Le Saint-EspritSample
Jour 3 — Comment être rempli du Saint-Esprit?
Partie 1 : Notre vie intérieure est dans la communauté chrétienne
La ville d’Éphèse était un centre commercial, politique et religieux pour toute l’Asie Mineure. C’était un port urbain de plus de 300 000 citoyens, dédié à la déesse grecque Artémis (Diane pour les Romains). Lors de son troisième voyage missionnaire, Paul revient à Éphèse où il avait fondé une Église l’année précédente. Il est accompagné de Priscille et Aquilas, des croyants juifs qu’il a connu à Corinthe (Actes 18:18). Cette fois, ils demeurent à Éphèse, pendant trois ans, durant lesquels Paul prêche et enseigne aux disciples une solide formation (Actes 19).
C’est un ministère puissant qui ressemble beaucoup à celui de Jésus.
L’Église d’Éphèse est un reflet de la ville, incluant riches et pauvres, Juifs et Grecs, des jeunes et des personnes âgés, des gens seuls ainsi que des familles. Elle est composée de leaders matures ayant une variété de dons de l’Esprit (Éphésiens 4:4-16).
Cependant, cette ville était "religieuse et débauchée" où l’on célébrait différents dieux et déesses. Surtout, elle était reconnue pour ses bons vins et ses fêtes "religieuses": tout cela présentait un défi constant pour les membres de l’Église.
Ce n’est pas surprenant que l’Apôtre Paul exhorte les Éphésiens à ne pas s’enivrer de vin, mais à se remplir du Saint-Esprit ! Ensembles, ils essayent de marcher dans la lumière en s’efforçant "de conserver l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix" (Éphésiens 4:3).
Paul leurs adresse sa lettre, de "nous" à "vous", pour les encourager à ce que leurs comportements soient un témoignage collectif de leur Foi. "Vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous… " (Éphésiens 5:2).
Réflexion et discussion
Éphésiens 4:17-24 "Vous ne devez plus marcher comme les païens (…) soyez renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence."
- Comment l’Esprit travaille-t-il sur notre intelligence, nos pensées ?
- Comment comprends-tu la transformation qui donne un nouveau "sens moral" à notre vie ? As-tu un exemple de ta propre vie ?
- Peux-tu mettre dans tes propres mots cette phrase du verset 24 ? " … l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité."
As-tu expérimenté ce renouveau dans un aspect de ta vie ?
Éphésiens 4:25-29 "… car nous sommes membres les uns des autres".
Paul donne trois actions concrètes dans notre comportement que l’Esprit va radicalement changer : le menteur dira la vérité ; le colérique réglera ses conflits rapidement, avec douceur et respect et le fraudeur travaillera honnêtement et partagera avec ceux dans le besoin.
- Dans ta vie, quels changements radicaux as-tu remarqué, une fois que tu as commencé à marcher dans l’Esprit ? Ou quel(s) changement(s) aimerais-tu voir ?
- Discuter du contraste dans nos relations inter-personnelles entre les versets 31 et 32 : 31 "Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."
Paul nous exhorte à ne pas attrister le Saint-Esprit. Une bonne façon de comprendre cette demande est de se demander si nos comportements, nos paroles, nos attitudes ou nos actions envers les autres sont une source de joie ou de tristesse pour Lui.
Mise en application
1. Pour toi, y a-t-il un conflit à régler avec quelqu’un ?
Éphésiens 4:32 et 5:2 disent : " … soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous (...) et vivez dans l’amour… ".
2. Y a-t-il quelqu’un qui a besoin d’une expression de compassion ou de grâce dans ton entourage ?
Pour aller plus loin
L’histoire dramatique du ministère à Éphèse se trouve en Actes 18:18—20.1.
Le ministère de Paul a touché la vie intérieure des disciples à Éphèse, leur communauté chrétienne et leur impact sur le monde autour d’eux.
Scripture
About this Plan
Le Saint-Esprit peut nous sembler parfois si mystérieux... Toutefois, pour bien vivre notre vie chrétienne, il faut comprendre qui est le Saint-Esprit et connaître Sa personne et Sa puissance transformatrice pour nos vies. Découvrons ensemble qui est le Saint-Esprit, ce Dieu qui habite en nous.
More