Surmonter La DéceptionSample
3. Pour surmonter la déception, exprime tes sentiments.
Pour surmonter nos déceptions, il est bon de ne pas les enfouir cachées dans nos cœurs, mais de les exprimer car la parole guérit.
En les partageant, nous déchargeons le fardeau de nos cœurs .
Le mieux est d’en parler d’abord à Dieu directement. Il n’est pas effrayé par nos inquiétudes. Son amour parfait et bienveillant nous accueillera toujours avec patience et douceur. Lorsque nous nous sentons incompris par les hommes, il est bon de se souvenir que le Seigneur, Lui, comprend car Il est passé Lui aussi par la déception.
Hébreux 2 :18 « Ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. »
Ainsi, trouve un endroit secret, et exprime à ton Dieu ces déceptions qui alourdissent ton cœur.
Ensuite, décide de t’en remettre à Celui qui tient toutes choses entre Ses mains en te positionnant dans la foi et la gratitude sachant que « Toutes choses concourent à ton bien ». C’est la raison pour laquelle la Parole nous exhorte à « rendre grâce en toutes choses ».
"Tu veux dire que je dois être reconnaissant même pour les choses qui ne se passent pas comme je l’aurais souhaité ?"
Oui. En gardant en toutes situations une attitude de gratitude et de foi, on choisit de croire que Dieu, dans Sa puissance infinie, utilisera même nos revers pour notre bien si on persévère dans la foi et l’obéissance.
Nous choisissons de nous concentrer non pas sur les choses visibles qui sont passagères, tels les revers, les échecs, les erreurs passées, les désillusions, mais sur les choses invisibles : la fidélité imparable de Dieu, Sa puissance infinie envers nous qui croyons, l’assurance de Son soutien éternel.
David avait cette belle habitude d’exprimer ses émotions directement à Dieu. Ses psaumes nous touchent car nous y voyons le reflet de nos cœurs. Combien de fois n’a-t-il pas été découragé et déçu ? Il a été trahi, il a fait des choses dont il avait honte, la vie ne s’est pas toujours déroulée comme il l’aurait souhaité…Face à autant de désillusions, il avait compris l’importance d’exprimer les blessures de son âme pour évacuer les émotions toxiques. D’abord, il criait à Dieu sa souffrance, puis, le verset suivant, lui réitérait sa confiance. Nous pouvons faire de même.
Ps 42 :3-5 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu'on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. »
Nous pouvons également choisir de partager avec un ami de confiance notre cœur. Attention cependant, car s’il est important de parler de ces déceptions pour se soulager, il faut aussi veiller à ne pas ressasser nos malheurs trop longuement au risque de faire fuir ses proches.
Une autre méthode très efficace pour exprimer ses désillusions, est de tenir un journal intime. Par l’écriture, nous extériorisons les confusions intérieures de nos cœurs. En les exprimant sur papier nous y voyons plus clair et sommes capables d’avoir un regard extérieur plus objectif.
C’est un exercice guérissant et bienfaisant.
Ainsi, si tu es déçu d’une situation, dis-le au Seigneur et ensuite laisse là ton fardeau.
Anne Majdling
About this Plan
Qui de nous n’a jamais été déçu ? Une relation qui s’est détériorée, déçu de soi-même et de ses erreurs, déçu de la société actuelle, déçu même de Dieu, peut-être ? La déception, c’est comme une claque, plus ou moins forte, que l’on reçoit lorsque nos attentes sont trahies et nos espoirs confondus. S’installer dans la déception est dangereux. Ce plan t’encouragera à trouver des moyens pour surmonter la déception.
More