Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample
Pureté et pouvoir
Lors de nos services de Noël, je m’assois juste à côté de notre orchestre et de notre chœur. Il y a généralement une cinquantaine de musiciens dans l'orchestre et quatre-vingt-dix dans le chœur – tous des membres de la communauté offrant leur temps et leurs talents. Je ne suis pas musicien. En fait, je n’ai pas du tout d’oreille musicale. Mais je suis toujours étonné par la beauté de la musique et du chant. C'est un avant-goût du paradis. L'apôtre Jean écrit : « J'entends une voix qui vient du ciel. On dirait le bruit des vagues de la mer, ou le bruit d'un grand coup de tonnerre. La voix que j'entends ressemble au son des harpes quand des musiciens en jouent. Ces milliers de personnes chantent un chant nouveau devant le siège royal » (Apocalypse 14,2-3). L'orchestre et le chœur célestes chanteront un nouveau chant devant un public céleste. Jean poursuit en décrivant l'Église accomplie dans le ciel – leur *pureté* et leur *puissance*. Les deux sont liées. Comme l'a indiqué le pasteur Rick Warren dans l’un de ses tweets, “dans le ministère, la *pureté privée* est la source du *pouvoir public*.”Proverbes 31,1-9
La pureté et l'impuissance
« Les dirigeants ne peuvent pas se permettre de se ridiculiser » (v.4) (MSG), « Le vin n'est pas bon pour les rois, et l'alcool n'est pas bon pour les chefs » (v.4). Le roi Lemuel était un leader qui avait reçu de sa mère un sage enseignement. Elle l'avait mis en garde contre l'impureté (v.3) et l’enivrement (vv.4-7).
Ces choses peuvent ruiner votre vie (v.3). Elles peuvent vous faire oublier ce que vous devez faire (v.5a) et priver les démunis de leurs droits (v.5b).
Au lieu d'utiliser votre pouvoir pour vous faire plaisir, utilisez-le pour le bien : « Toi, tu dois parler pour ceux qui n'ont pas la parole. Tu dois prendre la défense de ceux qu'on abandonne. Parle ! Juge avec justice ! Défends les malheureux et les pauvres ! » (vv.8-9)
Qui sont les sans-voix dans notre société, qui « [n’ont] pas la parole » ? Qui sont les personnes que vous et moi devrions défendre ? Parmi elles, il y aura certainement les personnes suivantes :
-
Les pauvres
Environ 10 % de la population mondiale se couche chaque soir le ventre vide. Toutes les quelques secondes, la pauvreté prend la vie d'un enfant. Aujourd'hui, et chaque jour jusqu'à ce que nous agissions, des milliers d'enfants meurent de maladies pour lesquelles la prévention serait possible ou parce qu'ils vivent dans la pauvreté. Des millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année. Plus de la moitié de ces décès précoces sont dus à des maladies qui pourraient être évitées ou traitées grâce à des interventions simples et abordables. Ce sont les « malheureux et les pauvres » (v.9) (MSG).
-
Les esclaves
Il y a probablement plus d'esclaves aujourd'hui dans le monde qu'au plus fort de la traite transatlantique. La traite des êtres humains asservit des millions de personnes dans le monde, dont beaucoup ont moins de dix-huit ans. L'esclavage est une terrible injustice. « Parlez pour la justice » (v.9a) (MSG).
-
Les enfants à naître
Ceux qui sont dans le ventre de leur mère n'ont pas de voix propre. La journaliste Nigella Lawson, qui se décrit elle-même comme étant “pro-avortement”, a écrit : “Si on peut prendre en compte les preuves fournies par les témoignages personnels (et je pense qu’on le peut), [l'avortement] devient de plus en plus une alternative post-facto dévalorisée à la contraception”. Pourtant, peu de gens ont le courage de défendre les enfants à naître aujourd'hui – et ils sont de ceux « qui n'ont pas la parole » (v.8a) (MSG).
