Semaine Universelle de Prière – DIEU INVITE – UNE VISION POUR LA MISSIONSample
LA MISSION DE DIEU … EXIGE DE LA PERSÉVÉRANCE
Marc 13 :10
Ce verset s'inscrit dans un contexte très difficile à supporter : « On vous fera comparaître dans les synagogues et on vous fouettera (...) Des hommes livreront leurs proches parents au bourreau (…) ». Le passage se termine par un appel : « Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ». (Marc 13:9-13)
Persévérer ! Qu'est-ce que cela signifie dans un contexte de persécution aussi brutale ? Est-ce que cela signifie se retirer et attendre passivement dans un endroit discret et sûr ? Comme un ours qui se retire dans une grotte en hiver et qui attend patiemment que le printemps arrive ? En matière de mission, nous avons trop souvent une telle compréhension. Là où il y a de la résistance, nous nous taisons, nous nous retirons et nous tombons dans l'attente passive.
Mais Jésus veut dire autre chose. Le passage parallèle de Matthieu 10:17-23 le montre bien. « S'ils vous persécutent dans cette ville, fuyez dans l’autre ». Persévérer signifie continuer toujours, ne pas abandonner. Une image appropriée est celle d'un sportif d'endurance qui, malgré les ampoules aux pieds, le temps pluvieux et le vent contraire, persévère et continue à courir jusqu'à l'arrivée. L'Évangile doit être annoncé à tous les peuples. « C'est nécessaire », c'est « impératif ». Ne vous laissez pas, n'abandonnez pas, persévérez ! Dans Matthieu 10:23, nous lisons encore : « Vous n'en aurez pas fini avec les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne soit venu ». La mission ne cessera jamais jusqu'à la venue de Jésus. Ni dans notre environnement (notre « Jérusalem »), ni en Judée, ni en Samarie, et encore moins à la fin du monde. Ce n'est pas une preuve d'endurance et de persévérance que d'avoir perdu le souci de la mission. La Convention de Lausanne l'exprime ainsi :« Le Saint-Esprit est un esprit missionnaire (...) Nous n'avons pas le droit d'interrompre la mission avant la fin des temps. »
Jésus reviendra. D’ici-là, laissons-nous envoyer par son Esprit vers des personnes qui ont encore besoin d'entendre l'Évangile. Peu importe où ils vivent.
QUESTIONS DE RÉFLEXION
- Vers quelles personnes Dieu souhaite-t-il m'envoyer et dans quelle mesure ma vie exprime-t-elle l'amour et la patience de Dieu pour les personnes qui ne le connaissent pas encore ?
- Comment puis-je encourager et soutenir quelqu'un à être une lumière, à « persévérer » et à ne pas abandonner ?
- Comment l'espoir du retour de Jésus influence-t-il ma vie ?
DEMANDES DE PRIÈRE
LOUANGES ET REMERCIEMENTS
- Que l'Évangile se soit répandu aussi largement et que Dieu continue à bâtir son royaume grâce à des personnes simples qui se mettent à sa disposition.
- Que Dieu nous a donné son Esprit et que nous ne devons pas être la lumière par nos propres moyens.
- Que Jésus-Christ reviendra de manière visible dans la puissance et la gloire pour accomplir le salut et le jugement.
REPENTANCE
- Pardonne-nous d'être tombés dans un attentisme passif et de ne pas avoir répondu à ta mission d'être une lumière pour les personnes dans l'obscurité.
- Pardonne-nous lorsque la prospérité, nos propres objectifs ou la peur des hommes sont devenus plus importants que ton amour pour les personnes qui ne te connaissent pas encore.
INTERCESSION
- Pour cinq personnes (nommez-les) de mon entourage qui ne connaissent pas Jésus personnellement.
- Pour mon église ; que le but de la mission de Dieu - apporter l'Evangile aux gens, proches et lointains - puisse nous émouvoir à nouveau.
- Pour les personnes qui vivent la persécution ; que Dieu leur donne la persévérance pour continuer à être ses témoins.
JE POURRAIS PRIER AINSI
Seigneur, je te remercie parce que tu construis ton royaume et que tu reviendras. Remplis-moi à nouveau de ton Esprit, qui me remplit de ton amour pour les personnes qui doivent entendre l'Évangile. Ne me laisse pas me fatiguer. Accorde-moi de la persévérance et de la force, afin que je sois volontiers prêt à me laisser envoyer et utiliser par toi. Merci de ce que ta force agit en moi et me guide. Amen.
Kevin Mosimann, directeur du WEC International
Scripture
About this Plan
Dans les évangiles, nous lisons comment Jésus a invité des personnes à le suivre: par une courte phrase comme «Suis-moi», une visite à la maison de quelqu'un ou la guérison d'une maladie de longue date. Aujourd'hui encore, Jésus invite des personnes – et il veut se servir de nous pour sa mission. C'est ça le thème de la semaine de prière 2024 de l'Alliance Evangélique.
More