YouVersion Logo
Search Icon

Notre objectif de vie : accomplir la volonté de DieuSample

Notre objectif de vie : accomplir la volonté de Dieu

DAY 15 OF 18

Tout est accompli !

Nous avons vu que Jésus était absolument déterminé à terminer la course, jusqu’à la croix. Nous arrivons maintenant au point culminant de la vie terrestre de Jésus, tel qu’il est rapporté dans les Évangiles. Je vais lire un passage de l’Évangile de Jean, chapitre 19, versets 28 à 30. Jésus était sur la croix depuis trois heures ou plus, il était proche de sa fin et voici ce que dit le récit :

« Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie : Jai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, layant fixée à une branche dhysope, ils lapprochèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit lesprit. »

Remarquez que Jésus a rendu son propre esprit. Il avait dit plus tôt à ses disciples : « Personne ne m’ôte la vie, mais je la donne de moi-même ; jai le pouvoir de la donner, et jai le pouvoir de la reprendre : tel est lordre que jai reçu de mon Père. » Avant de congédier son esprit, l’une des dernières grandes exclamations de Jésus a été : « Tout est accompli ! » Qu’est-ce qui était accompli ? Il avait terminé la mission terrestre dont il avait été chargé. Toute sa vie, il avait dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui ma envoyé et daccomplir son œuvre. » Anticipant la fin, Jésus confirme dans Jean 17:4 : « Je tai glorifié sur la terre, jai achevé l’œuvre que tu mas donnée à faire », ce qui a été complètement accompli à la croix. Son cri n’a pas été celui de la défaite, mais celui du triomphe ! « Tout est accompli ! Tout ce que j’avais à faire a été fait, et complètement terminé. Je n’ai rien négligé. Maintenant la rédemption est mise à portée de tous, à travers mon sacrifice sur la croix. »

En grec, « tout est accompli » s’exprime par un seul terme, « tetelestai ». C’est la forme conjuguée d’un verbe signifiant « achever quelque chose et le finir », « accomplir une tâche à la perfection ». En recherchant une bonne traduction, j’ai pensé à des expressions comme « c’est complètement complet », « c’est parfaitement parfait », « tout ce qui devait être accompli pour la rédemption de l’homme, à travers le sacrifice de mon corps, est fait ». Jésus n’a pas voulu rendre son esprit avant de pouvoir dire : « Tout est accompli », et avant de savoir qu’il avait fait tout ce que le Père lui avait demandé. C’était là le but de sa vie, la motivation suprême qui l’avait conduit à dresser sa face comme un caillou, le rendant capable d’endurer la honte, la souffrance, le rejet et le déshonneur.

Nous avons souvent entendu dire que ce n’étaient pas les clous qui ont retenu Jésus sur la croix, mais son engagement à faire la volonté du Père. Il n’a pas voulu s’en détourner ni à droite ni à gauche ; c’était sa motivation et sa raison de vivre. Dieu lui avait donné un corps et Jésus savait que, d’après les Écritures, le dessein divin était que ce corps soit sacrifié sur la croix pour le compte de l’humanité. Toutes les actions de Jésus contribuaient à exécuter la volonté divine et à pleinement terminer sa tâche.

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Seigneur Jésus, je te remercie d’avoir volontairement donné ta vie sur la croix. Je te loue d’avoir crié « Tout est accompli ». Je te loue d’avoir parfaitement accompli la volonté du Père. Je prie pour que tu m’aides à continuer à te suivre, avec une forte détermination et avec grâce. Au nom de Jésus, amen."

Derek Prince

Scripture

Day 14Day 16

About this Plan

Notre objectif de vie : accomplir la volonté de Dieu

Avez-vous un objectif clair et évident dans votre vie ? Dans ce parcours nous découvrirons l’un des plus grands bénéfices et bienfaits de la vie chrétienne telle que Dieu l’a prévue ; elle donne à chacun d’entre nous un but dans la vie par notre foi en Christ.

More