YouVersion Logo
Search Icon

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De DieuSample

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De Dieu

DAY 3 OF 7

LE BERGER DANS L’ÉGLISE DE JÉSUS CHRIST

Le berger prend une nouvelle dimension dans le nouveau testament et son rôle est également mieux défini. Il est un « don » du Seigneur Jésus-Christ, le souverain berger, à son Église pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et l’édification du corps de Christ (Eph. 4 :12).

Le berger a donc le rôle de veiller sur le troupeau mais à la différence de l’ancien testament, il doit l’amener à croître dans la connaissance du Seigneur, le but étant, un jour, de présenter au souverain berger, un troupeau bien préparé.

A ce titre, il endosse plusieurs rôles et doit s’acquitter de responsabilités.

1. Le berger a un rôle de mère pour les brebis.

... mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants... 1 Thes.2 :7

Dieu est celui qui nous engendre par son esprit, selon la Parole de vérité (Jacques 1 :18). Mais le berger, est aussi, dans une certaine mesure, le géniteur des brebis qu’il se voit confiées par le Seigneur. L’apôtre Paul établit une différenciation intéressante entre le père et le maitre (1 Cor. 4 :15). En effet, le père est celui qui engendre de nouveaux croyants, par ses enseignements et sous l’action du Saint- Esprit. C’est par lui que Dieu passe pour convertir un cœur à Jésus-Christ. Le maître, qui peut aussi être le père mais pas forcément, est celui qui va s’occuper d’affermir le nouveau disciple dans les voies du Seigneur.

Dans les deux cas, le berger a naturellement un cœur de mère envers les brebis, et si ce n’est pas le cas, il doit en faire continuellement la demande dans ses prières, sans quoi, il lui sera impossible de faire l’œuvre à laquelle il est appelé comme il se doit.

De la même façon qu’une mère se met en peine pour ses enfants, veille à leur nutrition, à leur protection, éprouve de la tristesse quand ils sont malades ou qu’ils connaissent un retard de croissance, le berger de même, telle une mère, développe ces mêmes instincts vis-à-vis du troupeau qui lui est confié.

2. Le berger veille à ce que le troupeau porte du fruit.

Dans sa lettre aux Colossiens, l’apôtre Paul fait part de ses préoccupations. Il souhaite que cette église porte plusieurs fruits qui peuvent être synthétisés en 5 points :

- la connaissance de la volonté de Dieu ;

- la sagesse et de l’intelligence spirituelle ;

- marcher dignement devant le Seigneur en lui étant agréable ;

- la multiplicité de bonnes œuvres ;

- la croissance dans la connaissance de Dieu.

Le berger dans l’Église de Jésus-Christ connait son rôle ainsi que ses obligations envers les brebis. Il s’emploie, à l’exemple de l’apôtre Paul, à affermir les brebis dans tous les aspects précités en ayant un cœur de mère pour le troupeau.

Day 2Day 4

About this Plan

Le Coeur Du Berger; L'art De Conduire Le Troupeau De Dieu

Jésus-Christ et l’apôtre Paul sont dans la Bible des inspirations puissantes pour quiconque est appelé à l’office de berger. L’un dit qu’il est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis, l’autre apprend aux Thessaloniciens que dans sa vive affection pour eux, il aurait souhaité en plus de l’évangile, leur donner sa propre vie. Qu'est-ce que ces figures bibliques ont-elles à enseigner au berger du XXIe siècle?

More