Le Saint-EspritSample
Jour 5 — Le combat entre la chair et l'Esprit
L’épître aux Galates s’adresse à quelques églises de la Galatie fondées par Paul lors de son premier voyage missionnaire (Actes 14), et qui sont donc toutes nouvelles dans la foi. Les nouveaux croyants, dont plusieurs non-juifs, démontraient une tendance à adhérer à la loi judaïque, parce que certains détracteurs de l’apôtre Paul les troublaient et déformaient l’Évangile de Christ.
Avant la venue de Jésus-Christ, les rites de la circoncision et de la séparation des juifs et des non-juifs pour les repas étaient LES marques d’appartenance du peuple de Dieu. Certains chrétiens d’arrière-plan juif, essayaient d’imposer aux nouveaux croyants de la Galatie de se faire circoncire et de pratiquer toutes les lois et coutumes juives avant de pouvoir vivre leur foi chrétienne. Ils espéraient ainsi éviter " d’être eux-mêmes persécutés pour la croix de Christ". (Galates 6:12)
La circoncision comme marque d’identité n’est plus une question de nos jours, mais nous avons encore tendance à établir nos propres lois, nos "… faut qu’on…", pour essayer d’avoir la victoire sur nos faiblesses et certains péchés qui nous agacent. Alors, pour nous aider, nous établissons toute une panoplie de contraintes et d’obligations, de règles religieuses qui deviennent des freins et des embûches. De toute évidence, cela ne fonctionne pas ! De plus, ces contraintes nous poussent même à ne pas nous associer à des gens qui ne croient pas comme nous.
On ne peut pas nier le combat spirituel que nous vivons dans certains domaines et qui est très intense durant certaines saisons de nos vies.
L’épître aux Galates nous appelle à la liberté en Christ, à l’amour pour les autres comme antidote contre l’égoïsme, et à la soumission continuelle à l’Esprit Saint pour être le canal du fruit de l’Esprit. Quel appel ! L’apôtre Paul nous dit (Galates 5:18) : " … si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi". L’Esprit nous évite ainsi de porter un joug lourd et d’essayer d’atteindre un but non atteignable.
Réflexion et discussion
Galates 5:1-6
- Comment cette liberté en Christ nous aide-t-elle à "demeurer ferme" (verset1) ?
- Discutez l’idée de "l’espérance de la justice" (verset 5). Cela veut dire que notre espérance vient de la justice accomplie à la croix. Nous sommes justifiés par Christ et nous recevons sa grâce, si nous vivons dans la liberté par l’Esprit. Comment est-ce que cela est une bonne nouvelle, et est libérateur ?
- Dans quel domaine de ta vie as-tu besoin d’exercer ta foi et demeurer ferme par l’Esprit ?
Galates 5:13-16
Comment l’amour agit-il comme un antidote contre l’égoïsme ? Comment pouvons-nous vivre notre liberté en Christ et, en même temps, exercer notre amour pour l’autre ?
Galates 5:16-25
Paul nous incite à marcher par l’Esprit (verset16) et explique que notre "nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit" (verset 17). Il nous en fournit même une liste de ces désirs aux versets 19-21… En marchant par l’Esprit, nous n’accomplirons plus les désirs de notre nature humaine.
Mise en pratique
Pour marcher dans l’Esprit, on peut pratiquer " la respiration spirituelle". Comme dans la respiration physique, on expire : on se débarrasse de nos péchés, nos "désirs contraires à ceux de l’Esprit". C’est ce qu’on peut aussi appeler la confession. Ensuite, on inspire la plénitude de l’Esprit Saint. Il reprend le contrôle de notre vie quand nous le demandons. Expirer, inspirer : une bonne pratique quotidienne pour marcher dans l’Esprit ! Commençons tout de suite !
Dieu nous remplit de sa puissance qui produit ensuite dans nos vies "le fruit de l’Esprit… l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi" (verset 22).
"Étant donné que nous vivons par l’Esprit, comportons-nous de façon à être alignés avec l’Esprit" Galates 5:25.
Pour aller plus loin
Lire les récits dans les Actes des Apôtres, chapitres 10, 11 et 15, qui racontent l’expansion de l’Évangile aux non-juifs dans l’Empire romain. Cette action libératrice par l’Esprit était scandaleuse pour la nouvelle communauté juive-chrétienne et a fait l’objet d’une polémique qui a risqué de détruire l’Église primitive du premier siècle (une référence à cela se trouve dans Galates 5). Mais les apôtres se sont soumis à l’Esprit et ont montré un leadership audacieux et spirituel. En suivant sa direction dans cet enjeu, ils ont pu continuer à accomplir leur mandat consistant à "faire de toutes les nations des disciples" !
Scripture
About this Plan
Le Saint-Esprit peut nous sembler parfois si mystérieux... Toutefois, pour bien vivre notre vie chrétienne, il faut comprendre qui est le Saint-Esprit et connaître Sa personne et Sa puissance transformatrice pour nos vies. Découvrons ensemble qui est le Saint-Esprit, ce Dieu qui habite en nous.
More