BibleProject | La sagesse des ProverbesSample
« Chapitre 3 : Plus précieuse que les bijoux »
Dans ce chapitre, un poème de Dame Sagesse est inséré entre deux autres discours du père à son fils.
3e discours du père à son fils
Versets 1 à 12 : Ce discours est un classique contenant certains versets parmi les plus couramment cités. Contrairement aux discours précédents, le père ne met plus l’accent sur les forces extérieures du mal, mais encourage son fils à forger son propre caractère. Notez la spécificité dans le choix des termes, et à quelle fréquence le père utilise les mots « tu/ton/ta » pour insister sur les œuvres personnelles de la foi et leurs récompenses.
Donnez à Dieu le meilleur de vous-même (« les prémices de tes revenus »), et vous aurez l’abondance (« tes greniers regorgeront de nourriture »). Les deux derniers versets de cette section (11 et 12) sortent du lot, car ils ne sont pas reliés aux récompenses que le fils obtiendra s’il honore Dieu. Au lieu de cela, le père encourage son fils à accepter la discipline de Dieu. Ne sois pas amer lorsque les temps sont difficiles, dit-il, mais garde confiance car Dieu corrige ceux qu’il aime, comme un père corrige son enfant.
2e discours de Dame Sagesse
Versets 13 à 20 : C’est un beau poème sur la valeur de la sagesse, personnifiée, une fois de plus, sous les traits d’une femme. « Elle est plus précieuse que les rubis », soupire l’auteur, « elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer. » Le poète dépeint Dame Sagesse comme un havre, un lieu de repos et une puissante force de paix. En fait, elle est comparée à « l’Arbre de Vie » de Genèse 2:9 et les versets 19 à 20 nous disent que Dieu lui-même s’est servi de la sagesse pour créer le monde : « C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre. » La sagesse de Dieu est une force incommensurable de cet univers, mise à notre disposition.
4e discours du père à son fils
Versets 21 à 35 : Ce chapitre s’achève sur un autre discours du père, soulignant à nouveau que la voie de la sagesse est une voie de paix. Si vous vivez selon la sagesse, vous dormirez d’un sommeil apaisé, vous vivrez sans peur et éviterez les pièges dans lesquels d’autres tombent facilement. Le père donne quelques conseils pratiques visant à faciliter la paix dans les relations : donnez aux personnes ce qui leur est dû, ne cherchez pas à nuire aux autres, n’accusez personne sans preuve et n’enviez pas ceux qui obtiennent ce qu’ils veulent par la violence.
Scripture
About this Plan
Le livre des Proverbes affirme que la sagesse de Dieu a été tissée dans la trame de l’univers et que vous êtes invités à y participer. Quel est le choix le plus sage en matière de relations, d’argent
More