YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 39 OF 365

Comment vivre dans un environnement hostile

Parmi ceux qui ont fui l'Irak et la Syrie au milieu des conflits et de l'extrémisme islamique, figurent des centaines de milliers de chrétiens. Les chrétiens sont confrontés à la menace de la torture systématique et aux exécutions de masse. Par exemple, l’état islamique ; Daesh a classé le christianisme comme l'ennemi numéro un. Des millions de chrétiens vivent dans des pays où ils sont persécutés pour leur foi. De nombreux gouvernements tentent de contrôler la croissance de l'Église. Même dans des pays de tradition chrétienne, il y a parfois de l'hostilité envers l’expression d’un christianisme vivant. L'hostilité envers le peuple de Dieu n'est pas quelque chose de nouveau. Les gens se sentent souvent menacés par le succès, la croissance et des nombres importants. Il est possible que vous rencontriez de l’hostilité sur votre lieu de travail, ou peut-être même au sein de votre famille, du fait de votre foi. Les passages d'aujourd'hui mettent non seulement en lumière la réalité de la vie dans un environnement hostile, mais ils indiquent aussi comment vous pouvez survivre et prospérer au milieu d'une telle hostilité.

Psaume 19,1-7

Étudier la révélation de Dieu

Dieu s'est révélé au monde entier à travers la création. David dit que lorsque l’on regarde l'univers, c’est évident qu'il y a un Dieu : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue céleste annonce l'œuvre de ses mains. Le jour en donne instruction au jour, la nuit en donne connaissance à la nuit » (vv.2-3) (Colombe).

Francis Collins, directeur du Projet du Génome Humain, a dirigé une équipe de plus de 2'000 scientifiques qui ont collaboré pour la détermination des trois milliards de lettres du génome humain – l’ADN, qui est notre propre manuel d’instruction. Il a dit : "Je ne vois pas comment la nature aurait pu se créer elle-même. Seule une force surnaturelle en dehors de l'espace et du temps a pu faire ça".

La révélation de Dieu dans la création est accessible à tous. Personne n'en est exclu. « Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, dont le son ne soit point entendu ; leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde ». (vv.4-5) (LSG).

En regardant le monde, nous voyons l'empreinte de Dieu : « sa puissance éternelle et sa divinité » (Romains 1,20) (Colombe). Pourtant, bien que Dieu se soit révélé au monde entier, une grande partie de celui-ci lui reste hostile.

Prenez le temps d'étudier la création de Dieu, remerciez-le pour qui il est et appréciez toutes les belles choses que Dieu a faites.

Seigneur, merci de ce que, chaque jour et chaque nuit, tu parles à travers la création, et merci car il n'existe aucun discours ou aucun langage dans lequel ta voix ne se fasse pas entendre.

Matthieu 26,1-30

Comprendre la réponse de Dieu

Avez-vous déjà été faussement accusé ou trahi par un ami ? Est-ce que des gens ont comploté contre vous ? Ou est-ce que vous avez déjà ressenti une autre forme d'hostilité personnelle ? Jésus a fait l'expérience de toutes ces choses.

Dieu s'est révélé dans la création, mais sa révélation suprême se fait dans la personne de son Fils, Jésus-Christ.

Dieu est venu lui-même faire partie de ce monde hostile, y apporter une réponse. Dans ce passage, nous avons un aperçu de la réponse de Dieu. Il l’a fourni en venant dans la personne de son Fils, Jésus. Pourtant, le monde était hostile même envers Jésus.

1. Complots

Nous ne devrions pas être surpris par l'hostilité du monde envers Jésus et les chrétiens aujourd'hui. Jésus savait qu'il serait « livré pour qu’on le cloue sur une croix » (v.2b). Les chefs des prêtres et les anciens décidèrent « de se saisir de Jésus par ruse, et de le faire mourir » (v.4) (Colombe).

Jésus dit aux Douze : « Je vous l'affirme, c'est la vérité : l'un de vous va me livrer » (v.21).

2. Accusations

Quand une femme vint à Jésus en tenant un « vase d'albâtre, (plein) d'un parfum de grand prix » et qu’elle « répandit le parfum sur sa tête » (v.7) (Colombe), même les disciples ont considéré ce qui était fait à Jésus comme du “gaspillage“. (v.8)

Il y a quelque chose de profondément émouvant dans cet incident. Jésus est donné pour nous. Le prix dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, et sa mort est imminente. Un flacon de parfum coûteux est tout à fait approprié, et pourtant les disciples s'inquiètent du gaspillage.

La plupart des gens comprennent vos œuvres d'action sociale (pour répondre à la pauvreté, par exemple), mais ils ont plus de mal à comprendre votre engagement pour l’adoration de Jésus et tout ce qui y est associé. Ils considèrent que c’est du “gaspillage“ et pensent qu'il y a sûrement une meilleure utilisation de votre temps et de votre argent (v.9), mais Jésus voit les choses différemment : « Ce qu’elle a fait pour moi est une bonne action » (v.10). Elle a montré son amour extravagant pour Jésus.

3. Trahison

Qu'est-ce que les gens sont prêts à faire pour de l'argent ! Judas attendait l'occasion de livrer Jésus pour « 30 pièces d'argent » (v.15). Comme cela a dû être douloureux pour Jésus ! Judas était l'un de ses plus proches « amis », l'un des douze membres du cercle intérieur qu'il avait choisi. Il le savait : « je vous l’affirme, c’est la vérité : l’un de vous va me livrer » (v.21).

