YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 38 OF 365

Utilisez vos talents ou soyez prêts à les perdre

Myra Hindley était l'une des plus célèbres meurtrières du XXe siècle. Ses crimes avaient un degré d’horreur assez incroyable. Pourtant, une personne a décidé de lui rendre visite régulièrement pendant qu'elle était en prison. Lord Longford (1905-2001) a passé une grande partie de sa vie à visiter des prisonniers, dont Myra Hindley. C’était un personnage controversé, mais personne ne peut douter de sa compassion et de sa *fidélité*, tant envers Dieu qu'envers ceux à qui il a rendu visite. À sa mort, d'anciens prisonniers se sont joints à des centaines de personnes en deuil pour dire adieu à l'homme qui *fidèlement*, avait passé sa vie à se battre pour les exclus de la société. Son inspiration est née des paroles de Jésus figurant dans le passage d'aujourd'hui. Sur son lit de mort, il a demandé à sa femme : « Est-ce que tu sais quelle est la citation la plus importante de la Bible ? ». Et dans ses dernières paroles, il répondait à sa propre question, en citant les paroles de Jésus : « *J’étais en prison, et vous êtes venus me voir* » (Matthieu 25,36). La vie, ce n'est pas une compétition qu'il faut gagner. Ce n'est pas censé être une course de rats. La vie est un énorme privilège et c’est une opportunité. Dieu vous a confié des dons et des capacités qu'il veut que vous utilisiez. Utilisez-les ou soyez prêts à les perdre. Il nous est fidèle et il s'attend à ce que nous lui soyons fidèles.

Psaume 18,44-51

La fidélité de Dieu

Certains attribuent cette déclaration au philosophe Platon : "Sois bienveillant, car tous ceux que tu rencontres sont engagés dans un dur combat." La Bible nous donne une raison encore plus forte d'être toujours bienveillants. Dieu est toujours bienveillant à notre égard. Dans sa fidélité, il nous montre « son amour » (v.51), sa « bienveillance » (v.51) (Colombe).

David est capable de regarder sa vie et de voir comment Dieu a montré son « amour » ou sa « bienveillance » envers lui et envers les « enfants de ses enfants » (v.51). Dieu l'a délivré du peuple qui « se lève contre [lui] » (v.44a). Il l'a mis dans une position de leader avec de grandes responsabilités (v.44b).

Dieu avait donné à David de « grandes victoires » (v.51a), il l'a libéré de ses ennemis, il lui a donné le pouvoir sur ceux qui l’attaquent, et il l'a délivré des gens violents (v.49). David répond par l'adoration (« C'est pourquoi je te célébrerai parmi les nations, ô Éternel ! Et je psalmodierai (en l'honneur) de ton nom », v.50b) (Colombe). Il remercie Dieu pour la fidélité qu’il montre envers « celui qu’il a choisi » (v.51b)

Vous aussi, êtes « celui qu’il a choisi », celui, ou celle qu’il a oint (2 Corinthiens 1,21-22 ; 1 Jean 2,20) (Colombe). Dieu vous montrera son « amour » (v.51) sa « bienveillance » (v.51) (Colombe). Il est tout le temps bienveillant. Et, si vous voulez lui ressembler, essayez d'être bienveillants avec les autres tout le temps.

Merci, Seigneur, pour ta fidélité envers moi, merci de me montrer une bonté sans faille. Aide-moi à être bienveillant·e avec tous ceux que je rencontre.

Matthieu 25,14-46

Une vie de fidélité

Comment peut-on être « fidèle » (vv.21,23) ?

1. Utilisez-les ou soyez prêts à les perdre

Dieu est généreux et bon. Il nous donne tellement. Un talent ; 100 pièces d’or, représentait une énorme somme – probablement l'équivalent de vingt ans de salaire. Même une personne qui n’avait reçu qu’un talent, avait déjà beaucoup reçu. Dans la parabole, les pièces représentent le talent (c'est l'origine du mot “talent“). Elles représentent non seulement votre argent mais aussi vos dons, vos compétences, votre temps, votre énergie, votre éducation, votre intellect, votre force, votre influence et vos opportunités.

