Surmonter La SouffranceSample
Pourquoi la souffrance ?
La souffrance fait partie de la condition humaine. Nous n’aimons pas en parler et nous n’aimons pas y penser mais, un jour ou l’autre, tous nous traversons des moments difficiles. Ce peut être des souffrances physiques dues à des maladies, un accident peut-être, des situations de vies tragiques, compliquées, décevantes… Souvent, les souffrances les plus impactantes cependant sont nos souffrances morales, nos cœurs brisés, les tourments intérieurs, les détresses, dépressions et découragements…
Il n’existe pas de solutions rapides ou de réponses faciles à la souffrance. Néanmoins, notre perception, notre compréhension et notre réaction face aux épreuves seront primordiales pour les traverser et y faire face.
La Bible est honnête et l’apôtre Pierre nous avertit avec grande sincérité que les épreuves sont inévitables « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves. » (1 Pierre 1 :6)
La Bible nous explique clairement les origines diverses des souffrances qui frappent l’homme :
- Le péché en est bien la cause première et principale. Ce mal qui ronge nos cœurs de l’intérieur générant disputes, jalousies, haines, égoïsmes, meurtres, abus. Ainsi, c’est bien le doigt de l’homme qui appuie sur la gâchette du pistolet, c’est bien notre bouche qui profère des mensonges et des calomnies et c’est bien du cœur de l’homme que viennent les querelles. Le mal que l’on nous fait, le mal que nous faisons aux autres et à nous-mêmes génère tristesses et douleurs ;
- Nos propres erreurs, nos mauvaises décisions, certaines de nos tristes rebellions entraineront également dans nos existences de possibles souffrances ;
- Les aléas et accidents inévitables de la vie engendreront moult tristesses ;
- Certaines souffrances sont aussi le résultat direct d’attaques spirituelles ;
- Et puis, il y a les souffrances glorieuses que tu peux subir à cause de ta foi chrétienne.
Dieu n’empêchera pas toujours que nous traversions des épreuves engendrant des souffrances mais, cependant, pour les surmonter, il est essentiel que tu connaisses ses promesses : Au milieu de la fournaise ardente, Il sera à tes côtés.
Esaïe 41 :10 "Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante".
La puissance de Dieu est telle, sa sagesse si incroyablement infinie, qu’Il est aussi Celui qui prend le mal qui nous affecte pour le transformer en bien et en bénédiction, si nous lui restons fidèles et attachés malgré tout.
2 Corinthiens 4 :17 "En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire".
Ainsi, si tu traverses l’épreuve de la souffrance en ce moment même, ne perds pas courage. Avec Dieu, tu peux et tu vas la surmonter.
Le Seigneur a promis de ne jamais t’abandonner, et cette douleur est précieuse à ses yeux.
Tiens bon dans la foi, garde les yeux fixés sur les choses invisibles et sur les promesses divines, car elles sont éternelles.
Voici ce que le Seigneur te promet :
"Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables." (1 Pierre 5 :10)
Anne Majdling
About this Plan
Personne n’aime souffrir. Pourtant la souffrance fait partie de la condition humaine. Souffrir, c’est avoir mal. Ce peut être une douleur physique, mais bien souvent, les pires souffrances sont celles de l’âme. Notre attitude face à la souffrance est primordiale, car elle déterminera notre capacité à la surmonter. Le Seigneur a promis qu’Il sera à nos côtés et qu’Il transformera même cette douleur en bénédiction pour ceux qui l’aiment.
More