Une Vie D’action De GrâcesSample
Hier, nous avons examiné la reconnaissance et le remerciement. En plus de ces réactions, la véritable gratitude motive également des actions qui feront à leur tour plaisir à celui qui les donne—pratiquer la charité.
Dans la vie chrétienne, nous sommes motivés par la grâce de Dieu. Paul nous charge, sur la base des miséricordes incroyables, imméritées et extraordinaires de Dieu (Rom. 1-11), de nous offrir comme des sacrifices vivants dans une conduite d’adoration (Rom.12 ;1), une offrande de reconnaissance pour les grâces de Dieu.
Puis-je vous suggérer quelques actions immédiates à mener dans l’action de grâce ? Tout ceci est une conduite basée sur la grâce, car la grâce et la gratitude sont cousins germains dans l’action de grâce chrétienne, dérivées du même mot grec (charis).
Tout d’abord, cherchez à bien comprendre l’action de grâce chrétienne, comme un mode de vie à part entière. Pour commencer, cherchez les antonymes de n’importe quel terme de la liste de ‘Détecter l’ingratitude’ du début de notre étude, soit :
- mécontentement, insatisfaction
- critique, non-coopération
- autosuffisance, orgueil
- rébellion
- plainte, grognement, murmure
- jalousie, envie
- concurrence, conquête, territorialisme
- avidité, acquisition, avarice, pingrerie
- inquiétude, peur
- droit
Considérez leurs significations. C’est un exercice vraiment convaincant. Deux exemples :
- Le contraire du mécontentement est le contentement. Le contentement est un sentiment de remerciement.
- Le contraire de l’avarice est la générosité. Comme l’a observé mon mentor Fred Smith, « Donner est le bouchon de vidange de l’avidité ». La générosité est un acte de pratiquer la charité.
Vous pouvez également faire l’inventaire de votre liste de prière. Vos demandes sont-elles beaucoup plus nombreuses que vos louanges ? Envisagez de dire des remerciements adéquats, et faites connaître vos besoins à Dieu avec des actions de grâces (Phil. 4 :6).
Au cours des prochains jours, je vous présenterai d’autres actions à envisager pour développer la vertu de la gratitude.
Scripture
About this Plan
Passez sept jours à réfléchir à votre dépendance à l’égard du Donneur de la vie et de toutes ses bénédictions. Le Dr Ramesh Richard, président de RREACH (un ministère de la proclamation mondiale) et professeur au Dallas Theological Seminary, guidera votre étude et offrira des perceptions pastorales sur la façon dont la gratitude devrait se transformer en un mode de vie.
More