YouVersion Logo
Search Icon

Mamans, Vous N'êtes Pas Seules !Sample

Mamans, Vous N'êtes Pas Seules !

DAY 4 OF 6

Pardonner à soi-même en tant que mère, c'est la liberté

Se pardonner est l'antidote à la culpabilité des mères et l'un des fondements du rajeunissement pour les mamans de tous horizons. Combien de fois les mamans sont-elles prises dans la boucle d'un discours négatif sur elles-mêmes:"Je n'aurais pas dû faire ça. Je n'aurais pas dû dire cela. Je dois être plus patiente. Ne pourrais-je pas me calmer et gérer cette situation de manière rationnelle ?" Comme tout le monde, les mères sont des êtres humains. Mais les erreurs que nous percevons ou les ratés que nous commettons sont souvent amplifiés parce que nous ne reconnaissons pas que les erreurs font partie intégrante du processus parental. Ne vous sentez pas mal parce que vous n'avez pas tout compris ; ce n'est pas grave !

Le poids des erreurs passées et des moments d'impatience perdure souvent, créant un sentiment de culpabilité qui menace d'éclipser la joie d'être mère. Il est primordial de reconnaître que le fait de s'attarder sur ces faux pas ne fait qu'entraver le potentiel d'une maternité épanouie. Pour profiter pleinement de la beauté de cette еxpériеncе qui vous transforme, pardonnez-vous car ce sentiment peut vous libérer et enseigner à vos enfants la valeur du pardon.

J'ai appris que la reconnaissance des erreurs, qu'il s'agisse d'emportements ou d'erreurs de jugement, est un puissant catalyseur de croissance. En tant que mère, j'ai découvert que le pardon ne consiste pas seulement à s'absoudre soi-même ; c'est un acte qui consiste à abandonner le fardeau de la culpabilité, à accepter les imperfections et à évoluer. Il s'agit de se défaire de tout sentiment négatif.

L’auto-compassion vous libérera. Parler ouvertement à vos enfants, admettre vos erreurs et demander leur pardon en disant "je suis désolée" est un exemple profond pour eux, leur enseignant l’intention de réparer et la force que l'on tire de l'apprentissage et du progrès. Comme l'affirme 1 Jean 1 :9,"Mais si nous lui confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité".

La perfection est une illusion qui, une fois brisée, dévoile l'authenticité de l'expérience humaine. Ne laissez pas la culpabilité naître de vos défauts perçus ou de comparaisons avec d'autres mères car chaque mère est sur un chemin unique.

Rappelez-vous que l'essentiel est de reconnaître que les imperfections ne définissent pas la valeur d'une mère et que la poursuite d'un idéal inatteignable ne fait que vous priver de la joie du présent. Ephésiens 4 :31-32 nous sert de guide, nous exhortant "à nous débarrasser de toute amertume, de toute rancœur, de toute colère, de toute parole dure, et de toute espèce de comportement mauvais. Au lieu de cela, soyez bons les uns envers les autres, tendres, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné par le Christ".

Tout au long de mon parcours de parent, je suis parvenue à me pardonner, ce qui m'a permis de facilement exprimer mes erreurs auprès de mes enfants et d’en être fière. C'est ce que je vous invite à faire aujourd'hui, afin de parvenir à un véritable pardon de soi.

Day 3Day 5