Une Vie D’action De GrâcesSample
Nous savons que l’hostilité envers Dieu est théologiquement incorrecte. Mais qu’en est-il des remerciements occasionnels et aléatoires à son égard?
Saviez-vous que le fait de ne pas rendre grâce dans l’adoration de Dieu conduit à des concepts inadéquats à son sujet ? Romains 1 :21 nous dit : « Puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres » (LSG). Un esprit qui n'est pas reconnaissant favorise la confusion et la folie idolâtre.
L’exercice suivant vous aidera à identifier toute forme d’ingratitude dans votre cœur. Les dispositions de cette liste ne peuvent pas coexister avec l’action de grâce. Demandez-vous : est-ce que je lutte contre l’une de ces dispositions ?
- mécontentement, insatisfaction
- critique, non-coopération
- autosuffisance, orgueil
- rébellion
- plainte, grognement, murmure
- jalousie, envie
- concurrence, conquête, territorialisme
- avidité, acquisition, avarice, pingrerie
- inquiétude, peur
- droit
Si nous sommes honnêtes, je pense que nous admettrons tous que nous tombons dans l’idolâtrie ingrate. Voici quelques autres questions à méditer :
- Suis-je trop irréfléchi ou trop occupé pour identifier mes bénédictions ?
- Est-ce que je présume que l’avenir doit être aussi bon ou meilleur que mon passé ?
- Est-ce que je pense moins aux bénédictions spirituelles et d'avantage aux bénédictions matérielles ?
- Suis-je plus occupé par les cadeaux que par le donateur ?
- Est-ce que je me sens vaincu dans des circonstances difficiles ?
- Mes prières contiennent-elles systématiquement plus de demandes que de remerciements ?
- Suis-je déçu par les dispositions apparemment ‘moindres’ mais tout aussi gracieuses de Dieu ?
- Ma vision du succès et de l’importance est-elle déformée par la comparaison des possessions ou des professions des autres ?
Comment vous sentez-vous après avoir examiné cette liste ? Comme dans la plupart des péchés d’attitude, l’omission et la commission sont les deux faces d’une même pièce. Ne pas rendre grâce, c’est être ingrat. Espérons que votre esprit est suffisamment reconnaissant pour poursuivre ce plan de lecture avec son appel a` la réflexion, à la confession et à la correction.
Comment éviter de tomber dans des actions de grâces occasionnelles et aléatoires ? Dans les prochains jours, nous nous pencherons sur la définition de l’action de grâce et explorerons son expression permanente dans la vie.
Scripture
About this Plan
Passez sept jours à réfléchir à votre dépendance à l’égard du Donneur de la vie et de toutes ses bénédictions. Le Dr Ramesh Richard, président de RREACH (un ministère de la proclamation mondiale) et professeur au Dallas Theological Seminary, guidera votre étude et offrira des perceptions pastorales sur la façon dont la gratitude devrait se transformer en un mode de vie.
More