Notre objectif de vie : accomplir la volonté de DieuSample
Mon corps, un sacrifice vivant
Nous avons vu que nous pouvons nous engager, même si nous ne comprenons pas complètement les desseins de Dieu. Ne pas comprendre d’abord les choses, pour choisir en fonction de ce que l’on comprend. Permettez-moi de l’exprimer d’une autre façon. L’engagement conduit à la compréhension et non l’inverse. Vous ne comprenez pas d’abord la volonté de Dieu pour vous engager ensuite à la faire ; vous vous engagez d’abord à obéir et c’est alors que Dieu commence à révéler sa volonté à votre entendement ainsi disposé. Il arrive à chacun de nous, un moment dans sa vie, où nous devons prendre une décision cruciale. « Je décide de faire la volonté du Seigneur. » Nous ne pouvons pas dire « si » ou « peut-être » ; ce ne serait pas un engagement. Le premier pas est de prendre la décision de faire la volonté de Dieu.
La deuxième étape est le sacrifice de notre corps. Pour Jésus, accomplir la volonté divine a trouvé son ultime expression dans le sacrifice de son corps ; c’est quelque chose qu’il savait déjà lorsqu’il a commencé à faire la volonté du Père. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il est clairement indiqué dans la Parole que, pour vous et moi, accomplir la volonté divine exige de la même façon le sacrifice de notre corps, mais avec une différence : pour le corps de Jésus, le sacrifice signifiait sa mort ; pour nous, Paul dit que ce sont des corps vivants que nous apportons en sacrifice.
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable (en anglais : “une adoration spirituelle”). » (Romains 12:1)
Dieu dit : « À la lumière de tout ce que j’ai fait pour vous, ce que j’attends de votre part, c’est que vous offriez votre corps en tant que sacrifice vivant. Placez votre corps sur mon autel, qu’il soit à ma disposition sans réserve. » Si vous offrez à Dieu votre corps en tant que sacrifice vivant, vous n’en êtes plus le propriétaire. Vous ne décidez plus où il va, ce qu’il mange ou de quoi il sera vêtu. Vous avez sacrifié le droit de prendre ces décisions. À partir de là, votre corps appartient à Dieu, vous le lui avez totalement abandonné, c’est un corps vivant placé sur son autel. Tout ce qui est placé sur l’autel de Dieu lui appartient alors entièrement, et non plus à la personne qui l’a offert. Comme pour Jésus, Dieu demande le sacrifice de notre corps, la différence étant que le corps de Jésus a été sacrifié à travers la mort, tandis qu’il nous est demandé de sacrifier le nôtre pendant qu’il est encore en vie. Il nous faut présenter notre corps au Seigneur et abandonner tous nos droits et revendications ; de ne plus être celui qui décide où ira mon corps, ce qu’il mangera, ce qu’il portera. Ces décisions ne nous appartiennent plus, car notre corps ne nous appartient plus.
Cela peut faire peur, mais j’aimerais vous dire que c’est extraordinaire ! Vous ne finirez peut-être pas habillé de haillons, chaussé de sandales et vous nourrissant de pain et d’eau. Le Seigneur a toutes sortes d’idées quant à ce qu’il peut faire avec vous et avec votre corps, mais il ne vous le dira pas si votre corps ne lui appartient pas. Vous devez prendre d’abord l’engagement, ensuite vous comprendrez.
Ma Prière aujourd'hui :
"Cher Seigneur Jésus, merci encore d’avoir sacrifié ton corps, littéralement, sur la croix. Seigneur, je réalise que j’ai un choix à faire, celui de te donner mon corps, comme un sacrifice vivant, sur l’autel. Je dois prendre ma croix et te suivre, te faire confiance pour le plan parfait que tu as pour ma vie, un bon plan, pour ta gloire. Merci de continuer à me donner la grâce et la force. Au nom de Jésus, amen."
Derek Prince
Scripture
About this Plan
Avez-vous un objectif clair et évident dans votre vie ? Dans ce parcours nous découvrirons l’un des plus grands bénéfices et bienfaits de la vie chrétienne telle que Dieu l’a prévue ; elle donne à chacun d’entre nous un but dans la vie par notre foi en Christ.
More