Redéfinir La PeurSample
Lorsque la Bible parle de notre cœur, elle ne parle pas de notre cœur physique qui bat et pompe le sang dans notre corps. Elle fait plutôt référence au centre métaphysique de ce que nous sommes. Le cœur est le lieu d'où naissent notre être, notre conscience, nos espoirs et nos désirs. C'est l'endroit d'où nous croyons, et ce que nous croyons détermine notre comportement. C'est de ce lieu, au fin fond de nous-mêmes, que nous rendons un véritable culte.
Jésus seul est notre source de vérité. Lui seul peut donner avec autorité à notre cœur ce dont il a besoin. Lui seul peut légitimement nous instruire sur ce que nous devons croire. Nous sommes faits pour L'adorer et pour trouver la paix et la plénitude en Le suivant. Lorsque Jésus dit "Que votre cœur ne se trouble point" (LSG), il fait preuve d’une perspicacité spirituelle et exerce une autorité sur notre condition humaine.
La peur et le mensonge vont de pair. Notre ennemi, le diable, aime nous mentir et nous laisser dans l'insécurité et la peur. Lorsque nous sommes confrontés à la peur, nous devons aller vers Jésus, cherchant à entendre la vérité qu’Il professe avec autorité sur nos peurs, laissant Sa vérité désarmer les mensonges que nous avons placés dans notre cœur. Ensuite, nous devons être courageux et marcher dans la foi, agir en démontrant que nous croyons en la vérité de Dieu par-dessus les mensonges de l'ennemi.
Jésus reconnaît l'importance de notre cœur, et s'identifie à ce que signifie être humain. Il comprend ce que c’est que de ressentir l'incertitude, la tentation, l'insécurité, la peur et l'anxiété. Ainsi, lorsqu'Il dit : "Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi.", Il nous montre où trouver la paix pour notre cœur fatigué, et nous invite à trouver un lieu de repos sous Son autorité souveraine.