YouVersion Logo
Search Icon

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De DieuSample

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De Dieu

DAY 2 OF 7

LA FIGURE DU BERGER DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Le berger est une personne chargée de guider et de prendre soin du troupeau. Il apporte des soins à son troupeau, le fait paître et le garde rassemblé. Dans la Bible, Jésus est la figure du berger (pasteur) par excellence. Il s’identifie au bon berger (Jean 10 :11), prêt à donner sa vie pour ses brebis, en opposition au mercenaire, qui l’abandonne à la vue du danger.

Les israélites étant essentiellement un peuple d’élevage (ce qui leur a valu notamment le mépris des Égyptiens), Dieu lui-même, s’est souvent identifié à la figure du berger pour mieux faire transparaitre la relation qui le lie à son peuple.

Le peuple d’Israël étant identifié comme le troupeau de Dieu (dans l’ancien testament) et comme les enfants de Dieu (dans le nouveau testament), il y a toujours un besoin vital pour son encadrement. Ainsi, les figures du sacrificateur, du prophète, du juge ou du roi dans l’ancien testament peuvent être identifiées à celle d’un berger ayant la charge du troupeau du Seigneur.

En voyant l’ange qui frappait le peuple, David pria en disant : Voici : c’est moi seul qui ai péché, c’est moi, le berger, qui ai commis une faute, mais ce pauvre troupeau, qu’a-t-il fait de mal ? Frappe-moi donc plutôt, ainsi que ma famille.— 2 Samuel 24:17

Le bon berger par excellence, comme le dépeint la Bible, est celui qui est comptable de ses fautes et qui est prêt à donner sa vie pour préserver celle des brebis. Cela n’est pas sans rappeler la figure de Moïse qui se tenait à la brèche entre le troupeau et la puissante colère de Dieu qui était toujours prête à s’enflammer contre les israélites et les consumer. Moïse, dont il est dit qu’il est l’homme le plus doux que la terre ait porté (Nombres 12 :3), qualité indispensable du berger, était prêt à être puni très sévèrement à la place d’un troupeau entêté à faire le mal et récalcitrant.

Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. — Ex.32 :32.

De même les juges Otniel, Éhoud, Gédéon pour ne citer qu’eux, étaient ces personnes de l’ancien testament, ointes, qui souvent au péril de leur vie ont défendu le peuple de Dieu mais l’ont aussi fait paître en se chargeant des affaires des israélites.

Les prophètes, avant l’arrivée des rois en Israël, étaient ces figures d’autorité, craintes, car représentant le pouvoir divin sur terre. Ils sont également une figure de « berger » car ils s’occupaient des affaires des israélites en rendant la justice par exemple allant jusqu’à se transformer en chef de guerre pour défendre les intérêts du peuple :

Et Samuel exécuta Agag devant l’Éternel à Guilgal —1 Sam.15 :33

Nous comprenons qu’il y a toujours eu besoin, à travers toutes les époques des récits bibliques, d’une figure d’autorité, ointe par Dieu pour veiller sur Son peuple, et cette figure est celle du berger qui prend soin de son troupeau.

Day 1Day 3

About this Plan

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De Dieu

Jésus-Christ et l’apôtre Paul sont dans la Bible des inspirations puissantes pour quiconque est appelé à l’office de berger. L’un dit qu’il est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis, l’autre apprend aux Thessaloniciens que dans sa vive affection pour eux, il aurait souhaité en plus de l’évangile, leur donner sa propre vie. Qu'est-ce que ces figures bibliques ont-elles à enseigner au berger du XXIe siècle?

More