Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De DieuSample
INTRODUCTION
Le berger selon le cœur de Dieu a constamment le souci des brebis qui lui sont confiées. Il place son espérance, sa joie et sa couronne dans leur affermissement et se réjouit de pouvoir présenter, au jour de l’avènement du Seigneur, des brebis bien affermies.
Le vrai berger selon le cœur de Dieu, se console à l’idée que les brebis gardent la foi et demeurent dans le Seigneur. Il s’emploie à prier nuit et jour pour leur bien-être.
Malheureusement de nos jours, nous avons vu se développer dans nos églises, ce que Jésus appelle des mercenaires plutôt que des bergers. Des bergers qui quelquefois (nous allons englober avec les pasteurs, les prophètes, les évangélistes qui reçoivent la charge d’encadrer des brebis) ne se mettent pas en peine pour les brebis (Jean 10 :13) en leur prodiguant les soins dont ils ont besoins (exhortations, prières, écoute etc.) mais qui les abandonnent à la merci des loups ravisseurs.
Les abus constatés sont divers allant quelquefois jusqu’à l’extorsion financière sous couvert de versets bibliques pour les justifier… la limite entre l’abus et les obligations bibliques brandies aux brebis étant parfois ténue, nous allons nous concentrer sur la posture de coeur de nos modèles bibliques (notamment de Jésus et de l’apôtre Paul) pour avoir une meilleure compréhension de ce qui est attendu du berger.
Nous nous concentrerons principalement dans les jours à venir à évoquer la figure du berger dans l'ancien testament et la raison pour laquelle Dieu choisit l'analogie du berger et de son troupeau pour traduire la relation qui le lie à son peuple. Nous évoquerons ensuite le rôle du berger dans l'Église de Jésus-Christ et la différence à établir avec le berger dans l'ancien testament. Enfin, nous relèverons ce que nos modèles bibliques nous enseignent sur le coeur du berger concernant les dîmes et les offrandes, la formation du berger, son caractère et son enseignement.
Scripture
About this Plan
Jésus-Christ et l’apôtre Paul sont dans la Bible des inspirations puissantes pour quiconque est appelé à l’office de berger. L’un dit qu’il est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis, l’autre apprend aux Thessaloniciens que dans sa vive affection pour eux, il aurait souhaité en plus de l’évangile, leur donner sa propre vie. Qu'est-ce que ces figures bibliques ont-elles à enseigner au berger du XXIe siècle?
More