YouVersion Logo
Search Icon

Jacob, la patience de DieuSample

Jacob, la patience de Dieu

DAY 1 OF 15

Précision : la promesse et la descendance

Jacob naît dans une famille à laquelle Dieu avait fait une promesse. Il avait en effet promis à Abraham, son grand-père, qu’il aurait une descendance nombreuse, que l’Éternel lui donnerait un pays et qu’il serait une bénédiction pour les nations. Alors que Sara était stérile, elle a engendré Isaac, le fils de la promesse. Et l’histoire continue …

Questions

Que pouvons-nous dire de la piété d’Isaac et Rebecca ? En quoi sont-ils un modèle ?

Qu’est-ce que Rebecca apprend sur ses enfants ? Comment cela va-t-il se confirmer plus tard dans le chapitre ?

Quelles sont les préférences des parents ? Pourquoi ?

Quelles sont les différences de caractère entre les deux frères ?

Le droit d’aînesse confère une double part d’héritage du Père et il doit être donné, selon la Loi au premier né (cf. Deutéronome 21.17). Pourquoi à votre avis, Jacob est si intéressé par le droit d’aînesse ? Que pensez-vous de la façon dont il se l’approprie ?

Pourquoi à votre avis, Esaü est si désintéressé par le droit d’aînesse ? Qu’est-ce qui est important pour lui ?

Finalement

Isaac est confronté à la stérilité de sa femme et plus tard Jacob est confronté au fait qu’il n’a pas le droit d’aînesse alors que Dieu avait annoncé qu’il devait être l’aîné. Le premier va réagir en priant, l’autre en rusant. Laquelle de ces réponses vous est la plus naturelle face aux difficultés ? Si Isaac a appris qu’il dépendait de Dieu, ce n’est pas encore le cas de Jacob qui ne compte que sur lui-même. Examinons nos attitudes face aux problèmes qui surgissent devant nous et apprenons à compter davantage sur Dieu.

Esaü se montre ici esclave de son ventre. Il fait ses choix en fonction de son plaisir immédiat et sans regarder à ce qui est important à long terme. C’est souvent cette même gestion des priorités qui nous fait choisir le péché plutôt que l’obéissance. Quand nous sommes tentés, prenons le temps de réfléchir : Qu’est-ce qui est vraiment important ? Suis-je prêt à oublier mon héritage céleste pour une joie ou un intérêt immédiat et bien souvent fugace ?

Day 2