Semaine Universelle de Prière – DIEU INVITE – UNE VISION POUR LA MISSIONSample
LA MISSION DE DIEU … SE POURSUIT
Matthieu 25 :23
La mission de Dieu se poursuit. Si nous regardons l'état des Églises dans nos pays, il nous est peut-être difficile de souscrire à cette affirmation. Nous avons sous les yeux la baisse du nombre de membres dans les grandes Églises, la stagnation dans de nombreuses paroisses et, en maints endroits, l'abandon insidieux de convictions bibliques centrales.
Il est d'autant plus encourageant de jeter un regard sur la situation de l'Église dans le monde. Il n'y a jamais eu autant de disciples de Jésus. Sur le continent africain, le nombre d'Églises ne cesse de croître. Il en va de même en de nombreux endroits d'Asie et d'Amérique latine. Et chez nous aussi, en Europe, il y a de nouveaux développements à côté de toutes les perturbations. C'est ainsi que naissent partout des communautés de migrants que nous ne remarquons souvent même pas. Le plus grand miracle est peut-être la croissance d'une Église souterraine vivante dans les pays islamiques. Cela ne s'était encore jamais produit au cours des 1’400 ans depuis la naissance de l'islam.
La mission de Dieu se poursuit. Dans le monde entier. L'histoire du mouvement de Lausanne, qui fête cette année son 50e anniversaire, en témoigne également. Sous la devise : « Que le monde entier entende sa parole », près de 3'000 responsables de nombreuses nations se sont réunis en 1974 sous la direction de Billy Graham et John Stott. En septembre 2024, le 4e Congrès mondial de Lausanne devrait avoir lieu.
Ce qui est pensé, développé et planifié au niveau international en termes d'idées et d'impulsions pour la mission mondiale doit devenir vivant et efficace sur place. La parole de Jésus nous y encourage : Si nous sommes fidèles dans les petites choses, il nous confiera des choses plus grandes. Jésus dit que la royauté de Dieu est semblable à un grain de moutarde (cf. Matthieu 13:31). Ce qui paraît tout à fait insignifiant peut avoir et aura de grands effets. Cela peut nous donner le courage d'être fidèles dans les petites choses. Nous verrons alors comment Dieu prend le peu que nous avons et en fait une bénédiction pour beaucoup.
La mission de Dieu se poursuit. Dans le monde entier et sur place, chez nous. Visible et cachée. Et pourtant toujours sous sa promesse à ses successeurs : « Je vous ai choisis et établis pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ». (Jean 15:16)
QUESTIONS DE RÉFLEXION
- Qu'est-ce que j'ai déjà vécu de la mission de Dieu ? Où ai-je pu participer à ce que Dieu fait ?
- Qu'est-ce que je perçois de l'action de Dieu à notre époque, dans notre pays et sur notre continent ?
- Où Dieu m'appelle-t-il à être fidèle dans les petites choses ? Quelle est la « grande » chose qu'il veut me confier ?
DEMANDES DE PRIÈRE
LOUANGES ET REMERCIEMENTS
- Nous louons Dieu parce qu'il poursuit sa mission de manière inattendue et merveilleuse.
- Nous remercions Dieu pour son action dans des pays longtemps fermés et inaccessibles.
- Nous remercions Dieu pour tous ceux qui se laissent engager dans sa mission mondiale, notamment les innombrables femmes et hommes inconnus dans les Églises du Sud.
REPENTANCE
- Nous nous repentons parce que nous avons si souvent pensé que nous étions le centre du monde en Europe et que nous n'avons pas réalisé à quel point nous étions en réalité devenus spirituellement pauvres.
- Nous nous repentons parce que nous avons souvent été aveugles à l'action puissante de Dieu dans notre monde et parfois directement dans notre voisinage.
INTERCESSION
- Nous prions pour le mouvement missionnaire mondial, et en particulier pour le Congrès mondial de Séoul en septembre 2024, afin que des impulsions missionnaires fortes soient données dans le monde entier.
- Nous prions pour nous, afin que nous puissions resserrer les liens avec nos sœurs et nos frères au-delà de toutes les frontières, en particulier avec les églises de langues étrangères dans nos pays.
- Nous prions pour une nouvelle foi, un nouvel espoir et de nouveaux élans spirituels chez nous aussi.
JE POURRAIS PRIER AINSI
Oh, que ton feu s'allume vite, qu'il se répande sur toute la terre ! Oh, Seigneur, donne à ta moisson de nombreux serviteurs qui travaillent fidèlement. Ô maître de la moisson, regarde : la moisson est grande, le nombre des serviteurs est petit. Donne ta parole à de grands groupes d'évangélistes puissants ; hâte-toi de nous secourir, et de percer le royaume de Satan avec force. O Seigneur, étends bientôt ton règne sur la terre entière, à la gloire de ton nom ! Tu achèveras ton œuvre glorieuse, toi qui es le salut et le juge du monde ; tu feras disparaître le malheur de l'humanité, si sombre que soit maintenant ton chemin, ô Saint. C'est pourquoi la foi ne cesse de t'implorer ; tu agis au-delà de la demande et de la compréhension.
(Karl-Heinrich von Bogatzky 1750, Albert Knapp 1837)
Roland Werner, président du mouvement de Lausanne en Allemagne
Scripture
About this Plan
Dans les évangiles, nous lisons comment Jésus a invité des personnes à le suivre: par une courte phrase comme «Suis-moi», une visite à la maison de quelqu'un ou la guérison d'une maladie de longue date. Aujourd'hui encore, Jésus invite des personnes – et il veut se servir de nous pour sa mission. C'est ça le thème de la semaine de prière 2024 de l'Alliance Evangélique.
More