Honorez ce qui vous a été donné. Ce n'est pas bon de souhaiter avoir plus reçu. Vous êtes simplement appelés à faire de votre mieux, avec ce que vous avez.

Être fidèle signifie utiliser les dons et les capacités que Dieu vous a donnés. Je suis parfois tenté d’agir comme le troisième serviteur qui a dit : « J'ai eu peur » (v.25). Nous cachons nos talents parce que nous avons peur de l'échec et de ce que les autres peuvent penser de nous, ou peur du dur labeur et de la responsabilité que cela peut impliquer.

On dit que « la plus grande erreur que l’on puisse faire dans la vie, c’est de craindre continuellement d'en commettre une ».

Le serviteur qui a reçu cinq talents et celui qui a reçu deux talents, ont tous les deux dû avoir à risquer de tout perdre. Par la foi, osez, utilisez vos dons et prenez le risque de l'échec.

Jésus dit de les utiliser, sinon on les perdra (vv.28-30). Si vous faites de votre mieux avec ce que vous avez, Dieu vous donnera davantage et vous dira : « C’est bien. Tu es un serviteur bon et fidèle. Tu as été fidèle pour une petite chose, je vais donc te confier beaucoup de choses. Viens et réjouis-toi avec moi » (vv.21,23)

2. Voyez les plus petits comme si c’était Jésus caché derrière un masque

Jésus a dit : « Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » (v.40) Il nous dit que notre fidélité envers lui se manifeste dans ce que nous faisons pour les plus vulnérables et les plus nécessiteux de notre monde (vv.35-36 ; 42-43) :

  • Les affamés
    Des millions de personnes meurent de faim. Chaque fois que vous nourrissez les affamés, vous rencontrez Jésus. Mère Térésa disait : « Les mourants, les indésirables, les mal-aimés, c'est Jésus masqué ».

  • L'étranger
    Être sans abri, réfugié ou demandeur d'asile doit être l'une des expériences les plus douloureuses de la vie. Lorsque vous rencontrez des personnes « étrangères » et que vous vous occupez des sans-abris, que vous leur offrez un abri et que vous les invitez au sein de votre communauté, vous rencontrez Jésus (vv.35b, 38).

  • Les malades
    Une autre façon de rencontrer Jésus est d'exercer un ministère auprès des malades, qu'ils soient à l'hôpital, à la maison ou à l'église. Chaque fois que vous priez pour les malades, vous avez l'occasion de rencontrer Jésus.

  • Les prisonniers
    Les personnes incarcérées appartiennent souvent à la catégorie des "plus petits de mes frères" de notre société. Jésus nous met au défi d'imiter sa grâce et d'accepter les « pécheurs ». Nous devons nous rappeler que nous aussi, nous sommes des pécheurs pardonnés.

    C'est un énorme privilège d'aller dans les prisons ou de s'occuper et de servir de mentor à des ex-détenus. Je me souviens que l'aumônier général de l'administration pénitentiaire a expliqué que lorsqu'il est entré pour la première fois dans les prisons, il pensait qu'il emmènerait Jésus avec lui. Il s'est vite rendu compte que Jésus était déjà là. Il a dit qu'à partir de ce moment, il est allé dans les prisons pour rencontrer Jésus.

Dans tous ces domaines, Jésus dit : « Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » (v.40) Jésus nous dit que lorsqu'il reviendra dans la gloire, il y aura un jugement (vv.31-33), et cela impliquera une séparation qui surprendra les gens (vv.37,44). La façon dont nous répondons à Jésus a des conséquences éternelles (vv.30,46).

Seigneur, merci de ce que lorsque je tends la main aux plus petits, je te rencontre.

