Jacob, la patience de DieuSample
Précision : La religion dans le Proche Orient Ancien
Pour comprendre ce texte et la réaction de Jacob il nous faut connaître quelques éléments religieux du Proche-Orient ancien. D’abord il existait en Mésopotamie des ziggurats dans lesquelles on montait par d’énormes escaliers qui, à l’image des pyramides d’Egypte ou des temples incas, étaient là pour relier le ciel des dieux à la terre des hommes.
D’autres part, ces religions attachaient un dieu a un lieu géographique particulier et on pouvait signifier la présence du dieu par une pierre dressée, un pieu sacré.
Questions
Pourquoi Jacob pense avoir trouvé la porte du ciel ?
Dans les paroles de Dieu et dans celles de Jacob : Est-ce que Dieu est le Dieu de Jacob ?
Comparez ce que dit Dieu et la réponse de Jacob concernant :
- Le lieu où est Dieu
- Les termes du contrat d’engagement de Dieu
Qu’est-ce qui montre que Jacob n’a pas compris la gratuité de la relation avec Dieu ? Pourquoi reporte-t-il la relation à plus tard ?
Jacob répond à côté, pourquoi Dieu ne le lui reproche pas à votre avis ?
Finalement
Nous lisons la Bible et nous la comprenons à travers le filtre de l’image que nous avons de Dieu. Soyons attentif à ce que notre image de Dieu soit bien la bonne !
Notre culture, notre éducation, le monde dans lequel nous vivons ont tendance à déformer notre vision de Dieu et notre compréhension de l’Evangile, c’est pour cela que Paul nous encourage à « renouveler notre intelligence » (Romains 12.2).
Comment le faire ? En priant, en lisant la Bible et particulièrement en la lisant avec d’autres chrétiens qui, ayant des filtres différents des miens, pourront m’aider, éclairés par la Parole à purifier ma vision de Dieu.
Scripture
About this Plan
Un parcours dans la vie de Jacob pour vous encourager à découvrir comment Dieu a agi dans sa vie et comment il agit dans la vôtre ! Le texte du jour est accompagné de quelques questions pour votre réflexion et de pistes d’appropriation.
More