YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 20 OF 365

Comment manœuvrer dans la vie

Il y a de nombreuses rayures sur les deux côtés de notre voiture. Je soupçonne (bien que de manière assez commode, ma mémoire soit plutôt vague à ce sujet) que je suis responsable de la plupart d'entre elles. Elles existent du fait de la difficulté qu’il y a à manœuvrer à travers l’espace très étroit qui conduit au terrain de notre église. La sagesse a été définie comme “*l’art de manœuvrer*“. Au cours de votre vie, vous aurez besoin de traverser de nombreuses situations délicates qui exigent une grande sagesse afin d'éviter de causer du tort, à vous-même, ou aux autres.

Proverbes 2,12-22

Éviter les faux-pas, les mauvais tournants

L'infidélité (vv.16-18) est un exemple de faux-pas. La sagesse empêche « d’abandonner la route droite pour aller sur des chemins sombres ». (v.13) Elle évite de prendre « les sentiers détournés » et « les routes tortueuses » (v.15) (Colombe). Le mal peut paraître attrayant, mais il est pervers et conduit aux ténèbres.

Le mariage est une alliance faite devant Dieu (voir v.17, Colombe). Le mot "alliance" est un mot important qui décrit la relation qu’Israël a avec Dieu – l'ancienne alliance – et notre relation avec lui dans le cadre de la nouvelle alliance. Une alliance est un accord qui lie deux parties, et qui ne doit pas être rompu.

Être impliqué dans une relation adultère est mauvais pour les deux parties. Ici, c'est la femme qui a « abandonné l'ami de sa jeunesse » et qui, de ce fait, « a oublié l'alliance conclue avec son Dieu » (v.17) (NFC). L'homme qui commet l'adultère avec elle est tombé dans la tentation d'être séduit hors du droit chemin, sur un chemin qui en définitive « fait descendre chez les morts » (v.18).

La Sagesse vous fera « marcher dans la voie des gens de bien » (v.20) (Colombe). Elle permet de marcher avec « les gens droits » (v.21) (Colombe)

Seigneur, donne-moi la sagesse. Aide-moi à manœuvrer ma vie sur les droits sentiers qui mènent à la vie.

Matthieu 14,1-21

Choisissez le bon chemin

Les moments difficiles de votre vie peuvent vous faire dévier de votre route dans une mauvaise direction. Mais si vous restez sur la bonne voie, cela vous conduira à plus de compassion et à plus de sagesse.

Le livre des Proverbes nous présente un choix entre la voie de la sagesse et la voie du mal. Ici, nous lisons à quoi ressemblent de manière concrète ces deux chemins dans la vie de Jésus et d'Hérode.

  1. La voie du mal

    Hérode le tétrarque est Hérode Antipas (21 av. J.C.- 39 ap. J.C.). C'est l'homme qui a insulté et s’est moqué de Jésus en face (lorsque Pilate a envoyé Jésus à Hérode), juste avant la mort de Jésus (voir Luc 23,8-12).

    Hérode était concerné par ce contre quoi l'auteur des Proverbes avait mis en garde. Il avait commis l'adultère avec la femme de son frère ; Hérodiade. Quand ses actions ont été confrontées, à cause de sa mauvaise conscience, il « fait arrêter Jean, il le fait attacher et mettre en prison » (Matthieu 1,3).

    La vie d'Hérode semblait tourner autour de l’auto-satisfaction. Il s'était débarrassé d'une femme pour s’en procurer une autre. Il était focalisé sur son propre plaisir personnel, plutôt que sur la souffrance que ses actions pouvaient causer aux autres – notamment à son propre frère, Philippe. Méfiez-vous lorsque votre propre plaisir vous importe plus que les besoins des autres.

    La peur du rejet peut aussi conduire à des problèmes. Hérode avait « peur du peuple » (v.5), il craignait sa réaction s'il mettait Jean à mort. Mais il craignait aussi d'être rejeté par les convives de son banquet et c'est pourquoi il a accédé à la requête de la fille d'Hérodiade concernant la tête de Jean-Baptiste (vv.8-10). Assurez-vous de ne pas laisser ce que les autres pensent de vous avoir plus d'importance que ce qui est juste.

    Parce que Jean-Baptiste a courageusement parlé, Hérode a voulu le tuer (v.4). En fait, le mal semble s’être propagé dans la famille : la nièce d'Hérode, la fille d'Hérodiade, a comploté avec sa mère pour faire décapiter Jean (vv.6-10). Ils étaient si endurcis, si insensibles au mal, que la vue de la tête de Jean-Baptiste apportée sur un plateau, n’a pas semblé les déranger (v.11).

  2. La voie du bien

    Il est clair que Jésus a été profondément bouleversé par la nouvelle de la mort de son cousin (v.12). Sa manière de réagir aux mauvaises nouvelles était de se retirer dans « un endroit isolé, loin des gens » (v.13). Il avait besoin d'être seul avec Dieu.

    Pourtant, lorsque ses plans ont été interrompus, Jésus ne s'est pas énervé (comme je le fais souvent). C’est bien de faire des projets, mais c’est bien aussi de permettre à Dieu d'interrompre vos plans. Du fait de sa compassion (v.14), Jésus a eu la sagesse non seulement “d’aller avec le courant“, mais aussi de répondre activement – il « guérit leurs malades » (v.14). Même après tout cela, il n'a pas profité de l'occasion pour s'éloigner de la foule. Au contraire, il les nourrissait – ou plutôt, il enseignait à ses disciples comment les nourrir miraculeusement (vv.16,19-20). Il les a mobilisés.

