YouVersion Logo
Search Icon

Surmonter La DéceptionSample

Surmonter La Déception

DAY 1 OF 6

1. Ce n’est pas « Si » mais « Quand ».

Qui de nous peut dire qu’il n’a jamais connu de déceptions ?

J’ai aimé sincèrement des personnes qui m’ont blessée profondément en trahissant ma confiance. J’ai dû moi aussi, à divers moments de ma vie, décevoir certains en ne répondant pas à leurs attentes.

La déception, c’est ce sentiment douloureux que ressent une personne lorsque ses attentes sont trompées.

Nous espérions le meilleur, c’est le pire qui arrive. 

Tu viens d’apprendre qu’un ami, en qui tu avais mis ta confiance, t’abandonne.

Le poste pour lequel tu t’étais tellement investi est donné à ton collègue.

Peut-être est-ce une relation amoureuse en laquelle tu plaçais beaucoup d’espoirs ou même ton mariage qui vient de se briser. Ta déception est violente. Ton cœur est déchiré.

Proverbes 13 :13 l’exprime fort bien « Un espoir différé rend le cœur malade. Mais un désir accompli est un arbre de vie. »

Les gens peuvent nous décevoir.

La vie peut nous décevoir.

On peut également être déçu de soi-même et de ses erreurs.

Certains en veulent même à Dieu et sont contrariés pensant qu’Il les a laissés tomber.

Nous serons tous déçus dans nos vies à un moment ou un autre car les choses ne se passeront pas forcément comme nous l’avions espéré.

Les déceptions peuvent aller de petites contrariétés jusqu’à de vraies désillusions mais quelle que soit leur ampleur, elles entraînent tristesse, dégoût, colère, amertume et beaucoup d’autres émotions négatives jusqu’aux sentiments de désespoir et d’échec.

On en perd notre espérance et notre faculté à faire confiance. 

Lamentations 3 :18 « Et j’ai dit : Ma force est perdue, je n’ai plus d’espérance en l’Eternel ! »

Quelles que soient les origines de nos déceptions, et sans chercher à les nier ou à les minimiser, les émotions qu’elles pourraient susciter doivent être traitées, ceci afin de nous protéger de leurs effets négatifs si elles s’installaient durablement en nous.

Une personne déçue passe par plusieurs phases de ressentis. Ainsi, au début d’une déception, on peut être animé par la colère et le désir de revanche, mais bien vite, on bascule dans un sentiment de tristesse et de dépression.

Plus la relation ou la chose était importante pour nous, plus la déception sera profonde et douloureuse.

Nous devons cependant veiller à ne pas nous installer dans nos déceptions.

A trop se focaliser sur le sujet de nos déceptions, on risque de sombrer dans le découragement et de passer à côté de notre destinée.

Après l’arrestation du Seigneur Jésus, les disciples, qui avaient placé leur confiance en Lui, étaient totalement dévastés. Ils étaient brisés, dégoutés même jusqu’à retourner à leurs anciennes occupations. Tous leurs espoirs étaient anéantis. Comment Jésus avait-Il pu ainsi les laisser tomber ? Et toutes ces belles paroles qu’Il leur avait annoncées, que devenaient-elles ?

La déception dans laquelle on s’installe trop longtemps et qui nous fait perdre l’espoir, nous fera toujours faire marche arrière. Au lieu d’aller de victoires en victoires, ton découragement va te faire baisser les bras et va te vider de tes forces.

Affectés, Ils étaient maintenant prêts à tout abandonner et retourner à leurs occupations antérieures.

Jusqu’à ce que Jésus leur apparaisse de nouveau et ce faisant, fasse renaitre en eux l’espoir qui était mort. 

Peut-être vis-tu une déception en ce moment dans ta vie. Ne laisse pas le découragement s’installer.

Détourne tes regards de l’objet de ta déception.

Regarde, Jésus est toujours là.

Anne Majdling


Day 2

About this Plan

Surmonter La Déception

Qui de nous n’a jamais été déçu ? Une relation qui s’est détériorée, déçu de soi-même et de ses erreurs, déçu de la société actuelle, déçu même de Dieu, peut-être ? La déception, c’est comme une claque, plus ou moins forte, que l’on reçoit lorsque nos attentes sont trahies et nos espoirs confondus. S’installer dans la déception est dangereux. Ce plan t’encouragera à trouver des moyens pour surmonter la déception.

More