YouVersion Logo
Search Icon

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De DieuSample

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De Dieu

DAY 7 OF 7

L’ENSEIGNEMENT DU BERGER

Il est primordial pour le berger de veiller sur son enseignement afin de demeurer dans la saine doctrine et éventuellement de réfuter les faux docteurs. Car, un des rôles de l’enseignant de la Parole de Dieu est aussi d’être le gardien de l’évangile véritable en rejetant au loin toute forme d’hérésie qui pourrait s’insinuer dans ses enseignements. Le berger a pour rôle de transmettre une doctrine saine et pure tout en la préservant de toute forme de souillure. Mais pour ce faire, il doit d’abord être rempli de la connaissance des saintes écritures.

Le berger a donc une grande responsabilité au regard de ce qu’il enseigne. Il doit veiller à ce que son enseignement demeure pur et ce, tout au long de son ministère.

Nous avons tous entendu parler de certaines dérives doctrinales qui ont conduit aux faux enseignements comme celui de l’évangile de prospérité qui prône avant tout l’enrichissement matériel du chrétien méprisant en passant le fait de porter sa croix ou encore les persécutions qui viennent avec le fait d’être chrétien. Nous avons également connu les abus dont certaines églises se sont rendues coupables (vente d’eaux miraculeuses pour guérir etc.). Toutes ces dérives ont été conçues dans des cœurs qui se sont laissés corrompre par l’appât du gain et bien d’autres convoitises.

Le berger se doit donc de constamment veiller sur l’état de son cœur afin de le garder pur ainsi ses enseignements demeureront également dans la pureté.

Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes 4 :23)

Le berger évite le piège des hérésies et des fausses doctrines en étant lui-même ancré dans la Parole de vérité et en étant saturé de la connaissance de la Parole de Dieu.

Cette connaissance, Dieu y accorde une grande importance comme nous pouvons le voir tout au long de la Bible :

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite- le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit (Josué 1 :8).

Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux....(Deutéronome 11 :18)

La connaissance des saintes écritures, non seulement permettra au berger de demeurer dans la saine doctrine et de rejeter les faux enseignements, mais il s’agit aussi d’une forme d’excellence qui est requise par Dieu.

Nous savons que dans certains courants de la chrétienté́, l’accent n’est pas toujours mis sur la connaissance exacte de la Parole de Dieu mais il s’agit d’un manque de révélation. La Parole de Dieu nous dit que Dieu lui-même a exalté sa Parole au-dessus de tout son nom (Psaume 132 :2), c’est dire l’importance que doit revêtir cette Parole pour le berger.

Désirant constamment s’élever spirituellement tout au long de son ministère, le berger doit s’en donner les moyens en se formant et en s’instruisant.

Le renouvellement des connaissances par l’acquisition de nouvelles vérités spirituelles sera un rempart contre la stagnation du berger et de son ministère.

** Ce plan de lecture est tiré de la formation, Le cœur du berger ; l’art de conduire le troupeau de Dieu. **

Day 6

About this Plan

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De Dieu

Jésus-Christ et l’apôtre Paul sont dans la Bible des inspirations puissantes pour quiconque est appelé à l’office de berger. L’un dit qu’il est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis, l’autre apprend aux Thessaloniciens que dans sa vive affection pour eux, il aurait souhaité en plus de l’évangile, leur donner sa propre vie. Qu'est-ce que ces figures bibliques ont-elles à enseigner au berger du XXIe siècle?

More