Une Vie D’action De GrâcesSample
Une vie marquée par l'action de grâce continue comprendras : être reconnaissant et dire merci.
être reconnaissant
Un dictionnaire décrit l’action de grâce comme une ‘émotion heureuse, une joie d’avoir ce qui est donné’. Cultivez un sentiment heureux de reconnaissance envers le Donneur. Un esprit critique ou plaintif n’accompagnera guère les sentiments de gratitude.
Vous vous souvenez du Pharisien ‘reconnaissant’ qui utilisait la bonne formule verbale et pensait avoir fait tout ce qu’il fallait (Luc 18 :11,12) ? Ses sentiments égoistes ne laissaient aucune place à la vraie gratitude. Il y avait de l’orgueil plutôt que de la joie dans son cœur.
La véritable reconnaissance signifie que vous aimez le cadeau que vous recevez et la personne qui vous l’a offert. Vous êtes reconnaissant pour les deux. Si vous aimez le cadeau mais pas le donateur, vous ne pouvez pas être reconnaissant. De plus, si le donateur vous fait ce cadeau par dette ou par devoir, vous n’éprouverez pas de véritable sentiment de gratitude. Vous serez plutôt soulagé qu’une dette ait été remboursée, mais vous n’apprécierez pas les faveurs non méritées.
Dire merci
J’ai vu une fois une bande dessinée du Family Circus dans laquelle la mère encourageait son fils : « Au lieu de toujours demander des choses dans tes prières, pense à dire une prière de remerciement de temps en temps. » Le fils a demandé ; « De quoi dois-je dire merci ? » Elle a répondu : « Pour ta famille, pour notre bonne santé, pour cette maison, pour le plaisir que nous avons, pour ton école, pour tes amis… » Dans l’image suivante, le fils est retourné dans sa chambre, s’est mis à genoux et a prié : « Merci, mon Dieu, pour tout ce que maman a dit. »
Nos sentiments de reconnaissance sont mieux exprimés en disant merci. Le livre des Psaumes comporte de nombreux psaumes dans le genre de la louange et de l’action de grâce. « Il est bon de rendre grâce à l’Eternel », ouvre le Psaume 92, un psaume individuel d’action de grâce dans un cadre public. Le psalmiste clarifie la vertu de l’action de grâce publique (en fait, dire merci). Nous rendons grâce à Dieu en public parce que Dieu est bon, mais aussi parce que l’action de grâce en elle-même est bonne.
About this Plan
Passez sept jours à réfléchir à votre dépendance à l’égard du Donneur de la vie et de toutes ses bénédictions. Le Dr Ramesh Richard, président de RREACH (un ministère de la proclamation mondiale) et professeur au Dallas Theological Seminary, guidera votre étude et offrira des perceptions pastorales sur la façon dont la gratitude devrait se transformer en un mode de vie.
More