Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample
Vous avez les clés
Le 15 janvier 2009, le vol 1549 d'US Airways a heurté une nuée d’oies. Les deux moteurs sont tombés en panne. L'avion survolait New York. Un désastre potentiel se profilait. Non seulement les 155 occupants à bord étaient en danger, mais des milliers d'autres personnes auraient pu être tuées si l'avion avait heurté un des gratte-ciels de New York. Le capitaine Chesley Burnett "Sully" Sullenberger III, guida l'avion accidenté de l'US Airways, avec une grande expertise et un immense courage. Il a réalisé avec succès un atterrissage d'urgence sur le fleuve Hudson. Pas un seul passager n'est mort et il n’y a pas eu de blessé grave. Au pilote héroïque qui avait sauvé toutes ces personnes, le maire de la ville de New York a donné *les clés* de la ville. Donner à quelqu'un les clés d'une ville est un immense privilège. Elles symbolisent le pouvoir et l'autorité. Les clés sont généralement remises à la suite de grands services rendus à une ville. Dans le Nouveau Testament, on voit que Jésus est *le* détenteur de la clé. Le Christ ressuscité dit : « Je détiens le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts » (Apocalypse 1,18). Jésus a apporté un salut bien plus grand que celui que quiconque aurait pu offrir. L'autorité qu'il détient est aussi la plus grande qui puisse exister – *il détient les clés de la vie et de la mort*. C’est étonnant de constater que Jésus donne à Pierre et à l'Église (c'est-à-dire à nous) « *les clés du Royaume des cieux* » (Matthieu 16,19). Beaucoup de chrétiens se sentent impuissants, manquant de toute sorte d'autorité spirituelle. Ils ne semblent pas réaliser ce que Jésus leur a donné. Vous n’êtes pas impuissants. Vous avez l'immense privilège d'avoir reçu « les clés du Royaume ».Psaume 14,1-7
Profitez de l'accès à Dieu
Recevoir « les clés du Royaume des cieux » (Matthieu 16,19) signifie avoir accès à Dieu. C'est ce que Jésus a accompli pour nous. Dieu a toujours cherché celui qui "[le] cherche" (Psaume 14,2). Vous pouvez profiter de la possibilité de vous approcher de Dieu.
Mais personne n'est juste « Aucun être humain n'est juste, même pas un seul ! (…) Ils sont tous corrompus. Personne ne fait le bien. » (vv.1,3 cités dans Romains 3,9-12).
David décrit cette corruption de manière générale, (v.1b), mais il donne aussi deux exemples spécifiques :
-
Négation de l’existence de Dieu
« L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu! » (v.1) (Colombe).
-
Refus de porter secours aux pauvres
« Vous vous moquez des projets des malheureux, mais le Seigneur prend soin d’eux » (v.6).
Le Royaume de Dieu implique la recherche de Dieu et la recherche de la justice pour les pauvres, et c'est exactement l’idée sur laquelle s’achève ce Psaume. David crie vers Dieu, et demande : « Qui viendra de Jérusalem pour sauver Israël ? » (v.7a) – « Ah ! si de Sion venait le salut d'Israël ! » (v.7a) (NBS).
Et, Dieu merci, le projet s’est accompli. Le salut pour Israël est venu de Sion en la personne de Jésus. Il a vécu, il est mort et est ressuscité afin que vous soyez pardonnés, rendus justes par son sang, et que vous puissiez vous approcher du Père (Éphésiens 2,18). Maintenant, Jésus vous donne les clés du Royaume de Dieu.
Seigneur, merci de me donner une dignité qui n'est pas la mienne. Merci de me permettre de m’approcher du Père. Seigneur, je te cherche aujourd'hui.
Matthieu 16,1-20
Recevez les clés par la foi
L'enseignement de Jésus sur les clés du Royaume participe à la compréhension et la reconnaissance de qui est Jésus. De même que nous lisons dans le Psaume d’aujourd'hui, Dieu cherche « quelqu’un d’intelligent » « quelqu’un qui ait du bon sens » (Psaume 14,2b) (Colombe). Jésus est très étonné du manque de compréhension de ses disciples : « Vous ne comprenez pas encore ?... Vous ne comprenez donc pas ? » (Matthieu 16,9,11).
Puis, Pierre réalise soudain que Jésus est « le Messie, le Fils du Dieu vivant » (v.16). C'est dans ce contexte que Jésus donne à Pierre "les clés" en disant : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Ce que tu refuseras sur la terre, on le refusera dans les cieux. Ce que tu accueilleras sur la terre, on l’accueillera dans les cieux » (vv.18-19).
Les paroles de Jésus sont adressées à Pierre. C’est sur la foi solide comme le roc dont Pierre a fait preuve, que Jésus va construire son Église. Pierre reçoit les clés du Royaume. Le jour de la Pentecôte, il a ouvert la porte à 3 000 personnes (Actes 2,41). Il a ouvert la porte au centurion païen, Corneille, et par là même au monde païen tout entier (Actes 10).
Mais Pierre n’est pas le seul à détenir les clés du Royaume. Plus tard, Jésus donne aux disciples une autorité similaire : « Je vous le dis, c’est la vérité : tout ce que vous refuserez sur la terre, on le refusera dans le ciel. Tout ce que vous accueillerez sur la terre, on l’accueillera dans le ciel » (Matthieu 18,18).
C'est la responsabilité et le privilège extraordinaires que Jésus nous donne à nous, son Église. Il nous donne les clés du Royaume. Vous aurez un accès complet et libre au Royaume de Dieu, des clés pour ouvrir toutes les portes : plus de barrières entre le ciel et la terre, la terre et le ciel. Un oui sur la terre c’est un oui au ciel. Un non sur la terre c’est un non dans le ciel.
