YouVersion Logo
Search Icon

BibleProject | La sagesse des ProverbesSample

BibleProject | La sagesse des Proverbes

DAY 7 OF 32

« Chapitre 6 : Ne sois pas insensé »

9e discours du père à son fils

Le chapitre 6 est le neuvième discours du père, et il est une mine d’or de sagesse. Au fil de votre lecture, recherchez des mots tels que « piège », « attrapé », « chasseur », « oiseleur », « pillard », « capture » et « voleur ». Selon le père, il y a quatre chasseurs à l’affût pour tendre une embuscade à votre âme afin de la dépouiller de la belle vie qui doit être la sienne.

Prenez garde aux dangers suivants :

Les dettes. (versets 1 à 5)

Le père avertit son fils des dangers à se mettre dans un gouffre financier, même pour aider un ami. S’endetter revient à tomber dans un piège alors, ne t’engage pas sur cette voie, dit-il. Si cela vous arrive, faites en sorte de vous extraire de cette situation avec une persistance de chaque instant (« sans relâche ») et échappez-vous comme une gazelle ou un oiseau (deux animaux combinant rapidité et habileté).

La paresse. (versets 6 à 11)

Là, le père prévient son fils que « la pauvreté le surprendra comme un rôdeur » s’il n’apprend pas à travailler dur. « Vas voir la fourmi ! », dit-il en soulignant la diligence avec laquelle ces insectes amassent des provisions pour assurer leur avenir. Salomon, comme l’indique le verset 1 Rois 4:33, était un zoologiste chevronné qui a élaboré plusieurs leçons de vie en s’inspirant du règne animal.

Les médisances. (versets 12 à 19)

Dans ces versets, le sujet passe de la personne « paresseuse » à celle qui est « médisante ». Elles sont toutes les deux sont jugées méprisables, mais la critique du père est bien plus dure avec la dernière. Les versets 16 à 19 dressent une liste de ce que l’Éternel déteste en plaçant au sommet, la personne qui sème la discorde.

La convoitise. (versets 20 à 35)

Ce dernier avertissement prend la forme d’un discours et une fois de plus, nous retrouvons la femme adultère. Cette femme mène une véritable chasse à l’homme, dit le père, et capture sa proie aux moyens de ses cils. Ne te méprends pas, ou tu ne connaîtras que la douleur si tu te compromets avec elle. Pour être plus clair, le père pose une question rhétorique : « Un homme peut-il marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds ? »

L’encouragement du père à se tenir à bonne distance de tous ces chasseurs sournois constitue le thème central de ce chapitre. S’abandonner à ces chasseurs revient à renoncer à sa liberté et ouvrir sa porte à la calamité. À quelles tentations êtes-vous exposé(e) aujourd’hui ? Soumettez-les à Dieu avec un cœur humble et rappelez-vous les propos du père : « la correction et l’instruction sont le chemin de la vie. »

Scripture

Day 6Day 8