d'entre elles. » La Reine du Royaume-Uni faisait référence à un autre royaume, un Royaume que Jésus est venu établir et qu'il reviendra gouverner. Jésus nous a appris à prier : « Que ton *règne* vienne » (Matthieu 6,10). Le Royaume de Dieu, c’est la loi et le règne de Dieu.Psaume 10,12-18
Réclamez à grands cris la transformation de la société
« Le Seigneur est roi pour toujours » (v.16a). Dieu a le contrôle ultime de l'univers. Mais le psalmiste crie aussi à Dieu : « Lève-toi, Seigneur! Ô Dieu, fais quelque chose…! » (v.12a). Il prie, en effet, pour que le Royaume de Dieu vienne sur terre. Quand Dieu se met en mouvement, « personne, sur la terre, ne pourra plus faire trembler les autres » (v.18b).
Le psalmiste prie en particulier pour différents groupes de personnes. Il prie pour :
- Ceux qui sont sans défense (v.12)
- Ceux qui souffrent (v.14)
- Ceux qui sont malheureux (v.14)
- Ceux qui sont sans appui (v.14)
- Les orphelins (v.14,18)
- Ceux qu’on écrase (v.18)
Si vous voulez voir le Royaume de Dieu venir et la société être transformée, ce sont ces personnes dont vous devez vous préoccuper.
Seigneur, je te remercie d'être mon Roi. Je t’apporte ceux qui sont dans le besoin, je les élève à toi... Que ton règne vienne.
Matthieu 13,18-35
Continuez à parler de Jésus aux gens
Chaque fois que vous avez parlé de Jésus et de l'Évangile à quelqu'un, vous avez "planté" une graine dans leur cœur. Comme on le voit dans la parabole du semeur, toutes les graines plantées ne porteront pas de fruit. Certaines graines ne prennent jamais racine (v.19). D’autres ne produisent que des résultats temporaires. Nous pouvons être éloignés de Dieu par « les tribulations », « les soucis du monde » et « la séduction des richesses » (vv.21-22) (Colombe).
Pourtant, si la graine pousse bien, chacune de ces paraboles montre qu’il est possible d’avoir un énorme impact. « La semence jetée sur la bonne terre, c'est une personne qui entend et accueille l'Évangile, et qui produit ensuite une récolte qui dépasse ses rêves les plus fous » (v.23) (MSG).
Quand je regarde la vie de certains de ceux qui ont fait le programme Alpha il y a cinq, dix ou quinze ans, je constate qu'ils ont eu un impact massif. Certains ont même des ministères qui ont une influence mondiale.
Jésus raconte de nombreuses paraboles sur le Royaume de Dieu (le "Royaume des cieux" est la formule préférée de Matthieu, suivant la pratique juive usuelle qui consiste à dire avec révérence "ciel" plutôt que "Dieu").
Le Royaume est à la fois "maintenant" et "pas encore". La parabole de Jésus sur les mauvaises herbes nous dit qu'il y a un aspect du Royaume qui est encore à venir. Jusque là, le blé et les mauvaises herbes poussent ensemble. Il y aura un jour, une récolte et un jugement. Quand Jésus reviendra, le Royaume de Dieu viendra dans toute sa plénitude (vv.24-30).
Jésus poursuit en disant : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ. C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, c’est la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches » (vv.31-32).
L'image des oiseaux dans les branches apparaît à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament, où elle symbolise des personnes de toutes nations devenant membres de la famille de Dieu (voir Ézéchiel 17,22-24; 31,3-14; Daniel 4,9-23). Jésus rappelait à ses auditeurs que le Royaume des cieux n'était pas uniquement pour une nation mais pour le monde entier.
Il existe de nombreuses manières de planter. Par exemple, un petit groupe peut en planter un autre et ce dernier “pousse“ (Matthieu 13,32). Il y a aussi l'implantation des églises. Ce qui est planté est alors souvent assez modeste –comme une graine de moutarde. Mais une fois « semée … elle devient un arbre » (vv.31-32).
Je regarde autour de moi certaines des implantations d'église de notre église et je vois l'énorme impact qu'elles ont sur la région – « les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches » (v.32) – avec des gens qui entrent dans le Royaume de Dieu, aux profils aussi inattendus que l’étaient les croyants païens pour la nation juive. Partout dans le monde aujourd'hui, nous voyons l'impact de l'implantation d’églises. Peter Wagner, expert de la croissance des églises, a dit : « L'implantation des églises est la forme la plus efficace d'évangélisation connue sous le ciel. »
Jésus poursuit en parlant du Royaume des cieux comparable à du levain qui, mélangé à de la farine, fait lever toute la pâte (v.33). Votre influence peut être énorme – dans votre maison, votre famille, votre école, votre université, votre usine ou votre bureau. C'est comme cela que se produit la transformation de la société.
