Le Saint-EspritSample
Jour 6 — L'Esprit des prophètes
Lors de la Pentecôte, la prophétie du prophète Joël (3:1) se réalise : "Je répandrai mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront". Quelle promesse ! L’Esprit Saint répand le don de la prophétie sur son peuple ; chaque croyant qui entend la parole de Dieu et la communique aux autres est un prophète sous le nouvel ordre. Qui sont ces fils et ces filles ? C’est chacun de nous !
Nous allons examiner les ministères de Philippe dans les Actes des Apôtres, un vrai prophète dans le sens d’être un témoin. Il faut noter qu’il ne s’agit pas de Philippe, le disciple de Galilée, que Jésus a appelé à être un des douze. Nous pourrons voir, dans quelques récits où Philippe est mentionné, comment Dieu a utilisé cet homme extraordinaire, rempli de l’Esprit, pour répandre la bonne nouvelle à travers la diversité ethnique et religieuse de l’époque.
Réflexion et discussion
Actes 6:1-7 : Premier ministère de Philippe
Philippe est choisi avec six autres hommes pour servir auprès des veuves grecques (probablement autour de 200 femmes) qui se trouvent à Jérusalem et qui se sont probablement converties à Christ lors de la Pentecôte et ne pouvaient pas retourner chez elles.
Quels sont les critères de sélection pour les sept hommes appelés à servir auprès de ce groupe ? (verset 3)
Actes 8:1-17 : Deuxième ministère
Un autre de ces sept hommes était Étienne "plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple". Il est arrêté, faussement accusé et lapidé. À la suite de cette exécution, une grande persécution éclate contre les disciples de l’église de Jérusalem et les croyants sont dispersés. Philippe va s’établir en Samarie et commence un ministère très puissant parmi ce peuple fortement méprisé par les Juifs.
- Quel est le cœur du message que Philippe prêche ? (verset 5)
- Quels sont les dons que Philippe manifeste pendant ce ministère, signe qu’il agit sous la puissance de l’Esprit ? (versets: 6-8)
- Comment son ministère est-il un rappel de celui de Jésus ?
"Un homme du nom de Simon… exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple samaritain" (verset 9). Certains croient que Simon, "Le Grand" est le Messie à cause des prodiges qu’il fait. Philippe, rempli de l’Esprit, ne se laisse pas déranger par ces faits et continue d’annoncer "la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ". Simon finit par se convertir avec beaucoup d’autres et les nouvelles de ce ministère parmi les Samaritains arrivent jusqu’aux oreilles des apôtres toujours à Jérusalem. (versets: 12-14) Philippe modèlise l’ouverture d’esprit envers d’autres ethnies aux apôtres juifs.
"Les apôtres, qui étaient à Jérusalem… y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit." (verset:14-15)
Actes 8:26-40 : Troisième ministère
Un auteur a dit que Dieu dirige et Philippe improvise ! Philippe a choisi d’obéir à l’appel de l’Esprit de Dieu à chaque étape de son cheminement et à répondre promptement à la direction de Dieu, en dépendant entièrement du Saint-Esprit pour les résultats. Il a d’abord commencé son ministère en servant aux tables auprès des nouveaux convertis dans l’Église de Jérusalem ; il s’est ensuite plongé dans un ministère avec de grands défis auprès des Samaritains.
Le fameux récit de la rencontre de Philippe avec l’eunuque éthiopien démontre l’obéissance de Philippe à la direction de l’Esprit Saint et on en voit la merveilleuse conséquence. On remarque dans cette histoire qu’il évangélise un Éthiopien juif, noir, altéré sexuellement, sur un chemin déserté en Afrique.
Comment ce moment particulier d’évangélisation est-il différent de ce que Philippe faisait en Samarie ?
Qu’est-ce qu’on peut déduire de sa connaissance des Écritures ?
Commentez son ouverture d’esprit envers la diversité ethnique, religieuse et sociale. En résumé, Philippe est celui qui a ouvert la voie de l’Évangile en Samarie et en Afrique. (Voir Actes 1:8) Avec la conversion de ce haut fonctionnaire de la reine, l’Évangile a été introduit dans le pays d’Éthiopie, considéré comme la frontière sud du monde alors connu.
Actes 21:8-9 : Quatrième ministère
Vingt ans plus tard, pendant son troisième voyage missionnaire, Paul, Luc et leur équipe s’arrêtent chez Philippe à Césarée.
- Qu’apprenons-nous au sujet de sa famille ? (Voir Joël 2:28 et Actes 2:17)
- Quel type de père semble-t-il être ?
Mise en pratique
En examinant la vie et le ministère de Philippe :
- Qu’est-ce qu’on apprend sur la puissance et la direction du Saint-Esprit ?
- Quelles leçons pouvons-nous nous approprier en tant que "prophètes de Dieu" — témoins — aujourd’hui ?
- Comment être prêts à partager notre foi, surtout auprès de ceux qui sont différents de nous ? Y a-t-il un groupe de personnes avec lequel tu te sens inconfortable ? Prions Dieu de les aimer comme Philippe a aimé… le monde !
Pour aller plus loin
Relire Actes chapitres 6 à 8 pour apprécier tout ce qui s’est passé comme contexte du ministère de Philippe. Quelles sont les similarités entre Étienne et lui ?
Scripture
About this Plan
Le Saint-Esprit peut nous sembler parfois si mystérieux... Toutefois, pour bien vivre notre vie chrétienne, il faut comprendre qui est le Saint-Esprit et connaître Sa personne et Sa puissance transformatrice pour nos vies. Découvrons ensemble qui est le Saint-Esprit, ce Dieu qui habite en nous.
More