Pourtant Jésus, dans son amour extraordinaire, meurt pour tous. Au cours d'un repas où ils sont tous assemblés, il commence à expliquer le sens de sa mort. Il explique par la fraction du pain et le partage du vin, que son sang doit être « versé pour un grand nombre de gens, pour le pardon des péchés. » (v.28) La réponse que Jésus apporte à un monde hostile, c’est d'être crucifié afin que le pardon et la rédemption soient possibles.

Chaque fois que vous recevez la Sainte Cène, vous faites mémoire à la fois de l'hostilité du monde envers Jésus et de son amour pour ce même monde.

Seigneur Jésus, merci d'être mort pour moi et d'avoir montré comment aimer un monde hostile.

Exode 1,1-3,22

Savoir qui est Dieu

Moïse demanda à Dieu : « Qui suis-je, pour aller … ? » (3,11) (Colombe). Dieu répondit en lui disant qui Lui est. En définitive, la réponse à toutes nos questions et à tous nos problèmes ne réside pas dans ce que nous sommes, mais dans qui Dieu est.

Si vous aviez demandé à un Juif du premier siècle qui était le plus grand homme qui ait jamais vécu, il vous aurait sans aucun doute répondu : "Moïse". C’était le personnage le plus illustre de leur histoire. Il les a fait sortir de l'esclavage pour les conduire vers une vie de liberté. Il leur a donné la loi. Le livre de l'Exode nous donne à voir la constitution d'une nouvelle nation et nous présente l'homme qui en a été le responsable.

Un « nouveau roi » est arrivé au pouvoir qui « n’a pas connu Joseph » (1,8). Le « nouveau roi » ignorait que Joseph avait sauvé l'Égypte. Le gouvernement a rapidement oublié le bien que le peuple de Dieu avait fait dans le passé. Ils ont commencé à les opprimer « durement » par le travail forcé (vv.11-14). Ils ont crié au secours et « Dieu entend leur plainte » (2,24).

Les gens ont essayé tout au long de l'histoire de se débarrasser du peuple de Dieu, mais cela n'a jamais marché. « Plus on écrase les Israélites, plus ils deviennent nombreux » (1,12). Même de nos jours, quand l'Église est persécutée et opprimée, souvent elle se démultiplie et se répand.

Moïse était le petit-fils adoptif du Pharaon – un prince puissant. L'argent, le sexe et le pouvoir étaient probablement à la disposition de Moïse à profusion. Mais au lieu de cela, lui, a fait le choix d'endurer l'hostilité. Il a obéi à l'appel de Dieu et a choisi de s'identifier au peuple de Dieu – un groupe de personnes que des gens avec une éducation comme celle de Moïse, auraient probablement considéré avec mépris, une nation d'esclaves.

A travers le prisme du Nouveau Testament, nous voyons que Moïse a préféré « être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir la jouissance éphémère du péché. Il estimait en effet que l'opprobre du Christ était une plus grande richesse que les trésors de l'Égypte ; car il regardait plus loin, vers la récompense » (Hébreux 11,25-26) (Colombe).

Ce n'était pas un choix facile à faire. Pourtant, il a en définitive obéi à l'appel de Dieu et s'est attaqué à un monde hostile.

Au cœur de son choix d’obéissance se trouvait la reconnaissance de qui est Dieu. Dieu s'est révélé de diverses manières à Moïse et il a promis : « Je serai avec toi » (Exode 3,12). La révélation de son nom était particulièrement significative, car les noms étaient reconnus être une déclaration du caractère ou de la nature d'une personne : Dieu se révèle en tant que : « JE SUIS QUI JE SUIS » (v.14). La seule façon dont Dieu puisse être pleinement décrit est en référence à lui même.

Ce nom déclare la grandeur unique et la nature éternelle de notre Dieu. Ce nom (sous une forme contractée) devient alors le nom par lequel Dieu est connu à travers le reste de l'Ancien Testament. En hébreu, il s'agit de Yahweh, normalement traduit en français par “le Seigneur“. L'obéissance ultérieure de Moïse à Dieu était enracinée dans sa compréhension de qui Dieu est.

En effet, Dieu dit à Moïse de ne pas s'inquiéter de l'hostilité à laquelle il aura à faire face. Tout ce qui compte, c'est que « JE SUIS QUI JE SUIS » est avec lui. Il est suffisant pour faire face à toutes vos peurs, vos angoisses et vos défis.

Jésus a dit : « Oui, je vous le dis, avant qu’Abraham existe, "Je suis". » (Jean 8,58). Le grand « JE SUIS », éternel et suffisant, s'est approché de nous en Jésus et il a promis d'être avec vous (Matthieu 28,20). Lorsque vous savez que « JE SUIS QUI JE SUIS » est avec vous, vous pouvez vous détendre et être en paix.

Seigneur Jésus, je te remercie d'être avec moi dans ce monde hostile et merci parce que tu es suffisant face à toutes mes peurs, mes angoisses et mes défis.

Pippa Adds

Moïse devait (parmi d'autres personnes), sa vie à cinq femmes courageuses :

Chifra et Poua, les sages-femmes, ont défié le Pharaon et ont sauvé la vie de centaines de bébés mâles.

La sœur de Moïse (Miriam) a agi intelligemment en allant chercher la propre mère de Moïse pour l'allaiter quand il a été découvert par la fille du Pharaon dans les roseaux.

La mère de Moïse a transmis une grande foi à ses trois enfants (Moïse, Aaron et Miriam).

Le plus surprenant, c'est que la fille du Pharaon a eu de la compassion pour Moïse et qu'elle l'a sauvé et l'a accueilli comme sien.

References

Francis Collins, *The Language of God*, (Simon & Schuster UK, 2007), p.67. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.