Surmonter La DéceptionSample
2. Pour surmonter la déception apprends à lâcher-prise.
Le passé est le passé. On ne peut plus y revenir. Il y a des choses que l’on ne peut pas changer.
Sais-tu que les « si seulement » peuvent être très néfastes…
Si seulement j’avais fait d’autres études,
Si seulement il/elle ne m’avait pas quitté,
Si seulement les choses s’étaient passées autrement…
Si seulement je n’avais pas agi ainsi…
Et l’on rumine dans notre tête tous ces regrets, ces tristesses, ces colères et ces déceptions.
À rester bloqués sur tous nos regrets et déceptions d’hier, nous risquons de manquer les merveilleuses opportunités d’aujourd’hui…
Ainsi, si nous voulons surmonter la déception, il nous faut apprendre à lâcher-prise de ce passé sur lequel nous n’avons plus de pouvoir, l’accepter et laisser le passé être le passé.
Certes, il y a peut-être des réconciliations à rechercher, des réparations à faire, des pardons à accorder et si le Saint-Esprit te pousse vers une telle action, obéis avec foi. Mais ensuite…arrêtons de mijoter les regrets.
Je pense que l’apôtre Paul a dû certainement faire un travail personnel sur ce lâcher-prise de tous ses regrets passés. Il était le persécuteur le plus zélé de cette nouvelle secte que l’on appelait « les chrétiens ». La haine qui l’animait lui avait fait faire des choses qu’il est très difficile de se pardonner.
Quand Jésus l’interpelle sur le chemin de Damas, Ses paroles sont comme un poignard : « Je suis Jésus, que tu persécutes… ». Il aura certainement fallu quelques années à l’apôtre Paul pour surmonter ses hontes et accepter une nouvelle légitimité en Christ. Et il nous encourage avec ces paroles pleines de sagesse : « Oubliant ce qui est en arrière, me tournant vers ce qui est avant, je cours vers le but pour remporter le prix ». (Philippiens 3 :13)
Toi et moi avons certainement fait des erreurs de choix et/ou de comportements qui nous ont déçus par la suite. Nous cachons dans nos cœurs quelques peines et regrets. Quelquefois la honte nous poursuivra pendant de longues années.
Mais il nous faut surmonter ces déceptions pour être capable d’avancer.
Après avoir réparé ce qui était réparable et si l'on ne peut plus rien y changer, il nous faut maintenant nous concentrer sur l’avenir.
La Bible nous dit que « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Cela signifie que même les erreurs de choix que nous aurions commises, même les fautes pour lesquelles nous nous sommes repentis, même les déceptions que les uns ou les autres nous auraient causées, Dieu peut prendre toutes ces choses et d’une manière qui nous dépasse, les faire concourir à notre bien si nous cherchons à Lui plaire et à Lui obéir.
Je t’invite à faire cette prière avec un cœur sincère :
« Seigneur, donne-moi la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent plus être changées aujourd’hui, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de savoir discerner l'une de l'autre. »
« La seule issue est de continuer à avancer » (Helen Keller)
Anne Majdling
Scripture
About this Plan
Qui de nous n’a jamais été déçu ? Une relation qui s’est détériorée, déçu de soi-même et de ses erreurs, déçu de la société actuelle, déçu même de Dieu, peut-être ? La déception, c’est comme une claque, plus ou moins forte, que l’on reçoit lorsque nos attentes sont trahies et nos espoirs confondus. S’installer dans la déception est dangereux. Ce plan t’encouragera à trouver des moyens pour surmonter la déception.
More