Redéfinir La PeurSample
La vie est pleine de voleurs de foi comme le doute, le stress et l'incertitude. Mais le plus courant et le plus nocif de ces facteurs est peut-être la peur et ses manifestations physiques d'anxiété. La peur est notre réponse humaine à des situations que nous ne comprenons pas et sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Lorsque c’est le cas, nous regardons vers l'avenir et essayons de voir ce qui nous attend, et ce que nous apercevons dans l'obscurité et les ombres nous laissent paralysés par la peur et l'anxiété.
La peur fait partie de l'arsenal de l'ennemi pour faire des ravages dans nos vies, et finalement, affaiblir notre foi. L'ennemi est passé maître dans l'art de la tromperie et sa stratégie consiste donc à nous amener à nous concentrer sur nos peurs : des fausses preuves apparaissant comme la réalité, au lieu de Celui en qui repose notre foi, Jésus-Christ. Lorsque nous nous soumettons à la peur et permettons à notre esprit d'être contrôlé par elle, Satan a de l'influence.
Alors, comment arracher nos peurs du contrôle de l'ennemi, et les placer sous l'autorité de Dieu ? Dans le Psaume 56:3, David dit : "Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie." (LSG) Quand, et non pas si. Il avait compris que, dans la déchéance de notre monde, nous allons être escroqués par la peur. La réponse de David a été de se tourner vers Dieu, et de s'accrocher à Lui avec une foi d'enfant, en toute sécurité dans l’assurance de Son amour. Exposez les mensonges que l'ennemi plante dans votre esprit, en exerçant votre foi dans la vérité contenue dans les Écritures.
Combattez le mensonge avec la vérité. Seul Dieu sait tout : le passé, le présent et l'avenir. Connues de Dieu depuis l'éternité sont toutes Ses œuvres. Nous pouvons à peine commencer à sonder les profondeurs de Sa connaissance et de Sa compréhension (Romains 11:33). Alors, lorsque l'ennemi nous plonge dans une peur qui n'est qu'une vague possibilité pour l'avenir, combattez-la avec une pensée basée sur la vérité. Utilisez les Écritures pour neutraliser les mensonges. Bâtissons notre connaissance et notre compréhension des Écritures. Même si tout ce qui reste dans notre réservoir de foi est le plus petit murmure de foi, il est suffisant dans les mains d'un Dieu Tout-Puissant.
Prière :
Père, quand la peur m'attaque, je veux que ma première réaction soit de me réfugier en Toi avec une confiance d'enfant. Dans ces moments-là, je prie pour être protégé par Ta fiabilité inébranlable. Toi seul sais ce qui m'attend et, dans Ta fidélité, Ton amour et Ta sollicitude, conduis-moi vers chaque jour nouveau.