Jacob, la patience de DieuSample
Précision : La réconciliation
Lors de la deuxième visite des frères en Egypte, Joseph leur révèle finalement son identité et face à leur repentance, les pardonne. Insistant aussi sur la souveraineté de Dieu qui a utilisé leur méfait pour sauver toute la famille de la famine.
Questions
Au chapitre 45 Jacob est décidé à rejoindre Joseph en Egypte, pourquoi Dieu prend-il la peine de l’y encourager alors ?
Comment se passent les retrouvailles ?
Quelle est la stratégie de Joseph pour que sa famille s’installe en Egypte dans les conditions idéales ? Quelles sont ces conditions ? En quoi sont-elles idéales ?
Quel bilan Jacob fait de sa vie chez Pharaon ? Etes-vous d’accord avec son bilan ? Pourquoi ?
Jacob demande à Dieu de faire du bien au Pharaon. Qu’est-ce que cela montre sur ce qu’il croit de Dieu ? Qu’est-ce que cela ajoute au bilan qu’il fait de sa vie ?
Finalement
Jacob a été un mauvais père et pourtant Dieu a permis qu’il termine ses jours entouré de sa famille, épargnée de la famine et réconciliée. Jacob a été un assez mauvais croyant et pourtant Dieu l’a béni et lui permet même d’être une source de bénédiction pour les autres.
Quel espoir cela vous donne t’il concernant vos propres manquements ? Réfléchissez : comment est-ce que Dieu a déjà montré qu’il était capable de réparer les erreurs de vos vies ?
Jacob a été infidèle mais Dieu, lui, est fidèle ! Mettons notre confiance en lui qui travaille sans cesse.
About this Plan
Un parcours dans la vie de Jacob pour vous encourager à découvrir comment Dieu a agi dans sa vie et comment il agit dans la vôtre ! Le texte du jour est accompagné de quelques questions pour votre réflexion et de pistes d’appropriation.
More