Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample
Comment être un leader comme Jésus
Peu de gens ont influencé le management quotidien de personnes et d’entreprises comme Ken Blanchard, auteur de *The One Minute Manager*, un ouvrage qui s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires. Le livre a, dans un laps de temps très court, connu un tel succès que Ken a eu du mal à s'en attribuer le mérite. Alors il s’est mis à penser à Dieu. Il a commencé à lire la Bible, et il est allé directement aux Évangiles. Il voulait savoir ce que Jésus avait fait. Il est devenu passionné par la manière dont Jésus a transformé douze personnes ordinaires et improbables, en la première génération de leaders d'un mouvement qui, 2000 ans plus tard, continue à impacter le cours de l'histoire du monde. Ken prit conscience que tout ce qu'il avait enseigné ou écrit dans le domaine du leadership, Jésus l'avait accompli à la perfection, bien au-delà de la capacité de Ken à le décrire ou à le représenter. Jésus est plus qu'un simple leader spirituel. Il donne un modèle de leadership pratique et efficace pour toutes les organisations, toutes les personnes, toutes les situations. Vous ne vous considérez peut-être pas comme un leader, mais le leadership est une question d'influence. De l’influence vous en avez, alors dans un sens, nous sommes tous des leaders. Jésus est le plus grand leader de tous les temps. Dans les passages d’aujourd'hui, nous voyons certaines des caractéristiques du leadership de Jésus et celles de deux autres personnes d’influence dans la Bible – David et Job.Psaume 18,1-7
La louange d'un leader
David a été l'un des plus grands leaders de l'histoire d'Israël. Il a également écrit quelques-uns des plus beaux chants de louange jamais écrits. Des milliers d'années plus tard, ses Psaumes continuent d'être utilisés pour la louange, par le peuple de Dieu.
Dans ce Psaume, nous voyons que la louange et la prière de David étaient le fondement sur lequel était établi son leadership. Au milieu de l’opposition et des difficultés, il dit : « J’ai fait appel au Seigneur, j’ai crié vers mon Dieu » (v.7). Il s’en est suivi un grand renversement de situation et un succès, qui a amené David à exprimer sa gratitude en chanson.
Que vous connaissiez la difficulté ou le succès, suivez l'exemple de David en cherchant à construire votre vie sur la base de la prière et de la louange.
Le point de départ de la louange est l'amour pour Dieu : « Je t’aime, Seigneur, tu es ma force ! » (v.2). David poursuit en exprimant son amour, sa louange et son action de grâce à Dieu. Il a fait face à des ennemis (v.4b), à la mort et à la destruction (vv.5-6), et au malheur (v.7a). Quand il regarde en arrière, il peut voir comment Dieu a entendu son cri et l'a sauvé de ses ennemis (vv.4-7).
Ces dernières années, j'ai écrit une liste d'appels « à l‘aide » (v.7a) dans les marges de ma Bible en un an. C’est étonnant de voir la façon dont Dieu a entendu mon cri. Tant de prières (mais pas encore toutes) ont été exaucées. Tenir un registre m'aide à ne pas oublier de remercier Dieu.
Seigneur, ma force, merci beaucoup pour les nombreuses fois où je t'ai appelé à mon secours et où tu as entendu ma voix. Face à tous les défis à venir, je t’appelle encore à l'aide...
Matthieu 21,1-17
Les caractéristiques d'un leader
Dans la pratique, que signifie, "être un leader comme Jésus" ?
-
Dirigez sur la base de qui vous êtes plutôt que sur celle de votre statut
Qui vous êtes est bien plus important que ce que vous faites ou ce que vous avez, en termes de possessions ou de statut. L'autorité de Jésus ne venait pas d'une position élevée dans une quelconque hiérarchie. Elle venait de qui il était comme personne. Il avait une autorité naturelle. Il avait une confiance totale dans le fait qu'il lui suffisait de dire : « le Seigneur en a besoin » (v.3). Aucune menace ou promesse n'ont été nécessaires.
-
Soyez doux et sans prétention
« Ton roi vient vers toi ! Il est plein de douceur. » (v.5). Ce n'est pas une caractéristique du leader que le monde attend. Elle était pourtant au cœur même du leadership de Jésus. Le mot grec pour "doux" signifie prévenant, sans prétention. C'est le contraire de l'agressivité ou de l'égoïsme.
-
Évitez l'arrogance et l'ostentation
Jésus est entré à Jérusalem sur un âne. Quel contraste avec tant d'autres leaders de l'histoire, laïques et religieux, qui ont voyagé avec faste et cérémonie et utilisé des dispositifs ostentatoires. Le mode de transport de Jésus était un signe de grande humilité. C'est le contraire de l'orgueil et de l'arrogance, qui peuvent si facilement s’immiscer dans le leadership humain.
-
Ayez le courage de confronter
Les gens pensent parfois que la douceur et l'humilité signifient céder dans toutes les situations, mais Jésus n'a pas eu peur de la confrontation. Il est entré dans l’espace du temple et a chassé tous ceux qui étaient là pour vendre et acheter. Il a renversé les tables des changeurs d’argent (v.12). L'un des aspects les plus difficiles du leadership est de reconnaître quel est le bon moment pour la confrontation.
