YouVersion Logo
Search Icon

BibleProject | La sagesse des ProverbesSample

BibleProject | La sagesse des Proverbes

DAY 6 OF 32

« Chapitre 5 : Repousser Dame folie »

8e discours du père à son fils

Nous nous retrouvons avec un personnage du livre des Proverbes, la femme adultère, dont nous avons entendu parler brièvement jusqu’ici (2:16–19). Aux chapitres 5 à 7, nous la découvrons de bien plus près et son portrait est loin d’être flatteur. En fait, cette dame est une experte de l’imposture et ne vous apportera rien de bon.

Ce discours est effrayant. Le père qualifie la femme adultère de « femme interdite* ». Le choix du mot « interdite », implique qu’elle est déjà mariée. Prenez garde, car elle peut se montrer persuasive avec « des lèvres qui distillent le miel » et des paroles « plus onctueuses que l’huile », mais en réalité elle est nocive et vous attire dans une embuscade. Si vous la suivez, elle vous emmènera avec elle « tout droit vers la tombe ».

Le père dépeint ensuite un tableau contrastant la maison de la femme adultère qui est source de destruction, avec celle de la bonne épouse qui est le fruit de la vie. Le discours du père regorge de termes assimilant l’épouse à l’eau (une « citerne » et une « fontaine »). Au Proche-Orient, on trouvait l’eau particulièrement rafraichissante en raison des températures extrêmement élevées. De même, le père laisse entendre que la femme d’un homme est de l’eau pour son âme. L’homme sexuellement assoiffé devrait uniquement s’abreuver à la source que représente le corps de sa femme, et s’enivrer de son amour, sans jamais se hasarder vers la source d’une autre femme.

Le père conseille à son fils « fais ta joie de la femme de ta jeunesse » (18). C’est un appel à vous délecter de l’intimité sexuelle avec votre épouse. Buvez les eaux pures du mariage et laissez les eaux polluées de la femme adultère dégouliner loin de votre vie. Si vous êtes marié(e), rendez grâce pour votre conjoint pendant que vous lisez ce chapitre, et demandez-vous comment savourer davantage votre amour l’un pour l’autre. Si vous n’êtes pas marié(e), demandez à Dieu de vous donner la patience d’attendre l’eau pure.

*Traduction propre à BibleProject: choix du terme effectué selon les spécificités du propos et le contexte de la langue originale

Scripture

Day 5Day 7