Toutes choses nouvelles – l’histoire de PierreSample
Jour 14 : Un mot final d’encouragement.
Pierre est parfois désigné comme l’ « apôtre de l’espoir ». Il est plein d’encouragement pour tous les disciples de Jésus. Sa dernière lettre et ses dernières paroles nous offrent une confiance incroyable dans notre appel. Pierre, auparavant le disciple réactionnaire a mûri et est devenu le sage leader de l’Église.
Pierre est doté d’une belle liste de qualités que nous devrions cultiver dans nos propres vies et aussi un témoignage puissant qui devrait nous encourager tous. Quand nous laissons Jésus dessiner ses caractéristiques dans nos âmes, nous ne serons JAMAIS inefficaces et infructueux. Encore une fois, Dieu au travers de son peuple, nous rappelle que ce que nous sommes est plus important que ce que nous faisons. Et si nous sommes qui Dieu veut que nous soyons, nous serons capables de faire ce qu’il veut que nous fassions.
Il y a quelques années, j’ai passé un mois à lire et relire ce passage et j’ai réalisé que quelque part pendant des années, j’avais réécrit les versets 5-8 dans ma tête. Ils ressemblaient plus à ça :
« Ajoutant à votre foi de grands évènements, des prières du style « bénis mes projets », une discipline approximative, une frustration fondée, une efficacité quantitative, un leadership léger, et un amour à faible coût. Avec toutes ces qualités actives et croissantes dans vos vies, vous ne serez jamais perdants, aucun entrainement ne sera inefficace, et aucun travail ne sera une perte de temps. »
J’aurais tellement aimé vivre le vrai 2 Pierre 1.5-8…
« Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. »
Lis 2 Pierre 1.3-15 et 2 Pierre 3.14-18.
Réflexion :
- Les qualités des versets 5-8 se construisent l’une sur l’autre. Avec laquelle d’entre elles as-tu le plus de mal en ce moment ? Qu’est-ce que Dieu pourrait être en train de faire maintenant pour l’améliorer chez toi ?
- Pierre laisse une belle lettre aux croyants quand il arrive à la fin de sa vie. Il a vu et expérimenté beaucoup de choses. Que voudrais-tu dire aux jeunes croyants pour les encourager en t’appuyant sur ce que tu as vu et expérimenté dans ton cheminement avec Jésus ?