YouVersion Logo
Search Icon

BibleProject | La sagesse des ProverbesSample

BibleProject | La sagesse des Proverbes

DAY 18 OF 32

« Chapitre 17 : Harmonie et pondération »

Les proverbes sont excellents ! Lisez le premier verset de ce chapitre sur l’harmonie dans le foyer : « Mieux vaut n’avoir qu’un croûton de pain sec et vivre dans la tranquillité que dans une maison où l’on festoie beaucoup tout en se querellant ». Salomon l’a bien compris : qu’on soit un père, un fils, un frère ou un ami, jeune ou vieux, l’harmonie est toujours préférable aux conflits.

Mais, comment susciter l’harmonie ? Parce que l’harmonie émane d’une attitude pondérée, ces proverbes mettent véritablement l’accent sur la maîtrise de soi. Voyons déjà la structure du chapitre. Les 14 premiers proverbes s’achèvent sur une image saisissante de la maîtrise de soi : « Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; avant que la dispute s’anime, retire-toi ». Les 14 proverbes suivants s’attardent davantage sur la sagesse dans l’usage de nos mots, empreints de maîtrise de soi. En fin de compte, la maîtrise de soi se rapporte à la façon dont nous utilisons nos mots. Les mots peuvent nous attirer beaucoup d’ennuis, et Salomon nous rappelle que bien souvent, le minimal est préférable au trop plein.

La majeure partie de la sagesse de ce chapitre s’adresse à l’insensé, et au fils insensé, en particulier. D’après le chapitre 17, il semble naturel que le foyer soit le lieu où les insensés apprennent des choses en grandissant. Faisons donc de nos domiciles, des laboratoires de sagesse. Au fil de votre lecture du chapitre 17, réfléchissez à votre foyer et aux moyens d’en faire un lieu incarnant la maîtrise de soi.

Scripture

Day 17Day 19