Seigneur, aide-moi à planter autant de graines que possible, alors que je cherche à apporter la bonne nouvelle de Jésus à notre monde. Que ton royaume vienne dans ma ville, dans mon pays et dans le monde entier.
Genèse 36,1-37,36
Inclinez-vous devant le Roi des rois
Aujourd'hui, nous commençons l'histoire de Joseph. Il était aimé plus que tous les autres fils d'Israël (37,3) et ses frères étaient jaloux (v.4). Joseph était célèbre pour ses rêves. Dans l’un d’eux, il a vu ses frères se prosterner devant lui (v.7,9).
Il ne fait aucun doute que Dieu nous parle parfois en rêve – il a certainement parlé à Joseph de cette façon (v.5,9). Grâce à ces rêves, Joseph a eu un aperçu de ce que l'avenir lui réservait et de ce que Dieu allait faire de sa vie.
Pourtant, il n'est pas toujours sage de parler à tout le monde des rêves et des visions que vous avez pour votre propre vie. Joseph avait dix-sept ans (v.2). Il était inexpérimenté. Son erreur a été de parler à tout le monde de ses rêves. Cela a conduit à une haine accrue (v.5,8) et à une plus grande jalousie (v.11). Ses frères dirent : « Est-ce que tu as l’intention de devenir notre roi et de nous commander ? » (v.8a). Ils détestaient l'idée que Joseph soit leur roi.
Puis il eut un autre songe dans lequel il les vit tous, alors qu’ils « s’inclinaient profondément devant [lui] » (v.9). Son père, sagement, a simplement « souvent pensé » à ce que Joseph avait dit (v.11). Si vous ne savez pas comment répondre à un rêve ou à une vision que vous pensez venir de Dieu, la réponse la plus sage est simplement « d’y réfléchir dans votre cœur » (voir Luc 2,19).
Cependant, Joseph encore une fois sans grande sagesse, en parla à toute sa famille. Ses frères étaient encore plus jaloux de lui (Genèse 37,11). Ils ont alors comploté pour le tuer (v.18). Joseph fut vendu aux Madianites qui le vendirent en Egypte à Potifar, un des fonctionnaires du Pharaon, le commandant de ses gardes (v.36). Joseph est passé sous un autre roi d'Égypte.
Parce que Joseph a peu judicieusement raconté ses rêves à ses frères, il a dû passer par des années d'épreuves et de difficultés. Dieu s'est servi de tout cela pour développer son caractère et le préparer à l'œuvre de sa vie.
La royauté dont il est question dans l'Ancien Testament est une anticipation du Royaume de Dieu dans le Nouveau Testament. Dans le passage d'aujourd'hui, nous voyons une variété de dirigeants humains – des rois et chefs d'Édom (36,31-43), au Pharaon d'Égypte (37,36). L'un des messages clés de ces derniers chapitres de la Genèse est que, ultimement, Dieu est au-dessus et derrière tous les dirigeants humains. Cela apparaît particulièrement dans l'histoire de Joseph.
Les rebondissements de cette histoire peuvent parfois sembler bizarres et aléatoires. Pourtant, tout au long, nous lisons l'implication de Dieu (comme dans les rêves de Joseph), et nous finissons par découvrir que tout travail se fait dans le sens des desseins de Dieu (50,20).
Joseph est une "figure" de Christ. En d'autres termes, sa vie préfigure la vie de Jésus (comme nous le verrons dans les jours à venir). Mais ici, au début, nous voyons un contraste. Jésus savait aussi comment Dieu allait l'utiliser, mais il était très discret concernant les personnes à qui il en parlait.
Nous voyons aussi dans ce passage le début des similitudes entre Joseph et Jésus. Un jour, les gens allaient se prosterner devant Joseph (37,7,9), et un jour tout genou se prosternera devant le Roi Jésus (Philippiens 2,10; Apocalypse 19,4,6).
C'est lorsque vous choisissez délibérément de fléchir le genou devant Jésus maintenant, et que vous le reconnaissez comme Roi suprême de votre vie, que vous pouvez être moins préoccupés par les résultats des divers jeux de pouvoir avec les autres êtres humains présents dans votre vie (par exemple, votre professeur, votre patron, votre gouvernement).
Seigneur Jésus-Christ, Roi des rois, je te remercie de ce que, lorsque je te suis, je suis placé sous ton autorité souveraine. Je m'incline devant toi aujourd'hui et je confesse que tu es le Seigneur. Que ton règne vienne.
Pippa Adds
Genèse 36,1-37,36
Jacob aurait bien besoin d'une copie de L'Art d'être parent (publié par Alpha International). Favoriser un de vos enfants cause des problèmes. Mais Dieu utilise même nos erreurs pour ses desseins.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan
Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More