BibleProject | La sagesse des ProverbesSample
« Chapitre 9 : La fable des deux maisons »
4e discours par Dame Sagesse
La structure de ce chapitre est d’une parfaite symétrie. Il commence par une invitation, en 6 versets, à la maison de Dame Sagesse (1–6), et se termine par une invitation, en 6 versets, à la maison de la femme adultère (13–18). Ces deux invitations sont séparées par un appel, en 6 versets, à la pratique de l’humilité (7–12).
Les deux dames ont libellé leurs invitations de manière étonnamment similaire : « Que celui qui est ignorant entre ici ! » (4, 16) Ces deux femmes lancent le même appel, malgré leurs motifs différents. L’une tire l’ignorant vers le haut pour qu’il aspire à des choses élevées dans la vie, pendant que l’autre l’entraîne vers le bas et cherche à le mener vers la tombe. Notez bien que toutes les deux disposent de maisons (1, 14) et servent du pain (5, 17).
Toutes deux prononcent des discours (5–6, 17) qui sont de natures carrément différentes. Les propos de Dame Sagesse sont empreints de pureté et sont d’une clarté cristalline : « Abandonnez la stupidité ». Pendant que les mots de la femme adultère sont louches et insidieux, notamment lorsqu’elle ronronne : « Les eaux dérobées sont douces ». Le lecteur ignorant a le choix, mais l’auteur lui a simplifié la tâche : le tout se résume à une question de vie ou de mort.
Ces deux invitations, à la fois similaires et contrastées, encadrent la partie centrale du texte (7–12). Cette section centrale donne clairement la clé d’un choix sage : l’humilité ! Lisez les versets 7 à 12 dans une attitude de prière. Conformez-vous à ces paroles pour vivre. « Si tu es moqueur », prévient l’auteur, « tu en porteras seul la peine » (12).
Ce chapitre marque la fin de la section en 9 chapitres des discours d’un père et de Dame Sagesse. Pour les résumer : Choisissez la vie ! Choisissez la sagesse.
Scripture
About this Plan
Le livre des Proverbes affirme que la sagesse de Dieu a été tissée dans la trame de l’univers et que vous êtes invités à y participer. Quel est le choix le plus sage en matière de relations, d’argent
More