Redéfinir La PeurSample
La vérité est une chose fixe, immuable et invariable, entrelacée dans le tissu de la réalité de la vie. Nous ne pouvons pas l'ajuster ou la changer. Elle n'est pas relative à la perspective personnelle de chacun. Jésus est l'incarnation de la vérité (Jean 14:6). Sa Parole, la Bible, est une source de vérité (Jean 1:1) et nous devons adorer Dieu en esprit et en vérité (Jean 4:24). Enfin, la Bible nous dit que la vérité nous affranchit ; donc, puisque Jésus est la vérité, il nous libère (Jean 8:32).
Notre ennemi, le diable, est un menteur et un tyran. Il utilise la peur pour nous amener à substituer la vérité de Dieu, aux mensonges et à la tromperie, pour nous faire vaciller dans notre capacité à interagir avec Dieu, comme Jésus le veut. Alors que Dieu dit que tous ceux qui viennent à Lui sont pardonnés, le diable murmure : "Oui, mais tu aurais dû le savoir. Dieu ne te pardonnera pas cette fois-ci. Tu continues à faire la même erreur. Ta repentance n'est pas sincère." Il établit une fausse perception qui n'existe que dans notre esprit, une perception basée sur la peur du rejet de Dieu à notre égard.
À ce moment-là, nous commençons à vivre avec une peur qui nous rend peu sûrs de Dieu, comme Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Nous commençons à nous habiller métaphoriquement et à essayer de nous rendre acceptables pour Dieu, en essayant de gagner Son approbation, craignant Son rejet. Ainsi, le diable aurait réussi à rompre notre relation avec Dieu, car nous ne nous identifions plus à Lui en esprit et en vérité, mais plutôt dans l'angoisse et le mensonge. Nous ne nous sentons plus à l'aise pour Le regarder dans les yeux, mais plutôt nous Le guettons de haut et de loin.
Dans ces moments-là, nous devons nous exercer à rejeter notre peur et à nous fier plutôt à la vérité de Dieu. L'amour parfait de Dieu pour nous, et la plénitude de Son pardon, ne sont pas altérés par notre crainte, notre anxiété ou nos sentiments personnels. Lorsque nous méditons sur la vérité de la Parole de Dieu, nous pouvons dire à ces pensées effrayantes de rejet : "Je ne vous crois pas. Je crois en la vérité de Dieu et je m'y fie. Je bénéficie de ce que je ne mérite pas, et la peur du rejet de Dieu n'a pas sa place en moi." À ce moment-là, la peur sera chassée et il nous restera l'amour parfait de Dieu pour nous, nous rendant prêts à vivre et à y répondre comme il se doit.