    On voit la sagesse extraordinaire de Jésus alors qu'il manœuvre à travers cette journée. C'était un jour qui commençait très mal, mais Jésus a réussi à guérir de nombreux malades et à nourrir miraculeusement « 5 000 hommes… sans compter les femmes et les enfants » (v.21). Ce jour restera dans les mémoires tout au long de l'histoire et il a touché des millions de vies.

Seigneur, que les moments difficiles de ma vie ne me fassent pas dévier du droit chemin, mais qu’ils me conduisent plutôt à plus de compassion et de sagesse.

Genèse 40,1-41,40

Manœuvrer à travers les défis de la vie

Est-ce que vous avez déjà été rejetés, traités injustement, laissé tomber par un ami ou dans une quelconque autre situation qui impliquait de la frustration ?

« Une grande foi est le produit de grands combats. Les grands témoignages sont le résultat de grands défis. Les grands triomphes ne peuvent venir que de grandes épreuves » a dit Smith Wigglesworth (prédicateur anglais). Cela est exemplifié dans la vie de Joseph.

A l'âge de trente ans (41,46), on a donné à Joseph la responsabilité de tout le pays d’Égypte. Le Pharaon cherchait une personne sage et expérimentée et il reconnaissait qu'il n'y avait personne d'aussi qualifié que Joseph (vv.33,39).

Mais pour commencer, Joseph a traversé une période très difficile. Tout cela faisait partie de sa formation. Il avait été rejeté par ses frères, traité injustement et mis en prison. Pourtant, sa souffrance ne devait pas encore prendre fin.

Dieu lui a donné l'interprétation des rêves de ses compagnons de captivité, le responsable des boissons du roi (qu'on appelle un échanson) et le chef des boulangers. Il lui a donné une interprétation claire et précise. Le chef des boulangers a été exécuté mais le chef échanson a été libéré et réintégré à son poste. Tout ce que Joseph lui avait demandé, c'était qu'à sa libération, il se souvienne de le mentionner à Pharaon et de le faire sortir de prison (40,14).

Cependant, le chef échanson oublia tout de Joseph (v.23). Cela a dû être si difficile et décourageant pour lui. Ce n'est jamais facile quand vos amis vous laissent tomber. Dans le cas de Joseph, cela signifiait deux années de plus à languir dans un donjon (41,1).

La prison a dû être un endroit extraordinairement frustrant pour un homme aux talents de Joseph. Il avait la vingtaine, il était dans la fleur de l'âge. Il ne savait pas s'il serait un jour libéré. Je ne suis pas une personne très patiente. Je pense que je serais devenu fou de frustration.

Pourtant, en fait, Dieu préparait Joseph à quelque chose de grand. Ce n’est probablement pas le sentiment qu’avait Joseph à ce moment-là, mais en nourrissant des codétenus dans une prison, Dieu préparait Joseph à nourrir les nations à partir d'un palais.

Enfin, lorsque Pharaon eut des rêves qu'il ne put interpréter, le chef échanson dit : « Mon roi, aujourd’hui, je dois rappeler ma faute passée » (v.9). Et Joseph a été appelé pour interpréter les rêves du Pharaon.

Joseph dit : « Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui peut te donner une explication juste » (v.16). Nous voyons comment Joseph a grandi en sagesse. La confiance en soi et l'assurance de sa jeunesse ont été remplacées par une confiance en Dieu. Il agit ici avec un extraordinaire mélange d'humilité et de confiance (deux qualités qui ne vont pas souvent ensemble). C'est l'humilité et la confiance dont nous avons besoin face aux défis de la vie : « Je ne peux pas... mais Dieu le peut et il le fera ».

Joseph interprète les rêves de Pharaon (vv.25-32), et lui dit comment il doit y répondre (vv.33-36). Même Pharaon reconnaît la grande sagesse qui s’est développée en Joseph. Il dit à ses fonctionnaires : « Cet homme est rempli de l’esprit de Dieu. Est-ce que nous pourrons trouver un autre homme comme lui ? » (v.38). Parce qu'il reconnaissait qu'il n'y avait personne d'aussi « intelligent » et « sage » que Joseph, Pharaon le mit à la tête de tout son empire (vv.39-40).

A travers toutes vos souffrances, vos épreuves et vos tribulations, Dieu vous prépare aussi. Joseph avait grandi en sagesse. De ce fait, il a élaboré un plan qui a permis aux gens de traverser une période de grande récession et de bouleversements économiques. Beaucoup d'entre nous serons confrontés à toutes sortes de difficultés économiques dans la vie. L'aide et la sagesse de Dieu ne changeront peut-être pas toujours la situation, mais elles vous aideront à manœuvrer à travers les combats que vous avez à mener.

Seigneur, merci pour la façon dont tu utilises les moments difficiles de ma vie. Aide-moi à grandir en sagesse, à avoir confiance en toi et à manœuvrer au travers des défis de la vie.

Pippa Adds

Genèse 40

Je suis très impressionnée par Joseph. En dehors du fait qu’enfant il était un peu capricieux – la faute en revient à son père qui l’a gâté – Joseph ne fait aucun faux pas. Bon, il aurait sans doute pu faire preuve d’un peu plus de tact avec le boulanger !

Malgré tous les torts qui lui ont été faits par d'autres, il n'y a pas un soupçon d'amertume ou de doute concernant Dieu. Il est respectueux de Pharaon, mais il exprime très clairement que c'est Dieu, et non Joseph, qui interprète les rêves. La vantardise de son enfance a disparu et toute la gloire revient à Dieu. Il n'essaie même pas de négocier sa libération. Pas étonnant que Pharaon soit impressionné. Maintenant, Joseph se tient devant lui, humble, confiant et prêt à être utilisé par Dieu.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.