Semaine Universelle de Prière – DIEU INVITE – UNE VISION POUR LA MISSIONSample
DIEU INVITE … PAR JÉSUS-CHRIST
Actes 4 :12
Ici parlent deux personnes qui ont vu pendant des années comment Jésus-Christ a radicalement changé la vie de nombreuses personnes. Pierre et Jean se trouvent devant le tribunal juif qui a condamné Jésus à mort quelques mois auparavant. Bien qu'ils soient menacés de la même chose, ils témoignent avec courage qu'il n'y a personne d'autre auprès de qui trouver le salut.
Ce resserrement sur une personne, voire une religion, est proscrit dans notre culture et notre société. Nous penssons souvent: "Si nous ne pouvons être sauvés que par Jésus, les autres religions, les prophètes et les messagers se trompent." Nous aimons les options. Et personne ne doit nous dire ce qui est meilleur ou plus juste. Nous voulons pouvoir trouver notre propre vérité.
Il y a 2000 ans, l'appartenance à une religion n'était pas une décision individuelle, mais une affaire de famille élargie. C'est ce que l'Église a retenu de la culture de l'époque avec le baptême des enfants. Malgré tout, la foi reste une conviction intérieure que je dois trouver moi-même. Lorsque Pierre parle de Yéshoua (qui signifie Jésus, sauveur) comme étant le seul salut, la question qui se pose est plutôt : de quoi dois-je être sauvé ?
Gilbert Bilezikian écrit dans « Communauté - La vision de Dieu pour l’Eglise » : « Je crois que beaucoup d'entre nous portent en eux une douleur sourde qui ne disparaît jamais. C'est la nostalgie de toute une vie d'un amour débordant que l'on ne trouve jamais, c'est la recherche de la grâce originelle de tenir et d'être tenu, de la liberté d'être ce que nous sommes vraiment, sans honte ni faux-semblant, la recherche de la libération et de la tranquillité, d'une sécurité comme autrefois dans le sein maternel ».
Connais-tu cette aspiration en toi ? Jésus démasque les nombreux pilleurs de vie et nous promet, dans notre relation avec lui, une vie pleine de sens et de plénitude (cf. Jn10:10). Pierre et Jean, ainsi que de nombreux compagnons de Jésus, ont vu leur vie prendre un sens. Le tribunal juif doit laisser partir les intrépides et c'est ainsi que ce message épanouissant du Sauveur, Jésus, fait le tour du monde - jusqu'à nous lors de la semaine universelle de prière de l'Alliance 2024 et au-delà.
QUESTIONS DE RÉFLEXION
- Qu'est-ce que cette clarté et cette intrépidité de Jean et de Pierre provoquent en moi ?
- Suis-je prêt à accepter l'offre de salut de Jésus ?
- Qu'est-ce que la citation de Gilbert Bilezikian déclenche en moi ?
DEMANDES DE PRIÈRE
LOUANGES ET REMERCIEMENTS
- Merci, Jésus, d'être toi-même le Sauveur et de pouvoir ainsi me sauver de mes pilleurs de vie.
- Merci, Jésus, de t'être abandonné toi-même sur la croix, afin que plus tard, des hommes comme Jean, Pierre et moi puissions te suivre sans crainte et savoir : Tu as vaincu tout le mal.
- Merci Jésus parce que le salut signifie : je peux m'abandonner à toi et je ne dois pas me sauver moi-même.
REPENTANCE
- Je confesse que je laisse de la place aux voleurs de vie et je te les laisse, Jésus (prononce-les un par un).
- Je confesse qu'il s'agit souvent pour moi définir ma propre vérité. Jésus, je me joins à toi. Tu es la vérité et tu me sauves des fausses vérités.
- Je confesse qu'il m'est souvent difficile de parler aux autres de cette vie pleine et de les rapprocher ainsi de toi en tant que Sauveur.
INTERCESSION
- Permets aux personnes qui m'entourent de trouver cette vie pleine (cite des personnes concrètes).
- Aie pitié d'une culture dans laquelle chacun et chacune ne croit qu'en lui-même.
- Aide-nous à faire en sorte que la foi en toi en tant que Sauveur puisse être vécue par une grande partie de notre société.
JE POURRAIS PRIER AINSI
Saisi par Toi, au milieu de l'agitation.
Submergés par Toi, au milieu des conflits
Enveloppé de Toi, au milieu des tentations
Ainsi, Jésus, tu es en moi, au-dessus de moi, autour de moi !
Ainsi, je peux expirer, m'appuyer, être protégé auprès de Toi.
Tu es saint en moi et tu me rends saint
Tu es fort en moi et tu me rends fort
Tu m'entoures et me fais me sentir en sécurité
Jésus, ton amour est le calme du quotidien
Ton amour est l'expiration dans le travail qui déborde
Ton amour est le soleil chaud qui illumine mon âme, qui guérit mon cœur, qui fait reposer mon corps.
Jésus, je t'aime !
Amen.
Beat Ungricht, directeur régional de Viva Church Suisse, région Zurich ; président de l'Alliance évangélique suisse SEA
Scripture
About this Plan
Dans les évangiles, nous lisons comment Jésus a invité des personnes à le suivre: par une courte phrase comme «Suis-moi», une visite à la maison de quelqu'un ou la guérison d'une maladie de longue date. Aujourd'hui encore, Jésus invite des personnes – et il veut se servir de nous pour sa mission. C'est ça le thème de la semaine de prière 2024 de l'Alliance Evangélique.
More