-
Les prisonniers
Nombreux sont ceux qui, dans le monde, sont injustement emprisonnés et même ceux qui sont justement emprisonnés sont souvent traités de manière inhumaine. Mais la grande majorité d'entre eux ne sont pas en mesure de se défendre et de faire entendre leur voix (v.8a).
Seigneur, aide-moi à parler pour les sans-voix, à juger équitablement et à défendre les droits des indigents, des pauvres et des nécessiteux.
Apocalypse 14,1-13
Pureté et proclamation
Jésus (l'Agneau de Dieu) se tient sur le Mont Sion avec ses 144’000 disciples, « le nom de l'Agneau et le nom de son Père sont écrits sur leurs fronts » (v.1) (MSG). Ils représentent l'Église accomplie qui prie ensemble. La description qui est faite en cinq points évoque l’idée de pureté totale. Ils :
- sont rachetés de la terre par le sang de l'Agneau (v.3)
- se sont maintenus purs et sans souillure – « ils ont vécu sans compromis » (v.4a) (MSG) ; « ils n'ont pas sali leur vie » (v.4a)
- suivent Jésus partout où il va (v.4b)
- sont achetés et offerts comme prémices à Dieu et à l'Agneau (v.4c). Comme l'écrit Saint Paul, « Dieu vous a achetés très cher pour vous rendre libres » (1 Corinthiens 6,20)
- sont des personnes intègres : « Jamais ils n'ont ouvert la bouche pour mentir, ils sont sans défaut » (Apocalypse 14,5)
Ce n'est pas un hasard si la vision de l'Église pure est suivie de la vision de la proclamation de l'Évangile éternel : « aux habitants de la terre … à tous les pays, à toutes les tribus, aux gens de toutes langues et à tous les peuples » (v.6). C'est la vocation de l'Église : proclamer la bonne nouvelle de Jésus. C'est ce que représente le premier ange.
Les deuxième et troisième anges montrent de quoi l'humanité a besoin d'être sauvée. Tout le monde doit être sauvé de l'influence corrompue de « Babylone la grande, elle qui a abreuvé toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution » (v.8) (TOB). Ils doivent aussi être sauvés de « la bête », qui veut mettre sa marque sur le front (v.11) et les voir tourmentés.
La bonne nouvelle, c'est que personne n'a besoin d'avoir cette marque sur le front. Nous, le peuple de Dieu, devons proclamer la bonne nouvelle que toute personne peut avoir le nom de Jésus et le nom du Père écrits sur son front (v.1). Vous êtes appelés à une endurance patiente, à l'obéissance aux commandements de Dieu et à la fidélité à Jésus (v.12).
Faites passer le message. Tant de gens manquent de paix. « Ils n’ont de repos ni le jour ni la nuit, ceux qui adorent la bête et son image » (v.11) (TOB). D'autre part, il n'y a pas de plus grande bénédiction que de suivre l'Agneau : « Puis j'entends une voix qui vient du ciel. Elle dit : "Écris : “Ils sont heureux dès maintenant, ceux qui meurent au service du Seigneur.” L'Esprit Saint dit : “C'est vrai, ils peuvent se reposer de leurs efforts. En effet, leurs actions parlent pour eux.”" » (v.13).
Seigneur Jésus, aide-nous à être des disciples purs et sans tâche, des gens intègres, qui savent que nous avons été rachetés et achetés à un prix. Aide-nous à proclamer l'Évangile éternel à chaque nation, tribu, langue et peuple.
Esdras 8,15-9,15
Pureté et prière
Est-ce que vous avez des défis à relever dans votre vie ? Esdras a dû relever l'énorme défi de conduire le voyage de retour à Jérusalem et la reconstruction du temple.
Il a dû diriger une entreprise de 5’000 personnes, dont des femmes et des enfants, au cours d'un périple périlleux de quatre mois à travers des régions inhabitées – tout en transportant de grandes quantités d'argent et d'objets précieux (8,15-27).
