BibleProject | La sagesse des ProverbesSample
« Chapitre 12 : Les sages sont enseignables »
« Qui aime la discipline aime la connaissance, mais celui qui hait la correction est stupide ». Dès le premier verset, le chapitre 12 se distingue par des déclarations contrastées : « mais ceci, mais cela… mais, mais, mais ! » Presque chaque proverbe est un contraste du précédent ou du suivant (sauf deux, voir ci-dessous). Il s’agit en fait d’une méthode d’enseignement très efficace, car lorsque nous voyons des idées opposées l’une à côté de l’autre, ce qui les différencie ressort plus clairement, et cela nous aide à prendre de meilleures décisions.
La structure du chapitre vous contraint à faire certains choix, en particulier sur l’usage que vous faites des mots et votre manière de traiter les gens.
Les proverbes peuvent parfois donner l’impression d’être classés de manière aléatoire, mais une analyse approfondie révèle leurs magnifiques structures qui ont été soigneusement élaborées. Le chapitre 12 compte 28 proverbes, nettement répartis en deux sections ayant chacune 14 proverbes.
Ces sections se composent ainsi :
Partie 1
•Verset 1 : la personne sage est enseignable
•Versets 2 à 13 : 12 proverbes contrastés sur les mots et les actes
•Verset 14 : une conclusion sans contraste
Partie 2
•Verset 15 : la personne sage est enseignable
•Versets 16 à 27 : 12 proverbes contrastés sur les mots et les actes
•Verset 28 : une conclusion sans contraste
La symétrie de la structure clarifie le principe à retenir. Les justes sont enseignables et font très attention à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font. Au verset 28, la dernière phrase conclut sur une allusion claire et précise à la vie éternelle : « Sur le chemin de la justice… on est préservé de la mort. »
Alors que vous lisez le chapitre 12, demandez au Seigneur de vous donner le pouvoir de vivre selon la sagesse de ces proverbes, à travers vos paroles et vos actes de ce jour.
Scripture
About this Plan
Le livre des Proverbes affirme que la sagesse de Dieu a été tissée dans la trame de l’univers et que vous êtes invités à y participer. Quel est le choix le plus sage en matière de relations, d’argent
More