Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De DieuSample
LE CARACTÈRE DU BERGER
Jésus-Christ devrait être notre modèle dans tous les aspects de nos vies. C’est encore plus vrai pour celui qui est appelé au ministère de berger et qui veut accomplir sa mission en plaisant à Dieu. S’il est possible de ressortir un premier trait du caractère du berger en se basant sur la figure du Christ, ce serait l’humilité.
La Bible nous dit queJésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. (Philippiens 2 :6-7).
Le berger a, à travers ce verset, un bon exemple d’humilité dans la figure du Seigneur. Alors qu’il avait tout, il a accepté de se dépouiller en prenant la forme d’un serviteur en demeurant obéissant jusqu’à la mort. Le berger se doit de manifester l’humilité dans le caractère pour véritablement plaire à Dieu. Il ne doit rien faire par esprit de parti ou par vaine gloire et s’il est possible, qu’il regarde les autres comme étant supérieurs à lui (Philippiens 2 : 3).
Selon l’apôtre Paul, dont les enseignements sont une source d’inspiration puissante pour quiconque aspire à l’office de berger, une des caractéristiques du bon berger est d’être un agent de paix et de conciliation. Le berger doit être celui qui ramène l’ordre dans la bergerie et que le troupeau écoute. Rempli du Saint-Esprit, son aura apaise les tensions et son conseil rassemble les frères. L’apôtre Paul nous en fait souvent la démonstration à travers ses lettres où il exhorte les églises à ne pas tolérer les mésententes et les disputes mais à plutôt supporter les afflictions et à régler les différends entre frères (1 Cor.6-7).
L’apôtre Paul évoque également d’autres éléments qui doivent caractériser le berger et si nous devions en faire la synthèse nous dirions que le berger se doit d’être doté d’un standard élevé en matière de moralité.
Tout dans la physionomie du berger doit tendre vers ces caractéristiques : sobriété, modération et tempérance dans la conduite. Le berger ne doit pas perdre de vue qu’il est le modèle pour le troupeau du Seigneur et que le premier devoir du leadership est de guider par l’exemple.
Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle... (Tite 2 :6-7)
On ne dit pas que le berger ne doit pas avoir sa propre personnalité et que cette personnalité ne peut pas s’exprimer à travers le vêtement, les préférences personnelles, la façon d’enseigner etc. Mais si le berger est sobre et modéré dans son cœur, alors cette empreinte sera visible dans toute sa physionomie.
En toute chose, le berger doit marcher en toute sagesse et intelligence.
Il ne peut inspirer du respect que dans la mesure où il se respecte lui-même en ne se donnant pas en spectacle par toute sorte d’extravagance et encore moins de péché et en se gardant d’être une occasion de chute pour ses collaborateurs ainsi que les fidèles.
About this Plan
Jésus-Christ et l’apôtre Paul sont dans la Bible des inspirations puissantes pour quiconque est appelé à l’office de berger. L’un dit qu’il est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis, l’autre apprend aux Thessaloniciens que dans sa vive affection pour eux, il aurait souhaité en plus de l’évangile, leur donner sa propre vie. Qu'est-ce que ces figures bibliques ont-elles à enseigner au berger du XXIe siècle?
More