L’absence de confrontation est en soi une décision, qui a des conséquences. Le conflit et la confrontation ne sont jamais faciles mais, utilisés avec sagesse, ce sont des éléments nécessaires à un bon et courageux leadership.
-
Cherchez le pouvoir spirituel, pas celui du monde
Le pouvoir de Jésus était si différent de celui de beaucoup de leaders dans le monde. « Des aveugles et des boiteux s’approchent de Jésus dans le temple, et il les guérit » (v.14). Le pouvoir spirituel est bien plus important que le pouvoir terrestre. Il ne peut pas être fabriqué. Cela ne peut venir que de la qualité de la relation que Jésus avait avec Dieu.
-
Faites de la prière votre priorité numéro un
Dans la confrontation de Jésus avec les changeurs, nous voyons combien il était adepte de la prière (v.13). Et tout au long des Évangiles, nous lisons que Jésus se retire (v.17) pour être seul avec Dieu. C'était la source de sa force. Comme pour David, la prière était au cœur du leadership de Jésus.
Seigneur, aide-moi à être un leader comme Jésus ; à diriger avec autorité, douceur, humilité, courage et puissance. Comme Jésus, que ma force vienne de ma relation personnelle avec toi.
Job 19,1-21,34
Le point de vue d'un leader
Les amis de Job continuent à dire des consolations qui ne valent rien du tout et des « mensonges » (21,34). Ils tentent de réconforter Job avec des paroles vides.
D'autre part, nous voyons le vrai combat de Job avec sa propre souffrance. Contrairement à l'analyse simpliste de ses amis, il réalise que le monde est très complexe. Dans cette vie, il y a de nombreuses injustices. Il s'écrie : « Pourquoi est-ce que les gens mauvais restent en vie ? Pourquoi ont-ils toujours plus de pouvoir en vieillissant ? [...] Ils finissent leur vie dans le bonheur, ils descendent en paix dans le monde des morts » (v.7,13).
Ne soyez pas surpris que certains rejettent complètement Dieu. Ils lui disent : « Laisse-nous tranquilles, nous n’avons pas envie de savoir ce que tu veux ! Toi, qu’on appelle le Tout-Puissant, qui es-tu, pour que nous soyons tes esclaves ? Qu’est-ce que nous gagnons à te prier ? » (vv.14-15). Pourtant, ils semblent mener des vies prospères et paisibles.
A aucun moment, la Bible ne dit que "les méchants" feront face à la justice dans cette vie. C’est parfois le cas, mais à d'autres moments, ils semblent s'en sortir. Ne vous étonnez pas de voir "les méchants" passer leurs années dans la prospérité. Ne soyez pas surpris si vous voyez des "innocents" souffrir. Dieu semble permettre les deux situations dans cette vie. (Cela ne veut pas dire que nous devrions nous contenter de l'injustice ou de la souffrance des innocents, mais plutôt faire tout ce qui est en notre pouvoir pour combattre les deux).
Cependant, cette vie n'est pas la fin. Dieu a toute l'éternité pour remettre les choses en ordre. Job entrevoit – d'une manière presque unique dans l'Ancien Testament – notre espoir futur :
« Moi, je le sais : mon défenseur est vivant,
et à la fin, il se dressera sur la terre.
Après que ma peau sera détruite,
moi-même en personne, je verrai Dieu » (19,25-26).
L'intuition de Job préfigure l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle du Nouveau Testament. Un leader spirituel a une perspective d’éternité, ce qui donne une dimension totalement différente au leadership chrétien.
Imaginez que quelqu'un d'important vienne visiter votre maison. Vous feriez probablement un certain nombre de choses pour tout préparer. Vous vous prépareriez. Vous vous assureriez que les autres personnes dans la maison soient prêtes, et vous vous assureriez que la maison elle-même soit prête, qu'elle ait l'air propre et bien rangée.
Un dirigeant chrétien a une perspective éternelle et l'espoir que, « à la fin [mon défenseur] se dressera sur la terre » (v.25). Concentrez-vous sur le fait de vous préparer, de préparer les autres (évangélisation, formation de disciples et pastorale) et de préparer la maison (revitalisation de l'église et transformation de la société). Ces préoccupations ne concernent pas uniquement les dirigeants d'église. Les leaders chrétiens dans toutes les sphères du monde du travail et de la société, devraient avoir ces trois axes fondamentaux présents à l’esprit, pour leurs prises de décision et leurs actions.
De plus, cette perspective devrait transformer votre attitude concernant vos plans et objectifs. Lorsque les situations ne se déroulent pas comme désiré, du fait de l’injustice de personnes, d’organisations ou de systèmes, vous pouvez toujours vous appuyer sur le fait qu'un jour, une justice intégrale prévaudra.
Seigneur, merci car un jour je « [te] verrai moi-même, de mes yeux » (v.27). Aide-moi à vivre chaque jour avec cette perspective éternelle. Aide-moi à devenir comme Jésus et à être un leader comme Jésus.
Pippa Adds
« Je le sais : mon défenseur est vivant » (Job 19,25), ce verset est intégré au Messie de Haendel. Cet hymne a été chanté à l'enterrement de mon père. C'est si beau et si profondément réconfortant.
Haendel a allié ces mots puissants à une musique des plus étonnantes. Depuis 1742, date à laquelle il a été inauguré, cet hymne a apporté du réconfort à des millions de personnes.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan
Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More