Job 40,3-42,17

La fidélité de Job

Dieu a un bon projet pour vous depuis le moment où vous avez été conçus. Il avait aussi un bon plan pour Job. Dès le début, il avait prévu la restauration et la bénédiction de Job.

On se souvient de Job pour sa fidélité. L'apôtre Jacques dit : « vous avez entendu l’histoire de Job, l’homme patient. Vous savez ce que le Seigneur lui a donné à la fin. » (Jacques 5,11)

Une fois de plus, Dieu pose des questions à Job, lui faisant réaliser qu'il y a simplement des choses « merveilleuses qui [le] dépassent » (Job 42,3b). Job s'accroche à la fidélité de Dieu : « Tout est possible pour toi, je le sais, tu peux faire tout ce que tu veux. » (v.2) C'est une merveilleuse promesse à laquelle s’accrocher, lorsque les choses dans votre vie ne se déroulent pas comme vous l'aviez prévu. Dieu a un bon plan pour vous et il ne sera pas contrecarré.

Dieu ne nous donne pas des vies exemptes de problèmes. Il ne répond pas à toutes nos questions. Mais il nous rassure en nous disant qu'il est avec nous dans nos problèmes.

Dieu dit à Job de prier pour ses amis qui l'ont blessé, l'ont laissé tomber, l'ont accusé à tort, l'ont jugé et critiqué (vv.7-8). Job leur a pardonné et a montré son pardon total en priant pour eux. Alors qu’il intercédait pour eux, Dieu a non seulement accepté la prière de Job pour ses amis, mais aussi : « le Seigneur lui a rendu sa richesse. Il lui a même donné deux fois plus de biens qu’avant » (v.10).

Joyce Meyer écrit : "Si vous faites les choses à la manière de Dieu, il vous donnera le double pour votre peine". « Le Seigneur a couvert Job de ses bénédictions pendant les dernières années de sa vie, plus encore que pendant les premières. » (v.12) Comme pour David, Dieu a montré sa bonté envers lui et sa descendance (v.16).

Job est loué pour sa persévérance face à la souffrance (Jacques 5,10-11). Satan croyait que la souffrance amènerait Job à se détourner de Dieu. La persévérance de Job a démontré que Satan avait tort. Avec une honnêteté brutale par moments, Job était néanmoins capable de maintenir son adoration envers Dieu dans les bons moments et les moments de grande épreuve.

Sa persévérance est pour nous un exemple de la façon à laquelle répondre à la souffrance. Lorsque vous répondez avec une persévérance fidèle, Satan est vaincu. Job est une "figure" christique. Grâce à la persévérance fidèle de Jésus en réponse à sa souffrance sur la croix, Satan a été totalement vaincu, une fois pour toutes.

Seigneur, aide-moi à t’être fidèle avec mes talents, en priant pour mes amis et aide-moi à persévérer comme Job.

Pippa Adds

Matthieu 25,14-30

A première vue, ce passage ne semble pas du tout juste : donner plus à une personne qui a déjà beaucoup. Je plains l'homme qui a trop peur d’utiliser son talent. Cette situation me parle. J'ai assisté à de nombreuses réunions au cours desquelles je me suis demandée si une pensée ou une prière était la bonne chose à dire, me retenant de dire quelque chose juste au cas où je serais hors sujet, ou que je m’égare dans des apartés alors que le sujet aurait évolué et que nous en soyons désormais à prier pour la paix dans le monde, ou autre chose. Est-ce de l'orgueil de ne pas vouloir passer pour une imbécile ? Si nous sommes plutôt prudents et craintifs de nature, nous devrions peut-être nous encourager et nous donner plus d'occasions d’oser. Je suis motivée par le fait que je ne veux pas qu'on me retire le peu de talent que j'ai !

References

Joyce Meyer, *Everyday Life Bible*, (Faitshwords, 2013) p.812 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.