Toutes choses nouvelles – l’histoire de PierreSample
Jour 12 : Pierre ouvre la voie à Paul.
Combien de fois as-tu vu un leader en fonction, qui est le meilleur dans son domaine, ouvrir la voie à un leader plus jeune et même l’encourager en mettant tout en place pour sa réussite ? Combien de fois as-tu vu le même genre de leader mettre des bâtons dans les roues du jeune leader et ne pas le soutenir, même si ce serait dans le meilleur intérêt de tous ?
Nous voyons cela tout le temps dans le monde du sport, un entraîneur, qui a été l’un des meilleurs, approche de la fin de sa carrière. Un jeune entraîneur dans son équipe est déjà prêt à prendre les rênes. Pourtant, au lieu de laisser la place et d’aider le jeune entraîneur à s’épanouir, l’entraîneur en poste résiste et reste plus longtemps qu’il ne devrait, souvent en finissant par être forcé à partir au bout d’un an ou deux.
Dans Actes 15.1-21, Pierre est le leader le plus expérimenté, à qui Jésus a confié la construction de la première église. Paul, est tout nouveau et il montre des qualités indiquant qu’il est le futur leader de l’église. A ce moment-là dans les Actes, Pierre est toujours responsable et il pourrait facilement s’opposer à Paul, mais au lieu de cela, il l’encourage et le responsabilise en lui donnant une partie de ses missions lui permettant de commencer à travailler au sein de l’église.
En regardant la vie de Pierre, cet instant de leadership mature et désintéressé montre bien qu’il a été transformé et renouvelé par Dieu. Quand on revient sur son histoire, tout au long des évangiles, il est souvent téméraire, impertinent et parfois acerbe. Il n’aurait pas été difficile d’imaginer comment il aurait pu réagir face à un leader comme Paul remettant en question sa façon de penser à ce moment de sa vie.
Il est assez facile d’imaginer que Pierre aurait pu être orgueilleux, et aurait pu s’opposer à Paul et ses idées. Pourtant, à cause de la puissance transformatrice de l’évangile de Jésus, dans Actes 15, nous voyons Pierre à un moment où il est suffisamment mature dans la foi pour comprendre que tout ne tourne pas autour de lui.
Lis Actes 15.1-21.
Réflexion :
- Qu’est ce qui est le plus important pour toi : être la personne qui dirige ton ministère et qui fais la plus grande partie du travail, ou que le ministère soit fructueux et à la gloire de Dieu, peu importe qui s’en occupe ?
- Aides-tu les autres à diriger ou accompagnes-tu quelqu’un d’autre en ce sens ?
- Quelles parties des commandes tu peux abandonner pour permettre aux autres de s’engager et diriger eux aussi ?