Esdras de manière avisée, commença par les chefs : « Alors je fais appeler les chefs … » (v.16). Un bon leadership était essentiel pour la réalisation de la vision d'Esdras concernant le retour et la reconstruction.
La réalisation de presque toutes les visions données par Dieu exige ces trois choses :
-
Que tout le monde prie
Esdras était un homme de prière. Avant de se mettre en route, il a proclamé un jeûne. Ils se sont tous humiliés et ont demandé à Dieu de pouvoir faire un bon voyage (v.21). Dieu a entendu leur prière : « Nous jeûnâmes donc, demandant cette faveur à notre Dieu, et il nous exauça. » (v.23) (TOB).
-
Que tout le monde donne
« Devant eux, je pèse l'argent, l'or, et les objets de valeur que le roi, ses conseillers, ses ministres et les Israélites du pays ont offerts pour le temple de notre Dieu » (v.25).
-
Que tous servent
« Ceux qui sont revenus d'exil offrent des sacrifices au Dieu d'Israël ... Ensuite, ils font connaître les décisions du roi aux fonctionnaires et aux gouverneurs perses de la région située à l'ouest de l'Euphrate. Ceux-ci donnent leur appui aux Israélites pour tout ce qui concerne le temple de Dieu » (vv.35-36).
Dieu les a bénis de toutes les manières possibles dans l’œuvre de reconstruction de la maison de Dieu. Mais malgré la fidélité de Dieu à leur égard, le peuple n'a pas été fidèle à Dieu. Ils ne se sont pas tenus purs. Ce n'est pas tant le fait qu'ils se soient mariés entre eux, mais le fait qu'ils aient « souillé » le pays (9,11) (TOB) avec les « coutumes horribles » (v.1) des nations environnantes. Les dirigeants et les fonctionnaires avaient ouvert la voie avec leur infidélité (v.2).
Esdras, en revanche, donne un excellent exemple de quelqu’un qui ne prends pas le péché à la légère. Il est absolument bouleversé : « Quand j'entends cela, je déchire mes vêtements, je m'arrache les cheveux et la barbe et je m'assois complètement bouleversé » (v.3) (MSG).
Il est tombé à genoux, les mains tendues vers le Seigneur, et a prié. Une prière qu'il serait peut-être bon de faire pour nous et pour l'Église aujourd'hui : « Mon Dieu, j'ai honte, j'ai trop honte pour oser lever mon visage vers toi. Nos fautes sont si nombreuses qu'elles dépassent nos têtes, et notre infidélité monte jusqu'au ciel. Depuis le temps où nos ancêtres vivaient jusqu'à aujourd'hui, nous avons commis des péchés graves. À cause de nos fautes … nous avons été livrés au pouvoir des rois étrangers, ils nous ont couverts de honte » (vv.6-7).
Pourtant, comme pour les gens du temps d'Esdras, la situation est la même pour l'Église aujourd'hui : « ... notre Dieu ne nous a pas abandonnés » (v.9) (TOB).
Seigneur, aide-nous à être purs, purifiés par le sang de Jésus, à parler pour les sans-voix, à proclamer l'Évangile éternel aux nations, et à reconstruire l'Église dans nos villes et nos nations.
Pippa Adds
Esdras 9,1-2
Cela semble être une réaction assez forte au fait d'épouser des personnes d'autres pays ! Cela ne peut pas être seulement parce qu'ils sont étrangers, puisque Ruth était Moabite. Elle est un exemple de fidélité. Et le roi David était un huitième Moabite. Ce doit être à cause de leurs « coutumes horribles » (v.1). Comme Salomon a été corrompu par ses femmes, Esdras a dû voir que l'influence de ces femmes allait complètement détruire la foi du peuple de Dieu.
References
Nigella Lawson, *The Times*, 28 mai 1997. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan
Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More