YouVersion Logo
Search Icon

Jacob, la patience de DieuSample

Jacob, la patience de Dieu

DAY 15 OF 15

Précision : Testament

Dans la bible la bénédiction donnée sur le lit de mort est comme un acte testamentaire, qui donnait à l’un des fils le titre de chef de famille et donne les grandes directions que les enfants auront à suivre après le départ du patriarche.

Questions

Que fait Jacob dans ce chapitre selon le début et la fin du discours ? Comment comprendre le mot « bénédictions » ici ? En quoi ces « bénédictions » sont aussi des prédictions ?

Quel est son jugement sur ses 3 premiers fils. Pourquoi ?

Que dit-il à Joseph (fils de Rachel) ? Comment cela confirme-t-il ce qui s’est dit dans le chapitre précédent ?

Quelles sont les promesses pour Juda (fils de Léa) ? Qu’est-ce que cela fait de Juda ? Est-ce que vous voyez une contradiction avec ce qui a été promis à Joseph ? Pourquoi faire cela ?

Qui sont les 3 fils auxquels il s’adresse directement par un « tu » ? Pourquoi ces trois là ? Qu’ont-ils en commun  à votre avis ?

Rachel, l’épouse bien-aimée de Jacob, est enterrée près de Bethléem. Pourquoi ne pas demander à être enterré avec elle ? Pourquoi dans la caverne et le champ acheté aux Hittites ?

Quelles sont les qualités de Jacob que nous voyons dans ce chapitre ? En quoi est-ce qu’il termine en beauté ?

Finalement

Il y a quelques chapitres nous ne l’aurions pas cru mais Jacob se montre comme étant un croyant, un mari et un père juste et sage. Comment a-t-il réussit à faire cela ? En regardant le monde avec le regard de Dieu. En comprenant qui est Dieu, ce qu’il veut et en agissant en conséquence.  

Est-ce que votre plus grand espoir est de voir Dieu à l’œuvre dans votre vie et dans celle des autres ? Est-ce la grâce de Dieu qui préside à vos attitudes et à vos paroles envers votre entourage ? Malheureusement la réponse est souvent non et nous avons besoin de continuer à progresser.

Apprenons à connaître le caractère de Dieu, et son  projet pour nous, pour les hommes en lisant sa Parole, en regardant à Jésus, et prions que Dieu nous donne de faire, comme Jacob a la fin de sa vie, de sa volonté notre volonté, de son caractère notre caractère.

Scripture

Day 14