Jésus dit, en effet, que les puissances de l'enfer ne « pourront rien » contre celui qui a foi en lui (v.18). En revanche, l'Église, armée des clés du Royaume, peut prendre d'assaut les portes de l'enfer et libérer les prisonniers.
La « puissance de la mort » ne tiendra pas face à l'Église (« les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle » (v.18) (Colombe). Les portes représentent une réalité défensive, pas offensive, c'est l'Église qui est à l'offensive et vous pouvez être assurés de la victoire contre les défenses de l'ennemi.
Vous pouvez avoir l'étonnant privilège de voir des gens libérés par la prédication de la bonne nouvelle du Royaume. Vous pouvez avoir la joie de voir des gens libérés de la toxicomanie, de l'alcoolisme, de la criminalité, et de toute autre type de servitude. Vous pouvez aborder les défis avec confiance, ne craignant aucun mal, sachant que vous êtes cohéritiers d’une remarquable autorité spirituelle.
Seigneur, merci pour ta promesse que tout ce que nous refusons ici sera refusé au ciel, et que ce que nous accueillons ici sera accueilli au ciel.
Genèse 45,1-47,12
Déverrouillez les portes et voyez des vies changées
« Celui-là seul qui a éprouvé l’extrême infortune est apte à ressentir l’extrême félicité », a écrit Alexandre Dumas. Jacob (Israël) et sa famille avaient éprouvé un profond chagrin. Ils font maintenant l’expérience du bonheur suprême.
J'essaie parfois de cacher mes émotions. Pourtant, Joseph était un homme d'une émotion intense. Quand il révèle son identité à ses frères, « il pleure si fort que les Égyptiens l’entendent » (45,2). Ensuite, il « embrasse aussi ses autres frères et il pleure beaucoup » (v.15). Nos émotions font partie intégrante de qui nous sommes, tout autant que nos mains et nos poumons. Ne craignez pas de laisser transparaître vos émotions. Jésus a pleuré et a ouvertement montré sa compassion.
Joseph a totalement pardonné à ses frères (v.5). Dans son livre Total Forgiveness, R.T. Kendall décrit cela comme l'une des choses les plus difficiles, et pourtant les plus grandes, qu'on lui ait jamais demandé de faire : « Une bénédiction inattendue est apparue lorsque j'ai commencé à pardonner : une paix, que je n'avais pas ressentie depuis des années, s’est installée dans mon cœur ».
Joseph est capable de voir que malgré toutes les épreuves qu'il a traversées, il a été utilisé par Dieu pour « sauver des vies » (v.5). À trois reprises, il dit avoir été envoyé par Dieu (vv.5,7-8).
Joseph dit : « Ne vous faites pas de reproches, parce que vous m’avez vendu dans ce pays. En effet, c’est Dieu qui m’a envoyé ici avant vous, pour vous sauver la vie. » (v.5)
En regardant ma vie, je réalise le nombre de fois où je me suis inquiété inutilement. Si seulement j'avais eu une confiance totale en Dieu, je me serais épargné tant de trouble. Pensez combien Jacob a dû souffrir en pensant à Joseph alors qu'en réalité, Dieu était au contrôle de toute chose.
Jésus a dit qu'il était venu « non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5,17) (Colombe), pour donner tout son sens à l'Ancien Testament. L'histoire de Joseph en est un bon exemple : Jésus a accompli tout ce qui avait été présagé avec l’histoire de Joseph. La souffrance de Joseph faisait partie du plan de Dieu pour sauver son peuple. En sauvant son peuple, Dieu a fait de Joseph le ministre le plus important du roi d’Égypte, le responsable du palais du roi et le gouverneur de toute l’Égypte (Genèse 45,8-9).
Une des clés du Royaume est de comprendre que Jésus est le Sauveur du monde – de voir que derrière la croix, se trouve la main de Dieu, sauvant des vies par la souffrance de Jésus qui « vous rend totalement libre » (v.7). Maintenant, Dieu a fait de Jésus non seulement « le gouverneur de toute l'Egypte » mais le Seigneur de toute la création.
Le héros du vol 1549 a sauvé la vie de 155 personnes et s'est vu remettre les clés de New York. Joseph a sauvé la vie du peuple de Dieu et a été fait seigneur de toute l'Égypte. Jésus a sauvé le monde et a reçu les clés du Royaume, qu'il remet à son Église. Quel incroyable privilège vous avez.
Merci, Seigneur, car par Jésus, je peux recevoir un pardon intégral. Aide-moi à pardonner totalement aux autres. Merci de ce que cela est une des clés du Royaume. Puissions-nous, l'Église, utiliser ces clés pour déverrouiller les portes de l'enfer et libérer les gens.
Pippa Adds
Genèse 45,1-47,12
La réconciliation n'est possible qu'avec beaucoup de pardon de toutes les parties. Le pardon de Joseph concernant ses frères est total – l'amour couvrant une multitude de péchés. Si j'avais été Jacob, j'aurais été furieuse contre mes fils pour toutes les souffrances qu'ils m’auraient infligées. Mais Jacob est trop heureux que son précieux fils soit en vie. Ils ont dû être simplement émerveillés par l'extraordinaire plan de secours de Dieu.
References
Alexandre Dumas, *Le Comte de Monte-Cristo*, (C. Lévy, 1889). R.T. Kendall, *Total Forgiveness*, (Hodder & Stoughton, 2003). « Celui-là seul qui a éprouvé l’extrême infortune est apte à ressentir l’extrême félicité », (Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NBS) sont tirés de la Nouvelle Bible Segond © Société biblique française – Bibli’O 2002. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan
Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More