YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 36 OF 365

Comment utiliser vos paroles pour le bien

Si on inclut les termes scientifiques, la langue anglaise compte plus de 1'000'000 de mots. Une personne ordinaire en connaît environ 20'000, utilise environ 2'000 mots différents chaque semaine et prononce en moyenne 16'000 mots par jour. Vos mots comptent, ils sont importants. Cependant ce qui importe le plus, ce n'est pas le nombre de mots que vous prononcez, mais le type de mots que vous choisissez et la raison pour laquelle vous les utilisez. L'apôtre Jacques nous dit que bien que la langue soit « une petite partie du corps », elle est extrêmement puissante. (Jacques 3,5). Dans les passages d’aujourd'hui, nous voyons comment vos paroles peuvent être utilisées, comme l'apôtre Jacques le décrit, soit pour le bien, soit pour le mal. Chaque jour, vous pouvez avoir un grand potentiel : pour détruire, ou pour construire. Dans nos passages aujourd'hui, nous voyons *six clés* pour utiliser vos mots pour le bien.

Proverbes 4,1-9

1. Écoutez des paroles sages

Je ne veux pas arriver à la fin de ma vie et, rétrospectivement, avoir à regarder avec regret les décisions que j'ai prises. La sagesse vous aide à prendre aujourd’hui des décisions dont vous serez satisfaits plus tard.

Dans ce passage, nous voyons la valeur attachée à l'apprentissage tiré des sages paroles et enseignements des autres : « Retiens bien mes paroles, fais ce que je te dis et tu vivras. Deviens un sage, deviens intelligent. N’oublie pas mes paroles et ne t’éloigne pas d’elles » (vv. 4-5). La volonté d'apprendre est au cœur de la sagesse. Bien qu'elle demande un travail exigeant, elle est d'une immense valeur : la sagesse est suprême : obtenez donc la sagesse. « Utilise tout ce que tu possèdes, pour devenir intelligent. » (v.7b)

Ici, l'accent est mis sur l'apprentissage réalisé par les jeunes auprès des plus vieux. Un père enseigne à ses fils : « Écoutez, mes enfants, les conseils d’un père » (v.1). Les enfants sont encouragés à apprendre autant qu'ils le peuvent de leurs parents. Les parents ont la responsabilité de transmettre autant de sagesse que possible à leurs enfants.

Tout au long de votre vie, valorisez l'apprentissage, estimez-le et embrassez-le (v.8). Comme le disait ma grand-mère : "Le jour où j'arrêterai d'apprendre, je veux mourir."

Il ne suffit pas d'écouter des paroles sages, il faut les vivre (vv.2,4,5b). Mettez les paroles de Dieu en pratique et vous acquerrez la sagesse.

En acquérant cette sagesse et cette compréhension, « elle te rendra grand, elle te mettra à l'honneur si tu l'embrasses. Elle sera pour toi comme un joli bijou, comme une couronne magnifique. » (vv.8-9)

Seigneur, aide-moi à grandir en sagesse et en compréhension en lisant et en écoutant des paroles sages – et en mettant ton enseignement en pratique dans ma vie.

Matthieu 24,1-31

2. Gardez les paroles de Jésus

Quand le monde va-t-il finir ? Les paroles que Jésus adresse ici à ses disciples, concernent l'avenir. Il répond à leurs questions sur la chute de Jérusalem (qui a eu lieu en 70 après J.-C.), et sur la fin des temps (la question se trouve en Matthieu 24,3). Le passage peut sembler confus, car il est difficile de démêler les deux thèmes. Le propos de Jésus n'était pas de donner un calendrier précis pour l'avenir, mais d'aider ses disciples à ne pas s'inquiéter ou à ne pas être distraits par ce qui allait se passer.

Jésus proclame, à la fin de cette section (que nous lirons en partie aujourd’hui et en partie demain), « le ciel et la terre disparaîtront, mes paroles ne disparaîtront jamais » (v.35). Il y a beaucoup d'incertitude quant à la fin des temps. Néanmoins, un certain nombre de choses sont claires :

  • Il y aura beaucoup de fausses déclarations (vv.4-5,23-26)
  • Il y aura des bouleversements, des persécutions, des divisions et même des effondrements (vv.6-12)
  • « L'amour du plus grand nombre se refroidira » (v.12b) (Colombe)
  • Quand tout cela se produira, ce sera évident pour tout le monde (vv.27-31).

La première fois, Jésus est venu dans la faiblesse. La seconde fois qu’il viendra, il reviendra en puissance (vv.27,30-31).

En attendant le retour de Jésus, retenez ses paroles et refusez d’avoir moins d’amour (v.12). Il est si important de conserver votre cœur brûlant d’amour pour lui, en vous souvenant de comment vous l’avez tout d’abord aimé (Apocalypse 2,4). Comme l'écrit Joyce Meyer, "Suscitez l'amour dans votre vie, vis-à-vis de votre conjoint et vis-à-vis de votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues. Tendez la main à ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin. Priez pour les gens et bénissez-les. Grandissez au point que l'une des premières pensées dans votre cœur chaque matin, sera de vous demander comment vous pouvez bénir quelqu'un d'autre ce jour-là."

