3 Choses À Ne Pas Dire Quand on Prie Pour Les MaladesSample
Tu n’es pas guéri(e) parce que tu n'as pas pardonné.
Le pardon est quelque chose de libérateur, de très puissant. Malheureusement, c’est parfois le seul outil que certains chrétiens ont à leur disposition pour venir en aide à ceux qui souffrent. Le pardon devient alors une sorte de baguette magique. Il suffirait de pardonner pour régler tous les problèmes. C’est un peu comme lorsque l’aspirine était le seul médicament disponible et que les docteurs en prescrivaient à chaque patient.
Mais tout comme l’aspirine peut être contre-indiquée dans certaines circonstances, dire à quelqu’un qu’il a un problème de non-pardon alors que ce n’est pas le cas est tout aussi dommageable.
Pardonner à un agresseur peut être utile pour être guéri(e) des séquelles de cette agression. Se pardonner à soi-même peut être utile si notre comportement est à l’origine du problème physique.
Pardonner à Dieu ou du moins renoncer à l’amertume envers lui est très important pour être capable de nous approcher de lui et recevoir son secours. En effet, de nombreuses personnes attribuent à Dieu l’origine de leur problème.
L’amertume est un poison et moins on en boit, mieux on se porte.
Si le Saint-Esprit vous dirige à évoquer le pardon, il faut demander à la personne si elle doit pardonner à quelqu’un. Vous pouvez par exemple faire avec elle une simple prière : "Saint-Esprit, révèle-moi si je dois pardonner à quelqu’un." Si c’est le cas, qu’elle pardonne et qu’elle finisse par être guérie, alors vous aurez utilisé le bon outil au bon moment.
Pour en savoir plus sur le pardon, je vous recommande mon plan de lecture intitulé "Pardonnés pour pardonner" dans l’application YouVersion.
Mais si vous utilisez le pardon pour masquer l’inefficacité de vos prières alors c’est mal.
En effet, si on dit aux gens qu’ils manquent de pardon, premièrement on les accuse. C’est comme leur dire : "C’est de ta faute si tu es malade." De plus, ils vont chercher à pardonner à tous les gens qu’ils connaissent, sans que cela change quoi que ce soit à leur état de santé, ce qui produira un découragement.
Si donc vous évitez ces 3 erreurs, vos prières seront plus efficaces et sans risques. N’oubliez pas que si vous priez pour quelqu’un avec amour, compassion et respect, même si la personne n’est pas guérie, vous vous êtes intéressé(e) à sa souffrance et c’est déjà important.
Si vous voulez apprendre à prier efficacement pour les malades, je vous recommande mon livre Guérir les malades. Vous pouvez en télécharger les 100 premières pages ici.
Que Dieu vous bénisse
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
Scripture
About this Plan
Lorsque l'on prie pour les malades, il y a trois choses qu'il ne faut pas dire pour éviter de décourager les malades et leur faire plus de mal que de bien. Mon but est que vos prières soient plus efficaces et ne blessent plus ceux qui vous écoutent. Le cas échéant, Dieu veut vous libérer des paroles blessantes qu’on vous aurait dites.
More