3 Choses À Ne Pas Dire Quand on Prie Pour Les MaladesSample
Tu n’as pas assez la foi.
Si quelqu’un vous demande de prier pour lui, pour sa guérison, il place sa confiance dans la promesse de Jacques qui dit que la prière de la foi sauvera le malade. Dans le contexte de ce verset, il ne s’agit pas de la foi du malade, mais de celle des anciens qui viennent prier pour lui. En effet, Jacques dit : "Si quelqu’un est malade, qu’il appelle les anciens." L’idée est donc d’appeler à l’aide ceux qui sont bien portants, afin que leur foi vienne au secours du malade. (Jacques 5:14-15)
Jésus n’a pas dit : "Allez de ville en ville et dites aux gens de saisir leur guérison". Il a dit à ses disciples : "Allez de ville en ville, guérissez les malades et dites-leur : le royaume de Dieu s’est approché de vous".
D’après les enseignements de Jésus, la responsabilité de la guérison repose donc principalement sur celui qui prie. Dans l’église contemporaine, on a tendance à dire aux malades : "Saisissez votre guérison." On saisit la vie éternelle en croyant en Jésus. Mais dans les Évangiles et les Actes des apôtres, la guérison est la plupart du temps quelque chose d’administré par des enfants de Dieu à des malades.
D’ailleurs ceux qui doutaient de la puissance ou de la volonté de Jésus pour les guérir, ne repartaient pas malades, mais guéris. Jésus a souligné la foi rare et supérieure de quelques personnes, notamment de la femme avec la perte de sang, qui s’est emparée de sa guérison.
Lorsque vous priez pour quelqu’un, votre foi est suffisante pour le guérir.
Soyons honnête quelques instants : il est plus facile de mettre en cause la foi de celui qui n’est pas guéri, que de reconnaître que ma foi n’est pas suffisante encore pour guérir cette personne.
Mais je peux vous dire une chose : si vous continuez de vous excuser derrière le manque de foi des malades, vous ne verrez pas plus de guérisons. Par contre, si vous avez l’humilité et l’honnêteté de reconnaître que vous avez besoin de plus de foi, ce constat vous poussera à chercher Dieu, à comprendre ses promesses telles qu’elles sont, en vous défaisant des fausses interprétations. Ce constat d’impuissance vous poussera aussi à chercher une plus grande communion avec le Saint-Esprit, et Dieu accompagnera votre démarche d’apprentissage, car Jésus est celui qui fait grandir notre foi.
Donc, lorsque vous priez pour un malade et qu’il n’est pas guéri, ne l’accusez pas, mais dites-lui tout simplement : je vais continuer de prier pour toi.
Si vous êtes malade et que les prières que vous avez reçues ont été inefficaces, je vous invite simplement à demander l'aide de la prière auprès de personnes qui voient des guérisons.
Si vous avez blâmé des personnes d’avoir manqué de foi, demandez-leur pardon et engagez-vous sincèrement à apprendre à prier efficacement pour les malades.
À demain
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu.
Scripture
About this Plan
Lorsque l'on prie pour les malades, il y a trois choses qu'il ne faut pas dire pour éviter de décourager les malades et leur faire plus de mal que de bien. Mon but est que vos prières soient plus efficaces et ne blessent plus ceux qui vous écoutent. Le cas échéant, Dieu veut vous libérer des paroles blessantes qu’on vous aurait dites.
More