Jacob, la patience de DieuSample
Précision : le droit d’aînesse
Ce droit revenait au fils aîné qui, à la mort de son père, devenait le chef de famille, ayant autorité sur les autres tant qu’ils demeuraient dans la maisonnée, et devant prendre soin d’eux. En outre, il avait droit à deux parts des biens de son père ; il recevait donc deux fois plus que chacun de ses frères.
Questions
Qu’est-ce que Jacob propose à Joseph dans ce texte ? Qu’est-ce que cela implique pour Joseph ? Pour ses fils ? Qui récupère le droit d’aînesse ?
Quels sont les éléments qui vous rappellent la cérémonie lors de laquelle Jacob a volé la bénédiction à son frère ? Pourquoi ces échos à votre avis ? En quoi Jacob est plus juste qu’Isaac à l’époque ?
Quels sont les indices dans le texte qui montrent que Jacob a confiance en Dieu ?
Dans Hébreux 11.21 c’est cet épisode là qui est choisi pour parler de la foi de Jacob – par la foi il a béni chacun des fils de Joseph. En quoi cela montre t'il sa confiance en Dieu ?
Finalement
Il est réjouissant de voir dans ce passage que Jacob a appris de ce qu’il a vécu avec Dieu ! Jacob a appris que si Dieu déroge sans cesse à la règle de primauté de l’aîné ce n’est pas parce que les cadets sont meilleurs que les aînés, mais parce que l’Eternel démontre ainsi sa grâce. Dieu est un Dieu qui valorise les deuxièmes, ceux qui n’ont droit à rien. Ainsi, il montre sa confiance en Dieu en appliquant la grâce de Dieu. Comment Dieu a-t'il montré dans votre vie que ces valeurs ne sont pas les valeurs humaines ? Etes-vous prêts à lui faire confiance quand son plan pour vous s’écarte de la « sagesse » humaine ?
Scripture
About this Plan
Un parcours dans la vie de Jacob pour vous encourager à découvrir comment Dieu a agi dans sa vie et comment il agit dans la vôtre ! Le texte du jour est accompagné de quelques questions pour votre réflexion et de pistes d’appropriation.
More