3. Discernez les paroles prophétiques

La « prophétie » est un don de l'Esprit Saint. Écoutez attentivement les paroles des « prophètes ». Ce passage nous rappelle l'importance d'une prophétie authentique (bien qu'aucune prophétie moderne n'ait le même niveau d'autorité que celles des Écritures).

Nous devons distinguer entre vraie et fausse prophétie. Jésus met en garde contre les faux prophètes qui « tromperont beaucoup de monde » (Matthieu 24,11). Il avertit que les faux prophètes essaieront de tromper les gens en proclamant : « C’est moi le Messie ! » (vv.4-5). Les gens diront : « Regardez ! Le Messie est ici! » ou « Il est là ! » (v.23). Jésus nous avertit de ne pas les croire. Ce sont « des faux messies et des faux prophètes » (v.24).

Par ailleurs, Jésus soutient les paroles des vrais prophètes. Il annonce que ce dont « le prophète Daniel a parlé » (v.15) s'accomplira (voir Daniel 9,27; 11,31; 12,11). Il cite le prophète Esaïe (voir Esaïe 13,10; 34,4) : « le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu 24,29) (Colombe).

En fait, dans la description de son retour (à partir du v.27 ; voir surtout le v.30), il affirme implicitement être le Fils de l'homme messianique au sujet duquel Daniel a prophétisé (voir Daniel 7,13).

4. Énoncez des mots qui changent la vie

Les paroles de Jésus ont totalement changé ma vie quand j'avais dix-huit ans. Depuis ce moment, j'ai observé avec joie, et souvent avec étonnement, la puissance transformatrice de son message à l’œuvre dans la vie d'autres personnes.

Entre la première venue de Jésus et sa seconde venue, la tâche nous a été confiée d’apporter ce message bouleversant de l’Évangile, au monde entier. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24,14) (Colombe)

Les paroles de l'Évangile sont puissantes et changent la vie. L'apôtre Paul a écrit : « Je n’ai pas honte d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elle est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient : les Juifs d’abord, les autres ensuite » (Romains 1,16). Ne renoncez jamais à la proclamation de l'Évangile. Vous avez le grand privilège de vous voir confier des paroles qui ont le potentiel de changer la vie des gens de façon radicale – pour cette vie et pour l'éternité.

Seigneur, merci parce que tes paroles sont éternelles. Merci pour l'immense privilège de pouvoir utiliser les mots les plus puissants du monde pour voir des vies être transformées par Jésus. Aide-moi à saisir toutes les occasions de délivrer ce message au plus grand nombre de personnes possible.

Job 35,1-37,24

5. Évitez d’énoncer des mots vides de sens

L'attaque verbale d'Élihou a continué avec son mélange habituel de mensonges et de demi-vérités. Il dit : « C’est la vérité, je ne sais pas mentir, et c’est quelqu’un de vraiment sage qui est près de toi » (36,4). Et pourtant, il proclamait des mensonges. Il prétendait que nos péchés n'affectent pas Dieu (35,6). En réalité, nos péchés ont un effet sur Dieu comme nous le voyons de façon suprême avec la croix de Christ.

Ironiquement, ce qu’il a dit à propos de Job, bien que cela ne soit pas vrai pour Job, était en fait vrai pour lui-même. Il dit : « Job ouvre la bouche pour parler dans le vide, il parle sans arrêt car il est ignorant » (v.16) C'est une description parfaite du discours d'Élihou lui-même. C'est un discours vide de sens sans connaissance. Élihou « parle sans arrêt » en critiquant Job.

Le fait que nous soyons tous capables de dire des bêtises ne signifie pas que nous devons nous taire. Nous devrions plutôt réaliser l'énorme possibilité qu’a chaque être humain d'affecter la vie des autres à travers leur bouche. Vous pouvez ou non avoir du pouvoir lié à la possession d'argent, la célébrité ou un statut social, mais dans tous les cas, vous avez le pouvoir et le potentiel qui viennent de votre capacité à communiquer, en énonçant des mots.

6. Mettez en pratique les paroles de Dieu

Élihou a dit un certain nombre de choses dans ce passage concernant les paroles de Dieu (37,4-13). Heureusement, le Seigneur est sur le point de parler lui-même. Quel soulagement ! Nous avons eu, chapitre après chapitre, des paroles faussement réconfortantes et des paroles vides de sens. Nous vivons dans un monde comme cela. C'est un tel soulagement quand Dieu parle. Les paroles de Dieu sont comme la manne du ciel, et l'eau dans un désert.

Seigneur, que les paroles que je prononce aujourd'hui soient guidées par le Saint-Esprit. Garde mes lèvres et surveille ma langue. Merci de me parler et merci parce que tes paroles sont si puissantes et transformatrices. Aide-moi à entendre tes paroles, à les prononcer et à les mettre en pratique.

Pippa Adds

Je trouve Élihou un peu ennuyeux !

References

Joyce Meyer, *Everyday Life Bible*, (Faithwords, 2009) p.1536. Joyce Meyer, *Bible de la vie quotidienne*, "Refusez de laisser votre amour se refroidir. Stimulez l'amour dans votre vie - envers votre conjoint et envers votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues de travail. Tendez la main aux autres qui souffrent et qui sont dans le besoin. Priez pour les gens et bénissez-les. Grandissez au point que l'une de vos premières pensées chaque matin dans votre coeur est de savoir comment vous pouvez bénir quelqu'un d'autre ce jour-là". (pg. 1536) Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.